En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Le béton ou la maçonnerie en briques conviennent comme Support. Le Support doit être stable, sec, exempt de poussière et de revêtements ayant perdu de leur adhérence.
Vérifier la capacité portante de l'ancien crépi éventuel. Il convient notamment d'enlever les parties creuses et de les combler à fleur de surface avec un enduit de chaux ou de chaux-ciment. L'enduit aux endroits réparés doit être complètement sec avant le collage du panneau.
Vérifier la capacité de charge des anciennes peintures en effectuant un test de quadrillage et éventuellement un test d'arrachement. Les irrégularités de plus de 5 mm doivent être réparées avant le collage des panneaux, par exemple avec l'Enduit pour façades et rénovation blanc Baumit (jusqu'à 10 mm maximum). Cet enduit de lissage doit également être complètement sec avant le collage des panneaux.
Pour se faciliter les enduits suivants, la première étape consiste à couper la feuillure du Kalkin Klima-Board vers toutes les zones de jonction (sol, raccord au mur ou plafond) du panneau.
Pour cela, marque la ligne de coupe sur le panneau à l'aide d'un crayon. Celle-ci se trouve à environ 6 cm du bord du panneau.
Le panneau se scie facilement à l'aide d'une scie sauteuse. Utilise pour cela une lame de scie pour matériaux multiples.
Beaucoup de constructeurs de bois et de charpentiers aiment travailler avec la scie sauteuse par le bas, car la sciure ne reste pas sur le panneau et on a une vue dégagée sur la ligne de coupe.
Les appareils utilisés à cet effet peuvent généralement être réglés sur un fonctionnement continu et n'ont pas d'interrupteur dans la poignée, comme c'est plutôt le cas pour les appareils de bricolage.
Tu peux aussi utiliser une scie à main pour découper le Kalkin Klima-Board.
N'oublie pas qu'une couche du panneau composite est constituée d'un enduit à la chaux de 8 mm, ce qui, à moyen terme, mettra la scie à rude épreuve. Elle perdra alors son tranchant.
Pour la plupart des découpes, nous te recommandons une petite scie circulaire manuelle avec une lame pour matériaux multiples. Pour les travaux de construction, nous préférons un appareil sans fil.
Tu peux scier les panneaux des deux côtés, mais la scie circulaire à main glisse généralement mieux sur le côté bois du panneau de fibres de bois.
Dans notre exemple, après l'application de l'enduit sec, le chevron est pourvu d'une isolation sous les chevrons.
C'est pourquoi nous tenons compte de l'Épaisseur de l'isolation lors du collage du Kalkin Klima-Board et nous plaçons le contre-lattage contre le chevron comme entretoise.
Le Kalkin Klima-Board se pose à une distance d'environ 3 à 5 mm des éléments de construction adjacents tels que les sols, le plafond ou les raccords muraux.
La pose de lattes de bois appropriées te facilitera le montage des panneaux.
Place la plaque préparée sur les lattes de bois contre le mur. Place le Kalkin Klima-Board en position horizontale à l'aide d'un niveau à bulle.
Après avoir aligné la première plaque à l'horizontale, marque le bord supérieur de la plaque d'un trait de crayon sur la maçonnerie.
Ensuite, prolonge le tracé au crayon sur tout le mur à l'aide d'une longue règle à tracer et, si nécessaire, d'un niveau à bulle.
Mesure avec un mètre si tu as la place nécessaire pour le panneau de fibres de bois sur tout le mur ou si le sol est éventuellement si irrégulier que tu dois déplacer la ligne plus haut.
Ces travaux sont beaucoup plus faciles à réaliser à deux.
Pose le panneau découpé sur ta table de travail, côté fibres de bois vers le haut, et nettoie la surface à l'aide d'un balai pour enlever la poussière et les saletés non adhérentes.
Mélange l'Enduit pour façades et rénovation blanc Baumit avec de l'eau propre dans un seau à mortier, sans grumeaux, selon les indications figurant au dos du liant ou sur la fiche technique. Nous te recommandons d'utiliser un malaxeur électrique pour les travaux.
Applique ensuite le mastic de façade frais en exerçant une pression, en couche très fine (1 mm maximum) sur l'arrière du panneau. C'est ce qu'on appelle l'enduisage par pression. L'enduit de lissage est alors enfoncé dans la surface des fibres de bois, ce qui améliore considérablement l'accrochage au mur.
