Le parc de recherche Baumit Viva : le plus grand projet de recherche sur les matériaux de construction en Europe
Depuis de nombreuses années, Baumit s'intéresse à "l'habitat sain". Comme il y avait encore très peu de déclarations scientifiquement fondées sur ce sujet, le parc de recherche Baumit Viva a été créé. On y étudie les effets des matériaux de construction sur la santé et le bien-être. L'objectif principal est d'étudier et d'évaluer précisément, par simulation, l'influence des différents matériaux de construction sur la qualité de vie.
2015 Création du parc de recherche Baumit
Robert Schmid, propriétaire de Schmid Industrie Holdings, a fondé en 2015 le projet de parc de recherche Viva. Au départ, les premières recherches ont été menées sur 10 maisons. Les maisons ont été construites avec différents matériaux de construction, comme le béton, la maçonnerie en briques, l'ossature en bois, etc. Certains bâtiments ont été isolés et d'autres non.
Les différentes maisons de recherche ont été disposées selon un certain quadrillage afin que toutes reçoivent la même quantité de rayonnement UV.
Pourquoi Baumit fait-il de la recherche ?
Les maisons nous permettent de tester nos nouveaux produits Baumit et d'étudier ainsi leur effet et leur comportement. Nous pouvons également découvrir les avantages et les inconvénients de certains matériaux de construction.
Grâce à ces résultats, nous pouvons acquérir de nombreuses connaissances nouvelles mais aussi importantes, mieux conseiller nos clients et leur donner les conseils appropriés.
Comment les différentes maisons sont-elles construites ?
Aujourd'hui, il y a 13 maisons. Elles ont toutes la même structure de base :
- Dimensions intérieures : 3 x 4 mètres
- Hauteur : 2,8 mètres
- 1x fenêtre et 1x porte
- 33 capteurs
Les bâtiments de recherche ont été construits avec des matériaux différents pour les murs, le revêtement extérieur et le revêtement intérieur. Les toits, les fenêtres et les portes sont identiques.
Deux de ces maisons ont un but bien précis : l'une a été construite pour tester les nouveaux produits Baumit, comme les peintures ou les enduits, mais ne fournit pas de données à long terme. L'autre sert à mesurer les conditions externes, comme la température, le vent, l'humidité, etc. Cette maison est en outre équipée d'un centre de données qui recueille en continu les données brutes de toutes les autres maisons.
Comment les examens sont-ils effectués ?
Dans chaque maison se trouvent 33 capteurs qui simulent le comportement d'utilisation selon les conditions de vie réelles. Un humidificateur produit automatiquement de l'humidité dans chaque maison à des périodes définies. Cela permet de simuler les activités qui provoquent une augmentation de l'humidité ambiante, comme la cuisine et la douche. Les maisons sont régulièrement ventilées.
Les différents matériaux de construction utilisés sont analysés en fonction de nombreux facteurs, comme par exemple
- les effets sur la santé
- Particules de COV
- Humidité de l'air
- Température des murs
- Paramètres acoustiques
Comment les données sont-elles évaluées ?
Après 2 ans, les plus de 5 millions de données brutes collectées ont été analysées scientifiquement avec des spécialistes d'institutions reconnues et indépendantes et les résultats ont été formulés.
- Université de médecine de Vienne
(Département d'hygiène et de médecine de l'environnement) - IBO
(Institut autrichien de biologie et d'écologie de la construction) - Université des sciences appliquées du Burgenland
(Université des sciences appliquées) - AGES
(Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire)
Les résultats après les deux premières années de recherche
Lors de l'étude, les maisons sans isolation ont obtenu de moins bons résultats. La consommation d'énergie est jusqu'à 2,5 fois plus élevée que dans une maison isolée, c'est un fait. Les maisons avec une bonne isolation extérieure et des dimensions intérieures stockent le mieux l'énergie et compensent les variations de température à court terme. Une fine couche d'enduit intérieur (1,5 à 2 cm) permet déjà de compenser les variations d'humidité.
Les résultats de nombreuses années de recherche
Chaque année, 1,5 million de données sont analysées et les résultats de cette recherche de longue haleine permettent de conclure qu'un habitat sain se compose de trois domaines :
Façade isolée - protection et confort
Une façade isolée contribue largement à l'efficacité énergétique du bâtiment et protège également la maison des effets de la température extérieure. Cela permet d'avoir des murs agréablement chauds en hiver et agréablement frais en été. L'espace de vie devient ainsi un espace de bien-être grâce à l'égalisation de la différence de température entre les surfaces des murs et la température de l'air ambiant.
La masse, c'est génial - sécurité et confort
Les murs, plafonds et sols massifs agissent comme un réservoir d'énergie. Plus la masse est importante, plus la maison possède une capacité de stockage élevée. Cela permet de créer un climat intérieur constant, agréable et sain.
Valeurs intérieures - climat intérieur naturel et sain
Un bon système d'enduit minéral peut, dès les premiers centimètres, amortir les pics d'humidité qui se produisent dans la pièce en absorbant l'humidité excédentaire et en la restituant plus tard. Une humidité de l'air constante ainsi garantie assure donc un climat intérieur sain.