baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Die Fassade wird mit Münchner Rauputz in Rillenstruktur verputzt.

Enduit fouetté de Munich / Mise en œuvre

Ce mode d'emploi explique en détail, avec beaucoup d'images, comment enduire ta façade en structure striée avec l'enduit fouetté de Munich Baumit. L'enduit fouetté de Munich de Baumit est également disponible en couleur.
Difficulté
Moyens
Durée de traitement
env. 10 - 20 minutes par mètre carré

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Planche à râper pour enduits décoratifs
  • Planche à râper pour enduits décoratifs

    • Planche à râper classique pour enduits décoratifs en couches minces

      La planche à râper en plastique est souvent utilisée pour structurer les enduits décoratifs à couches minces tels que l'enduit fouetté de Munich, les enduits à base de silicate ou de silicone.

      Grâce à la planche en plastique dure, vous obtenez des surfaces plutôt fermées en surface, qui ont généralement un aspect légèrement brillant.

    • Structures granuleuses grâce à une planche à râper plus souple

      Si vous souhaitez obtenir une structure plutôt granuleuse, où le grain de la structure est particulièrement visible, nous vous recommandons d'utiliser une planche à râper en polystyrène.

      Vous pouvez obtenir de bons résultats en particulier avec l'Enduit taloché et l'Edelweiss Structo 1,5 et 2 mm. Ainsi, cette structure est souvent préférée par les clients en Suisse.

      Nous ne recommanderions plutôt pas cet outil pour les enduits pâteux (enduits au silicate et à base de résine de silicone). Avec ces produits, la planche trop molle graisse et rend difficile la création d'une structure régulière.

    • Petite planche à râper pour les coins et les petites surfaces

      La petite planche à bricoler est très utile pour structurer les petites surfaces, comme l'embrasure d'une fenêtre ou d'une porte, ou les surfaces difficiles à atteindre.

      Son côté pointu permet d'atteindre les coins difficiles d'accès.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Truelle de lissage
  • Truelle de lissage

    • Appliquer et répartir le mortier et l'enduit de lissage

      La truelle permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.

      Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.

      Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.

    • Réduire les bords en cas de décollement

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.

Conseils importants

Un enduit fouetté de Munich est un enduit structuré pour l'intérieur et l'extérieur à base de chaux-ciment. Selon la région, il est également appelé enduit rainuré ou enduit frotté ou appliqué.

Le Support doit être sec, non fissuré et exempt de composants séparateurs (huile de coffrage, poussière, mousses et algues ou autres). Mise en œuvre de l'enduit uniquement à des températures supérieures à + 5 °C (température ambiante et température de l'élément de construction) et si possible pas à plus de + 30 °C.

Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protège-toi pendant la mise en œuvre en portant des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veille à ta propre sécurité lors des travaux sur la façade et utilise des aides à l'ascension sûres, telles que des échafaudages, des plates-formes ou des échelles.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des panneaux isolants utilisés.

 

Instructions de traitement

1 Der passende Untergrund

Vor der Verarbeitung wird der tragfähige und saubere Untergrund mit der Baumit Universalgrundierung grundiert.

 

Hilfreiche Tipps zur Verarbeitung der Universalgrundierung findest du im Produkt auf unserer Webseite.

2 Münchner Rauputz anmischen

Mische den Reibeputz vor der Verarbeitung in einem sauberen Mörtelkübel mit klarem Wasser an. Die Angaben zur benötigten Wassermenge findest du auf der Sackrückseite oder im Produktdatenblatt.

 

Ein elektrisches Rührwerk ist bereits bei 1 Sack zu empfehlen.

3 Rillenputz knötchenfrei anmischen

Beim Anmischen bleibt häufig trockenes Material an der oberen Wandung des Mörtelkübels liegen. Streife dieses Material mit einer Maurerkelle ab und mische den Putz so lange, bis ein knötchenfreier Putzmörtel entsteht.

4 Beachte die Verarbeitungszeit des Reibeputzes

Wir empfehlen eine Reifezeit des frisch angemischten Münchner Rauputzes von 2 bis 3 Minuten.

 

Je nach Temperatur kann der Mörtel bis zu 30 Minuten aus dem Eimer verarbeitet werden. Er darf nach einem Ansteifen nicht mehr nachträglich mit weiterem Wasser aufgemischt werden.

5 Aufziehputz auftragen

Grundsätzlich sollte der Strukturputz zuerst im oberen Bereich der Fassade aufgetragen werden. So kann herabfallendes Material nicht die eventuell bereits verputze Fläche beschädigen oder verschmutzen.

