Le Support doit être sec, exempt de fissures et de composants séparateurs tels que l'huile de coffrage ou la poussière. Veille à n'effectuer les travaux qu'à des températures d'au moins 5° C. Cette température se réfère à la surface de l'élément de construction à enduire et s'applique également aux premiers jours de séchage. Protégez les éléments de construction adjacents contre les salissures.
Il est important de protéger l'enduit frais d'un séchage trop rapide dû à une exposition intensive au soleil ou au vent. Le cas échéant, l'enduit doit être légèrement humidifié à plusieurs reprises. Notez qu'une humidité élevée et des températures basses peuvent considérablement prolonger le temps de prise de l'enduit. Avant d'appliquer un autre revêtement, il convient de respecter un temps de repos d'au moins 1 jour par millimètre d'épaisseur d'enduit.
Veuillez noter que les étapes de travail présentées ne peuvent pas s'appliquer dans tous les cas en raison des conditions différentes sur les chantiers. Elles reflètent notre expérience actuelle au moment de la création des images et sont donc sans engagement. Assure-toi de toujours tenir compte des documents techniques actuels tels que les Fiches techniques du produit et les informations techniques complémentaires sur les produits utilisés.
Prépare l'enduit de chaux-ciment en le mélangeant avec de l'eau dans un seau à mortier jusqu'à obtenir une consistance plastique. Un mélangeur électrique est un choix pratique pour obtenir un mélange homogène. Selon les conditions météorologiques du moment, tu disposes de 30 à 45 minutes pour mettre en œuvre l'enduit mélangé.
Avant d'appliquer le nouvel enduit de chaux-ciment sur la façade, il est important de préparer les ouvertures des portes et des fenêtres en conséquence. Pour ce faire, il faut poser des baguettes de crépissage et des cornières d'angle. Afin de tenir l'éventuelle humidité à l'écart, il est recommandé d'étanchéifier les rebords de fenêtre avec une bande d'étanchéité de joint sur tout le pourtour.
La bande d'étanchéité de joint choisie doit avoir une extension maximale de 2 à 3 mm et être certifiée étanche à la pluie battante et au vent.
Prends une truelle ou un outil de lissage approprié et applique d'abord uniformément l'enduit de chaux-ciment préparé dans les embrasures des fenêtres ou des portes.
Utilise une truelle inoxydable de haute qualité pour lisser proprement et uniformément l'enduit de chaux-ciment fraîchement appliqué. En nivelant le Matériau de manière ciblée à l'aide des baguettes d'enduisage et des équerres d'angle recommandées, tu obtiendras un bord d'enduction précis et une surface agréable.
Effectue les étapes 3 et 4 de la même manière pour toutes les autres surfaces d'embrasure. Applique l'enduit de chaux-ciment uniformément dans les embrasures de fenêtres ou de portes et lisse-le avec une truelle inoxydable pour obtenir une surface professionnelle. Répétez cette opération pour toutes les autres surfaces d'embrasure.
Applique maintenant l'enduit de chaux-ciment sur une grande surface du Support préparé afin d'obtenir une surface uniforme.
Veille toujours à ta propre sécurité.
Les travaux à une hauteur d'environ 3 m ou plus doivent être effectués à partir d'un échafaudage de travail sûr afin d'éviter les accidents.
Utilise une truelle pour racler proprement et uniformément l'enduit frais le long des lattes d'enduit rapide préalablement posées. Passez la truelle en exerçant une pression moyenne et en effectuant des mouvements latéraux ondulés de bas en haut.
Le mortier d'enduit excédentaire reste souvent collé à la truelle. Enlève-le en raclant délicatement le Matériau excédentaire de la truelle.
Après l'application de l'enduit de base, il est temps de procéder à la finition de la surface, en fonction du revêtement final souhaité. Si tu as l'intention d'appliquer un enduit feutré, tu peux rendre l'enduit de base encore frais rugueux à l'aide d'un peigne à enduire ou d'un balai de rue. Le dépolissage permet une meilleure adhérence de l'enduit feutré.
Respecte le temps de séchage :
Laisse ensuite sécher l'enduit de base rendu rugueux pendant au moins 1 jour par millimètre d'épaisseur d'enduit.
Pour éviter les fissures, une armature d'angle supplémentaire est placée à tous les coins des ouvertures de portes et de fenêtres. Découpe un morceau de Toile d'armature résistant aux alcalis d'environ 30 x 25 cm. Place la bande le plus près possible de l'angle.
Utilise une truelle dentée (environ 10 mm) pour enfoncer délicatement la bande de tissu dans l'enduit frais. Veille à ce que l'armature diagonale s'enfonce complètement dans le mortier d'enduit.
Si tu souhaites ensuite appliquer un enduit décoratif, comme un enduit taloché ou un enduit mosaïque, il est important de sabler le sous-enduit au préalable. Attends que le sous-enduit ait suffisamment durci, puis utilise un robot à grille pour travailler la couche supérieure de l'enduit. Cette opération permet de lisser les bords de l'enduit et d'éliminer la couche de frittage afin de garantir une adhérence optimale de l'enduit décoratif.