Prévenir et éviter les moisissures
Lorsque l'on découvre des moisissures dans un appartement ou une maison, on a souvent vite recours à un produit anti-moisissures pour éliminer le problème. Pour pouvoir éviter les moisissures, il est important de savoir comment elles se forment. Nous t'expliquons ce à quoi tu dois faire attention afin de pouvoir prévenir ce colocataire gênant.
Comment aérer et chauffer correctement ?
- Chauffer correctement
Cela n'est pas seulement utile pour économiser des coûts énergétiques, mais contribue également à minimiser la prolifération des moisissures.
Il est important de ne pas chauffer des pièces en même temps que d'autres pièces. L'air chaud pénètre ainsi dans une pièce où l'air est froid. L'humidité de l'air chaud se condense et se dépose sur les meubles et les murs froids.
- Aérer correctement
Une grande quantité de vapeur d'eau se forme, en particulier dans les pièces où tu passes beaucoup de temps (p. ex. chambre à coucher, cuisine ou salle de bains). Comme l'humidité élevée dans la pièce est une bonne condition pour la croissance des moisissures, veille à aérer suffisamment et correctement.
Attention : les murs ne doivent pas se refroidir lors de l'aération.
- Aérer par à-coups
Le plus efficace est d'aérer 2 à 4 fois par jour. Si tu n'es pas à la maison pendant la journée, les fenêtres doivent être ouvertes le matin et le soir. Pour cela, il est important de ne pas entrouvrir la fenêtre ou de l'incliner.
La méthode la plus efficace est l'aération par à-coups ou l'aération transversale. Il s'agit d'ouvrir simultanément les fenêtres ou les portes opposées afin de créer un courant d'air.
Baumit Tipp
L'humidité qui s'est déposée sur la fenêtre est généralement un bon indicateur de la durée d'aération. Dès que l'eau n'est plus visible sur les fenêtres, le renouvellement de l'air dans la pièce est suffisamment terminé pour que l'échange d'humidité de l'intérieur vers l'extérieur ne puisse plus avoir lieu.
Autres mesures pour prévenir les moisissures
- Utiliser des enduits minéraux perméables à la vapeur d'eau et capables de retenir l'humidité (par exemple l'enduit à la chaux Kalkin de Baumit).
- Ne pas placer les meubles directement contre le mur, mais environ 10 cm devant.
- utiliser correctement les pièces (par ex. pas de chambre d'enfant dans la cave)
- Aérer les caves uniquement lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
- Si une aération régulière n'est pas possible, tu devrais installer un système d'aération automatique
- Veille à ce que les fenêtres et les murs soient suffisamment isolés.
- Maintiens toujours l'humidité relative de l'air dans la pièce en dessous de 65 %.
Baumit Tipp
L'humidité de l'air toujours en vue !
Grâce à un thermohygromètre, tu peux contrôler ton humidité relative et la température de la pièce. En utilisant un hygromètre, tu peux prévenir les moisissures.