Tous les travaux ne doivent être effectués qu'à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Le Support doit être exempt de poussière, plan, sec, exempt de revêtements réduisant l'adhérence, d'arêtes et de bavures de mastic.
Les supports appropriés sont les enduits de base nouvellement appliqués et bien secs, tels que le ciment-chaux ou les enduits de ciment, qui ont été rendus rugueux (rabotage) et qui ont pris. Les enduits à la chaux doivent être autorisés par le fabricant à recevoir des enduits décoratifs. L'enduit à la chaux Baumit RK 39 extérieur est homologué.
Les autres supports appropriés sont les enduits d'armature, comme par exemple l'enduit de façade et d'assainissement sur les anciens enduits porteurs, l'enduit d'armature sur les façades isolantes ou les panneaux de construction appropriés et homologués. En cas d'utilisation sur des systèmes composites d'isolation thermique, veiller à l'homologation du produit dans l'homologation de la surveillance des chantiers.
Pour une meilleure compensation de l'absorption, utiliser l'Apprêt universel Baumit sur les supports mentionnés précédemment.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.
Avant de commencer la mise en œuvre de l'enduit de structure, protège les surfaces ou les éléments de construction adjacents et non destinés à être recouverts contre les salissures. Colle et recouvre les surfaces concernées
z. par exemple avec une feuille de construction et un ruban adhésif approprié (ruban adhésif pour enduit).
Ouvre le seau et mélange soigneusement l'enduit de structure, de préférence avec un mélangeur électrique. Tu peux également utiliser une truelle pour mélanger. Il est important de mélanger tout le contenu du seau jusqu'au fond.
Les enduits structurés Baumit en seau sont prêts à l'emploi et ne doivent généralement pas être dilués avec de l'eau.
Prépare un seau d'eau dans lequel tu peux pré-nettoyer le batteur du mélangeur électrique après le mélange. Cela te facilitera le nettoyage ultérieur des outils pour enlever les restes d'enduit séchés.
Travaille de haut en bas lors de l'application de l'enduit de structure. Ainsi, les chutes de Matériau n'endommageront pas la surface d'enduit déjà terminée qui se trouve éventuellement en dessous.
Tu peux facilement enduire les surfaces à traiter jusqu'à une hauteur d'environ 2,5 m depuis une échelle, mais il est préférable de le faire sur un petit échafaudage. Pour des surfaces de façade plus importantes, par exemple sur plusieurs niveaux d'échafaudage, tu as besoin de plusieurs ouvriers et d'un échafaudage de travail sûr.
Sur notre exemple de façade, nous appliquons immédiatement un autre enduit structuré : toujours en bandes d'une largeur d'environ 80 à 100 cm. Tu devrais ainsi avoir suffisamment de temps pour structurer la surface d'enduit appliquée. Applique l'enduit au silicate ou l'enduit à base de résine de silicone en exerçant une légère pression sur l'épaisseur du grain.
Immédiatement après l'application de l'Enduit décoratif, tu commences à structurer l'Enduit frais. En commençant du haut vers le bas, tu frottes la surface en mouvements circulaires à l'aide d'une raclette en plastique. Le grain cassé de la structure grattée se met alors en place et donne la structure souhaitée et régulière de l'enduit.
Lors du ponçage (structuration), des restes de liant restent accrochés à la planche à râper. En raclant régulièrement le liant sur la truelle, tu éviteras plus tard des stries visibles sur la surface finie.
Si l'Enduit décoratif bave et que tu n'obtiens pas de structure dans l'Enduit décoratif, il est très probable que l'Enduit soit appliqué en couche trop épaisse. Enlève alors encore une fois l'enduit frais avec la truelle. Tu peux remettre cet enduit frais dans le seau de matériel et le réutiliser plus tard.
Une fois que tu as terminé la première section, applique immédiatement la bande suivante d'Enduit décoratif pour compléter la surface de la façade. Pour obtenir une surface d'enduit sans raccords, tu as environ 15 à 30 minutes, selon les conditions météorologiques (température, vent), pour frotter la surface déjà structurée appliquée auparavant avec la bande d'enduit adjacente.
C'est pour cette raison qu'une surface de façade doit être appliquée et structurée sans pause. C'est pourquoi plusieurs travailleurs sont nécessaires. En pratique, il n'est guère possible, en tant que personne seule, d'enduire sur deux couches d'échafaudage sans transitions visibles dans la structure de l'enduit.