baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Der Kalkzementputz wird an der Fassade aufgezogen.

Mise en œuvre correcte d'un enduit de chaux-ciment

Nous te montrons ici comment appliquer correctement l'enduit de chaux-ciment sur ta façade afin d'éviter les fissures.
Difficulté
Moyens
Durée de traitement
env. 5 à 10 min par m²

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Cartouche
    • Lisser les enduits intérieurs et extérieurs

      Une fois que l'enduit intérieur ou extérieur est égalisé, il est nivelé à l'aide d'une truelle.

      Contrairement aux profilés trapézoïdaux, l'utilisation d'un profilé en H (voir photo) protège les doigts du contact avec le matériau d'enduit et les laisse propres. Nous recommandons toutefois vivement de porter des gants lors de l'enduisage, car les enduits à base de chaux, de ciment et de chaux sont fortement alcalins.

  • Truelle à dents
    • Appliquer l'enduit de lissage et les masses d'armature de manière contrôlée

      Une truelle dentée est une truelle de lissage dont deux côtés sont pourvus d'une denture. Dans ce cas, la denture est de 10 x 10 mm. Elle aide à appliquer l'enduit de lissage et les enduits d'armature sur le Support avec une épaisseur d'application contrôlée.

      Une fois que l'enduit de lissage est appliqué sur le mur, il n'est plus possible de savoir quelle est l'épaisseur de l'enduit. Toutefois, si vous appliquez l'enduit à l'aide d'une truelle dentée de 10 mm, vous pouvez voir le Support et l'Épaisseur de l'enduit. Ensuite, l'enduit de lissage frais est raclé de manière fermée avec une taloche de surface ou une truelle.

    • Disponible également dans d'autres dentures

      Selon l'épaisseur de la couche d'application souhaitée ou visée, les truelles dentées existent également dans d'autres longueurs de denture. La règle générale veut que l'Épaisseur de la couche d'application ultérieure corresponde à peu près à la moitié de la longueur de la denture.

      Exemple : avec une denture de 6 mm, tu obtiendras plus tard une épaisseur de couche d'application de 3 mm après le raclage.

  • Balai de rue
    • Rendre l'enduit rugueux pour la préparation du support

      Un balai de rue avec des poils en PVC convient très bien pour rendre rugueux un enduit frais en surface.

      Après que l'enduit a déjà légèrement pris, la surface est brossée avec précaution. La couche de frittage est ainsi détruite et la meilleure base est créée pour que la prochaine couche d'enduit puisse s'accrocher de manière idéale au support.

      Nous recommandons un balai de 30 cm de long, voire de 50 cm pour les très grandes surfaces.

      En outre, il convient très bien pour enlever la poussière d'un mur à enduire.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Robot à grille
    • Rendre les enduits de base rugueux en surface et les préparer pour les enduits décoratifs

      Un rabot à grille est une grille en fer avec laquelle les enduits de base à base de chaux, de chaux-ciment ou de ciment sont rendus rugueux en surface. Les bavures, les arêtes et la couche de frittage sont ainsi éliminées.

      La couche de frittage est une couche de liant fin qui reste à la surface de ces enduits lorsqu'on les enlève. Comme elle devient très dure et lisse, les couches d'enduit suivantes ne peuvent souvent que difficilement, voire pas du tout, s'accrocher correctement au support.

      Le rabotage de grille existe avec un bord lisse ou dentelé. La variante dentelée est utile lorsque l'enduit à traiter est déjà très fortement attiré et solidifié en surface.

  • Truelle de lissage
  • Truelle de lissage

    • Appliquer et répartir le mortier et l'enduit de lissage

      La truelle permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.

      Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.

      Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.

    • Réduire les bords en cas de décollement

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.

Conseils importants

Le Support doit être sec, exempt de fissures et de composants séparateurs tels que l'huile de coffrage ou la poussière. Veille à n'effectuer les travaux qu'à des températures d'au moins 5° C. Cette température se réfère à la surface de l'élément de construction à enduire et s'applique également aux premiers jours de séchage. Protégez les éléments de construction adjacents contre les salissures.

Il est important de protéger l'enduit frais d'un séchage trop rapide dû à une exposition intensive au soleil ou au vent. Le cas échéant, l'enduit doit être légèrement humidifié à plusieurs reprises. Notez qu'une humidité élevée et des températures basses peuvent considérablement prolonger le temps de prise de l'enduit. Avant d'appliquer un autre revêtement, il convient de respecter un temps de repos d'au moins 1 jour par millimètre d'épaisseur d'enduit.

Veuillez noter que les étapes de travail présentées ne peuvent pas s'appliquer dans tous les cas en raison des conditions différentes sur les chantiers. Elles reflètent notre expérience actuelle au moment de la création des images et sont donc sans engagement. Assure-toi de toujours tenir compte des documents techniques actuels tels que les Fiches techniques du produit et les informations techniques complémentaires sur les produits utilisés.