6 Münchner Rauputz flächig auftragen

Flächen bis ca. 2,5 m Höhe können in der Praxis von einer Person streifenweise aufgetragen werden. In diesem Fall ist ein Arbeiten von einer Leiter oder Podest aus möglich.

 

Für höhere Fassaden wird ein sicheres Arbeitsgerüst benötigt. Beim Auftragen und Strukturieren des Münchner Rauputzes wird pro Gerüstlage mindestens 1 Handwerker benötigt. Die Handwerker müssen mit einem kleinen Versatz gleichzeitig an der Fassade arbeiten, um eine zügige und ansatzlose Verarbeitung zu ermöglichen.

7 Münchner Rauputz strukturieren

Ein Dekorputz, wie der eingesetzte Münchner Rauputz, wird auf Kornstärke aufgetragen. Sofort nach dem Auftragen beginnst du mit dem Strukturieren des Reibeputzes. Verwende dafür ein Kunststoff-Reibebrett.

 

Die Struktur entsteht durch das Rollen des Strukturkorns zwischen Untergrund und Reibebrett. Du kannst den Münchner Rauputz kreisend strukturieren, aber auch durch waagerechte oder senkrechte Bewegungen des Reibebretts.

8 Aufziehputz in Kornstärke auftragen

Schmiert der Münchner Rauputz beim Verreiben und es entsteht keine saubere Rillenstruktur, ist der Putzmörtel zu dick aufgetragen.

 

Ziehe den frischen Mörtel in diesem Bereich nochmals scharf mit der Glättkelle ab und setze das Verreiben fort.

9 Ansätze beim Reibeputz verhindern

Für eine ansatzlose Putzstruktur muss der frische Strukturputz, je nach Temperatur, Sonneneinstrahlung und Windverhältnissen, innerhalb von 10 bis 20 Minuten nach dem Auftragen strukturiert werden.

 

Besonders wenn du allein in Streifen oder über mehrere Gerüstlagen hinweg arbeitest, ist dies beim Verreiben der Putzübergänge sehr wichtig.

10 Bindemittel abstreifen

Beim Verreiben des Strukturputzes mit dem Reibebrett bleibt Bindemittel am Reibebrett zurück. Dieses feine Material musst du regelmäßig abstreifen.

11 Bindemittelreste entsorgen

Diese feinen Bindemittelreste entsorgt du in einem separaten Abfalleimer. Die Reste dürfen nicht zurück in den Mörtelkübel gegeben werden mit eventuell, frisch angemischtem Münchner Rauputz.

12 Sockelkanten sauber strukturieren

An allen Kanten und Abschlüssen musst du besonders aufmerksam strukturieren. Es ist wichtig, das Reibebrett nicht anzuwinkeln. Ansonsten können glatte Bereiche entstehen, die ein einheitliches Strukturbild verhindern.

13 Münchner Rauputz in Fenster- und Türlaibungen auftragen

In den seitlichen Bereichen von Fenster- und Türöffnungen sowie im Sturzbereich, wird der Reibebrettputz auf die gleiche Art und Weise in Kornstärke aufgetragen.

14 Stuckateurkelle für Innenecken

In den Innenecken kann zum Auftragen des Putzes die Glättkelle zu groß und unhandlich sein. Verwende dafür eine Stuckateurkelle mit einer Breite von 8 cm bis 10 cm.

15 Münchner Rauputz in der Laibung strukturieren

Verreibe den frischen Putz in den Laibungsbereichen – je nach gewünschter Struktur mit kreisenden oder geraden Bewegungen.

 

Tipp: Für kleinere Bereiche gibt es im Handel auch kleine Reibebretter, die so genannten „Fummelbretter“.

16 Kanten sauber ausarbeiten

Das gleichzeitige Auftragen und Strukturieren in der Laibung und den angrenzenden Fassadenflächen ermöglicht ein sauberes Strukturieren der Außenkanten.

17 Steighilfen zum Verputzen der Fassade

Bei Fassadenhöhen von 2 m bis 2,5 m verwende ein sicheres Arbeitsgerüst zum Verarbeiten des Münchner Rauputzes.

 

So kannst du den Mörtelkübel mit dem angemischten Strukturputz auf deine Arbeitsebene stellen und schneller und sicherer verputzen.

 

Der Putz muss mindestens 24 Stunden vor direkter feuchter Bewitterung geschützt werden. Vor dem Auftragen eines Anstriches muss der Putz mindestens 3 – 4 Tage trocknen.