baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Eckwinkel oder Eckprofil im Trockenbau auf die Holzfaserplatte setzen

Placer le profilé de protection d'angle sur le KLIMA-board

Difficulté
facile
Durée de traitement
env. 10 à 15 min / mètre courant

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Enduit de stucage
    • Mortier, enduit de lissage ou plâtre sur les murs et les plafonds

      Une spatule de stucateur a une lame métallique courte par rapport à une truelle de maçon. Cela facilite l'application ciblée de mortier, de mastic ou de plâtre, par exemple pour boucher les trous de chevilles, les fentes ou les fissures.

      Avec des angles légèrement arrondis sur le bord de la gâchette, on peut réduire la formation de bavures et éviter ainsi d'éventuels travaux de ponçage ultérieurs.

  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Truelle de lissage
  • Truelle de lissage

    • Appliquer et répartir le mortier et l'enduit de lissage

      La truelle permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.

      Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.

      Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.

    • Réduire les bords en cas de décollement

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Balai de salle
    • Supports propres et exempts de poussière comme meilleure base

      Avant de commencer à travailler sur le sol à l'intérieur, il faut débarrasser la pièce de la saleté et de la poussière non adhérentes.

      Le balai de salle a des poils plus souples que le balai de rue et peut donc attraper des particules de poussière plus fines pour un nettoyage plus approfondi.

  • Cisaille à onglet
    • Découper selon le bon angle

      Une cisaille à onglet est une cisaille spéciale, par exemple pour les profilés en plastique tels que les baguettes de crépi, les cornières d'angle ou les baguettes de finition de carrelage.

      Grâce à des plaques de butée métalliques des deux côtés, les coupes en biais à 15°, 30°, 45° ou 90° peuvent être réalisées rapidement, facilement et avec précision.

  • Niveau à bulle court
    • mesures aiguës sur de courtes distances

      Qu'il s'agisse de l'installation d'un rebord de fenêtre, de la pose d'une baguette de crépi ou encore de l'installation d'une cuisine et de la construction sèche. Pour mesurer des surfaces horizontales ou un alignement vertical sur de courtes distances, vous avez besoin d'un niveau à bulle de précision, tout comme pour les longues distances de mesure.

      Le profil ne doit pas se déformer et la nivelle de mesure ne doit pas perdre sa précision, même après de multiples chocs. Il est très ennuyeux que votre travail précis sur l'objet soit entravé par une mesure imprécise.

      C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas faire de compromis avec ce type d'outils. Misez sur la qualité professionnelle.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Conseils importants

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

Pour poser les cornières d'angle sur des ouvertures dans la maçonnerie (fenêtres, portes, etc.) ou sur des angles de maison, le masticage des joints doit être effectué au moins 24 heures auparavant. Les éventuelles portes, arêtes, etc. sur le masticage des joints doivent être poncées dans la zone de la protection des arêtes.

 

Instructions de traitement

1 Préparer la protection des bords

Sur les fenêtres, les portes ou les coins de la maison, place une cornière d'angle en PVC pour protéger les bords. Découpe d'abord les cornières latérales à la longueur de l'arête.

Tu coupes la partie supérieure environ 30 cm plus longue. Dans un deuxième temps, tu coupes la cornière de chant dure au milieu, mais les pattes de tissu restent en place.

Si l'embrasure est très petite, il faudra éventuellement couper le pan de tissu à la profondeur de l'embrasure.

2 Balayer le Klima-Board de Kalkin

Nettoie soigneusement la surface, en particulier au niveau des joints, à l'aide d'un balai pour éliminer la poussière, la saleté et les composants non adhérents.

3 Mélanger Enduit fin à la chaux Kalkin

Mélange ensuite l'Enduit fin à la chaux Kalkin avec de l'eau propre en suivant les indications figurant au dos du liant ou sur la fiche technique.

Pour cela, tu as besoin d'un seau à mortier propre et vide et d'un petit batteur. Pour la quantité de matériau nécessaire, une perceuse suffit comme mélangeur.

4 Appliquer un enduit à la chaux sur les bords

Applique l'enduit fin à la chaux frais dans la zone d'angle sur le Kalkin Klima-Board à l'aide d'une truelle inoxydable.

5 Poser le protège-arête

Juste après, tu insères la cornière d'angle en PVC découpée dans le mastic de chaux frais.

6 Incorporer la protection des arêtes dans le mastic à la chaux

Enfonce la cornière d'angle dans le mastic frais à la chaux à l'aide de la truelle. La cornière d'angle doit être complètement noyée dans le mastic à la chaux avec le noyau en PVC et les languettes de tissu et ne plus être visible.

Avec un niveau à bulle, tu peux vérifier que la protection d'angle est bien d'aplomb. Applique éventuellement encore une fois du mastic à la chaux frais. Sur les côtés, l'enduit fin à la chaux doit s'écouler à zéro sur le panneau Kalkin Klima afin d'éviter les chants ultérieurs.

7 Définir d'autres profils

Sur le deuxième bord latéral, procède comme décrit précédemment et place la deuxième équerre d'angle.

8 Placer le protège-arête supérieur

Poser maintenant la protection d'arête supérieure. Pour ce faire, enfonce le plus possible la languette de tissu qui dépasse dans l'embrasure dans la transition entre le linteau et la surface latérale.

De cette manière simple, tu peux réduire considérablement le risque de fissures dans cette zone vulnérable.

9 Vérifier la position avec le niveau à bulle

Vérifie ici aussi la bonne position de l'équerre d'angle à l'aide d'un niveau à bulle.

10 Compléter la protection des bords

Pour finir, enduis la cornière d'angle sur tout le pourtour et toute la surface dans le mastic à la chaux frais.

Après au moins 24 heures, tu peux poncer les surfaces à l'aide d'une ponceuse manuelle ou d'une ponceuse excentrique pour éliminer les bavures, les arêtes ou pour obtenir une transition progressive vers la surface du panneau.

Veille à ce que, lors des travaux de ponçage, les panaches de tissu ne réapparaissent pas dans la mesure du possible.