 

Instructions de traitement

1 Mélanger l'enduit de chaux-ciment

Prépare l'enduit de chaux-ciment en le mélangeant avec de l'eau dans un seau à mortier jusqu'à obtenir une consistance plastique. Un mélangeur électrique est un choix pratique pour obtenir un mélange homogène. Selon les conditions météorologiques du moment, tu disposes de 30 à 45 minutes pour mettre en œuvre l'enduit mélangé.

2 Préparation de l'embrasure de fenêtre avec bande d'étanchéité de joint

Avant d'appliquer le nouvel enduit de chaux-ciment sur la façade, il est important de préparer les ouvertures des portes et des fenêtres en conséquence. Pour ce faire, il faut poser des baguettes de crépissage et des cornières d'angle. Afin de tenir l'éventuelle humidité à l'écart, il est recommandé d'étanchéifier les rebords de fenêtre avec une bande d'étanchéité de joint sur tout le pourtour.

La bande d'étanchéité de joint choisie doit avoir une extension maximale de 2 à 3 mm et être certifiée étanche à la pluie battante et au vent.

3 Application de l'enduit de chaux-ciment dans l'embrasure

Prends une truelle ou un outil de lissage approprié et applique d'abord uniformément l'enduit de chaux-ciment préparé dans les embrasures des fenêtres ou des portes.

4 Lisser le Matériau pour obtenir une surface professionnelle

Utilise une truelle inoxydable de haute qualité pour lisser proprement et uniformément l'enduit de chaux-ciment fraîchement appliqué. En nivelant le Matériau de manière ciblée à l'aide des baguettes d'enduisage et des équerres d'angle recommandées, tu obtiendras un bord d'enduction précis et une surface agréable.

5 Répétition des étapes 3 et 4 pour toutes les surfaces d'embrasure

Effectue les étapes 3 et 4 de la même manière pour toutes les autres surfaces d'embrasure. Applique l'enduit de chaux-ciment uniformément dans les embrasures de fenêtres ou de portes et lisse-le avec une truelle inoxydable pour obtenir une surface professionnelle. Répétez cette opération pour toutes les autres surfaces d'embrasure.

6 Appliquer l'enduit de chaux-ciment en surface

Applique maintenant l'enduit de chaux-ciment sur une grande surface du Support préparé afin d'obtenir une surface uniforme.

Veille toujours à ta propre sécurité.

Les travaux à une hauteur d'environ 3 m ou plus doivent être effectués à partir d'un échafaudage de travail sûr afin d'éviter les accidents.

7 Enduire de chaux-ciment à l'aide d'une taloche à cartons

Utilise une truelle pour racler proprement et uniformément l'enduit frais le long des lattes d'enduit rapide préalablement posées. Passez la truelle en exerçant une pression moyenne et en effectuant des mouvements latéraux ondulés de bas en haut.

8 Enlever l'excès de Matériau

Le mortier d'enduit excédentaire reste souvent collé à la truelle. Enlève-le en raclant délicatement le Matériau excédentaire de la truelle.

9 Rendre l'enduit de chaux-ciment rugueux pour le traitement de surface

Après l'application de l'enduit de base, il est temps de procéder à la finition de la surface, en fonction du revêtement final souhaité. Si tu as l'intention d'appliquer un enduit feutré, tu peux rendre l'enduit de base encore frais rugueux à l'aide d'un peigne à enduire ou d'un balai de rue. Le dépolissage permet une meilleure adhérence de l'enduit feutré.

Respecte le temps de séchage :

Laisse ensuite sécher l'enduit de base rendu rugueux pendant au moins 1 jour par millimètre d'épaisseur d'enduit.

10 Poser un tissu d'angle pour protéger des fissures

Pour éviter les fissures, une armature d'angle supplémentaire est placée à tous les coins des ouvertures de portes et de fenêtres. Découpe un morceau de Toile d'armature résistant aux alcalis d'environ 30 x 25 cm. Place la bande le plus près possible de l'angle.

11 Incorporer le tissu d'angle

Utilise une truelle dentée (environ 10 mm) pour enfoncer délicatement la bande de tissu dans l'enduit frais. Veille à ce que l'armature diagonale s'enfonce complètement dans le mortier d'enduit.

12 Rabotage de l'Enduit de chaux-ciment pour l'Enduit décoratif suivant

Si tu souhaites ensuite appliquer un enduit décoratif, comme un enduit taloché ou un enduit mosaïque, il est important de sabler le sous-enduit au préalable. Attends que le sous-enduit ait suffisamment durci, puis utilise un robot à grille pour travailler la couche supérieure de l'enduit. Cette opération permet de lisser les bords de l'enduit et d'éliminer la couche de frittage afin de garantir une adhérence optimale de l'enduit décoratif.