Un enduit fouetté de Munich est un enduit structuré pour l'intérieur et l'extérieur à base de chaux-ciment. Selon la région, il est également appelé enduit rainuré ou enduit frotté ou appliqué.
Le Support doit être sec, non fissuré et exempt de composants séparateurs (huile de coffrage, poussière, mousses et algues ou autres). Mise en œuvre de l'enduit uniquement à des températures supérieures à + 5 °C (température ambiante et température de l'élément de construction) et si possible pas à plus de + 30 °C.
Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protège-toi pendant la mise en œuvre en portant des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veille à ta propre sécurité lors des travaux sur la façade et utilise des aides à l'ascension sûres, telles que des échafaudages, des plates-formes ou des échelles.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des panneaux isolants utilisés.
Avant l'application, le support propre et stable doit être apprêté avec le primaire universel Baumit.
Tu trouveras des conseils utiles pour l'application de la couche de fond universelle dans le produit sur notre site web.
Avant l'application, mélange l'enduit râpé dans un seau à mortier propre avec de l'eau claire. Tu trouveras les indications sur la quantité d'eau nécessaire au dos du sac ou dans la fiche technique du produit.
Un mélangeur électrique est déjà recommandé pour 1 sac.
Lors du mélange, il reste souvent du matériau sec sur la paroi supérieure du seau à mortier. Enlevez ce matériau à l'aide d'une truelle et mélangez l'enduit jusqu'à obtenir un mortier sans grumeaux.
Nous recommandons un temps de maturation de l'enduit fouetté de Munich fraîchement mélangé de 2 à 3 minutes.
Selon la température, le mortier peut être appliqué jusqu'à 30 minutes à partir du seau. Il ne doit pas être mélangé ultérieurement avec de l'eau après un durcissement.
En principe, l'enduit structuré doit d'abord être appliqué sur la partie supérieure de la façade. Ainsi, les chutes de matériaux ne peuvent pas endommager ou salir la surface éventuellement déjà enduite.
Dans la pratique, les surfaces jusqu'à environ 2,5 m de hauteur peuvent être appliquées par une seule personne, par bandes. Dans ce cas, il est possible de travailler à partir d'une échelle ou d'une plate-forme.
Pour les façades plus hautes, un échafaudage de travail sûr est nécessaire. Pour l'application et la structuration de l'enduit fouetté de Munich, il faut au moins 1 artisan par niveau d'échafaudage. Les artisans doivent travailler simultanément sur la façade avec un petit décalage afin de permettre une application rapide et sans raccords.
Un enduit décoratif, comme l'enduit fouetté de Munich utilisé, est appliqué à l'épaisseur du grain. Immédiatement après l'application, tu commences à structurer l'enduit frotté. Utilise pour cela une planche à râper en plastique.
La structure est créée en faisant rouler les grains de structure entre le support et la planche à râper. Tu peux structurer l'enduit fouetté de Munich en effectuant des mouvements circulaires, mais aussi des mouvements horizontaux ou verticaux de la planche à râper.
Si l'enduit fouetté de Munich graisse lors du frottement et qu'il n'en résulte pas une structure rainurée propre, cela signifie que le mortier d'enduit a été appliqué en trop grande épaisseur.
Tire encore une fois sur le mortier frais dans cette zone avec la truelle et continue à frotter.
Pour obtenir une structure d'enduit sans raccords, l'enduit structuré frais doit être structuré dans les 10 à 20 minutes suivant son application, selon la température, l'ensoleillement et les conditions de vent.
Surtout si tu travailles seul en bandes ou sur plusieurs couches d'échafaudage, cela est très important lors du frottement des transitions d'enduit.
Lorsque tu frottes l'enduit de structure avec la planche à râper, il reste du liant sur la planche à râper. Tu dois régulièrement racler ce matériau fin.
Tu élimines ces fins restes de liant dans une poubelle séparée. Les restes ne doivent pas être remis dans le seau à mortier avec éventuellement de l'enduit fouetté de Munich fraîchement mélangé.
Tu dois être particulièrement attentif à la structure de tous les bords et de toutes les finitions. Il est important de ne pas incliner la planche à râper. Sinon, des zones lisses risquent d'apparaître et d'empêcher une structure uniforme.
Dans les zones latérales des ouvertures de fenêtres et de portes ainsi que dans la zone du linteau, l'enduit à la planche de friction est appliqué de la même manière, à l'épaisseur du grain.
Dans les coins intérieurs, la truelle peut être trop grande et peu maniable pour appliquer l'enduit. Utilise pour cela une truelle de stucateur d'une largeur de 8 cm à 10 cm.
Frotte l'enduit frais dans les zones d'embrasure - en effectuant des mouvements circulaires ou droits, selon la structure souhaitée.
Conseil : pour les petites zones, il existe aussi dans le commerce de petites planches à frotter, appelées « planches à bricoler ».
L'application et la structuration simultanées dans l'embrasure et les surfaces de façade adjacentes permettent de structurer proprement les arêtes extérieures.
Pour les façades de 2 m à 2,5 m de haut, utilise un échafaudage de travail sûr pour appliquer l'enduit fouetté de Munich. Tu pourras ainsi poser le seau de mortier avec l'enduit structuré mélangé sur ton plan de travail et enduire plus rapidement et en toute sécurité.
L'enduit doit être protégé des intempéries directes et humides pendant au moins 24 heures. Avant d'appliquer une couche de peinture, l'enduit doit sécher pendant au moins 3 à 4 jours.