Applique ensuite l'Enduit pour façades et rénovation blanc sur le Support à l'aide d'une truelle, sur une épaisseur d'environ 3-4 mm.
Selon la rapidité de ton travail, tu peux appliquer du Matériau pour un ou même 2-3 panneaux Kalkin Klima-Board. Les panneaux doivent cependant être collés dans un délai maximum de 5 minutes.
Avec une truelle dentée (nous recommandons une denture semi-circulaire de 20/15 mm), tu peignes l'enduit de lissage frais.
Ce faisant, les différents cordons de matériau doivent être bien remplis, c'est-à-dire qu'il doit y avoir suffisamment de Matériau sur le mur pour un collage ultérieur du panneau sur toute sa surface.
Enfonce immédiatement la plaque préparée dans l'enduit de lissage frais et tape la plaque contre le mur avec une pression moyenne.
Frappe avec la paume de la main ou doucement avec le poing. Une force trop importante peut entraîner des dommages.
Vérifie que le Kalkin Klima-Board est bien d'aplomb et, éventuellement, rectifie la position jusqu'à ce que le panneau soit bien en place.
Pose la première rangée complète sur le mur comme décrit précédemment. Veille à ce que les panneaux se touchent à chant droit au niveau des joints et qu'il n'y ait pas de fentes.
Enlever immédiatement l'éventuel mastic de façade qui s'échappe à l'aide d'une truelle ou d'un outil similaire, afin que les bords entre les panneaux restent exempts de mortier.
Le Kalkin Klima-Board est collé entre les rangées de panneaux avec un décalage. Le décalage doit être d'au moins 20 cm.
Dans tous les coins des fenêtres, portes, etc., le Kalkin Klima-Board est posé avec une coupe au pistolet en forme de L afin d'éviter les joints croisés et de réduire ainsi considérablement le risque de fissures.
Mesure pour cela les distances correspondantes.
Reporte ensuite les mesures sur une plaque déjà préparée.
Avec une scie sauteuse, tu découpes la partie non nécessaire dans le panneau.
Attention : si la pression exercée par la scie sauteuse est trop forte ou si la branche dépasse 25 cm, la branche peut se casser.
C'est pourquoi, dans la pratique, une découpe à la scie circulaire manuelle a également fait ses preuves. Pour ce faire, pose le Kalkin Klima-Board à plat sur un plan de travail et règle la profondeur de coupe de la scie circulaire à main en fonction de l'Épaisseur du panneau (max. 25 mm).
Les coupes un peu trop longues (env. 2-4 cm) au point final seront mastiquées plus tard et ne posent aucun problème.
En principe, le Kalkin Klima-Board peut très bien être utilisé comme panneau par une seule personne.
Toutefois, lors de l'enfilage du panneau sous l'appui de fenêtre, une autre personne est d'une grande aide, en particulier pour les longueurs des branches de plus de 25 cm.
Il peut être nécessaire d'utiliser des morceaux de panneaux de très petite surface, en particulier lors de la finition de la pente du toit. Dans ce cas, tu peux aussi appliquer le masticage au peigne après le masticage à la presse sur la face arrière du panneau.
Tu évites ainsi le risque d'endommager le film pare-vapeur adjacent lors de l'application du mastic de façade avec la truelle dentée. La distance par rapport aux surfaces adjacentes doit également être d'environ 5 mm.
Comme dans notre exemple, l'isolation sous les chevrons sera posée plus tard sur la pente du toit (40 mm), nous pouvons également travailler ici avec une distance d'environ 20-30 mm.
Si tu utilises des chutes déjà découpées, tu peux sans problème poncer ultérieurement la feuillure nécessaire pour la zone de jonction avec un autre panneau à l'aide d'une raclette à grille avec des dents et d'un gabarit d'arrachage.
La largeur de la feuillure doit être d'environ 5-6 cm. Ne fraise pas plus de 2-3 mm de profondeur dans l'enduit à la chaux. En principe, une feuillure est nécessaire des deux côtés dans chaque zone de jonction entre deux plaques pour l'enduit de jointoiement ultérieur.