Pour l'enduit structuré KlimaDekor, un support plan et solide est nécessaire. Pour les granulométries de 1,5 mm et 2 mm, les enduits ou les lissages neufs à base de chaux, de chaux-ciment ou de ciment, ainsi que les enduits à base de plâtre ou de chaux-plâtre sont particulièrement adaptés.
Si tu souhaites appliquer le KlimaDekor sur un ancien crépi existant, celui-ci doit être plan et adhérer fermement au support. Les parties creuses doivent être préalablement enlevées et ré-enduites à fleur de surface. Les anciens papiers peints et résidus de colle doivent être entièrement enlevés. Les anciennes peintures doivent également être enlevées par précaution pour garantir une adhérence optimale au support.
Avec une structure ribée pleine, le KlimaDekor en granulométrie de 1 mm a des exigences encore plus élevées en matière de planéité du support. Sur un nouvel enduit ou sur un ancien enduit porteur, il est nécessaire d'appliquer un enduit de lissage intérieur Kalkin Fix. Les panneaux de construction mentionnés ci-dessous conviennent également très bien comme supports.
Préparation du support : étape par étape
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.
Le KlimaDekor est composé en grande partie de chaux. Après une courte période de stockage, la chaux se dépose et l'enduit devient plus ferme dans le seau (thixotrope). C'est la raison pour laquelle le KlimaDekor doit être soigneusement mélangé à l'aide d'un malaxeur électrique avant d'être appliqué.
La fermeté est donc dans ce cas une bonne indication de la forte teneur en chaux du produit.
Pour les murs jusqu'à 2,5 m de hauteur, vous pouvez facilement appliquer l'enduit tout seul. Pour ce faire, divisez mentalement la surface du mur en plusieurs petites sections (environ 1,2 m de large sur 1,25 m de haut). Commencez par appliquer l'enduit dans la section supérieure du mur, puis structurez-le dans la foulée. Ensuite, enduisez la section directement en dessous. Poursuivez le travail dans la section supérieure adjacente. En suivant ce motif en zigzag, vous appliquerez l'enduit sur toute la surface prévue du mur.
À deux ou plus, le processus est optimisé grâce à une organisation en chaîne : l'un applique, l'autre structure sans interruption.
Applique l'enduit structuré sur le support préparé à l'épaisseur du grain à l'aide d'une taloche inoxydable.
Immédiatement après l'application de l'enduit, tu frottes l'enduit frais avec une taloche en plastique en effectuant des mouvements circulaires. L'objectif est d'obtenir une structure régulière et granuleuse.
Attention : si l'enduits'étale en frottant, cela signifie qu'il a été appliqué en une couche trop épaisse. Dans ce cas, tu dois lisser à nouveau la surface de l'enduit frais avec la taloche, puis le frotter à nouveau.
Lors du frottement, l'excès de liant reste sur la taloche. Enlève-le régulièrement, par exemple avec une truelle.
Élimine facilement les restes de liant en les jetant directement dans une poubelle prévue à cet effet.
Une fois la structure réalisée sur une partie de la surface, applique immédiatement l'enduit sur la zone adjacente.
Lors de l'application de l'enduit, tu dois soigneusement raccorder les différentes sections en les frottant de manière à ce qu'aucune jonction ne soit visible entre elles. Selon la température ambiante et celle de l'élément de construction, le KlimaDekor commence à prendre au bout de 10 à 20 minutes.
Pendant ce laps de temps, il est crucial de structurer les zones de jonction entre les différentes sections.
Nous te conseillons d'enduire les embrasures des fenêtres ou des portes en même temps que les murs adjacents, en travaillant "frais sur frais". Commence toujours par la partie supérieure, en appliquant d'abord l'enduit sur le linteau.
Pour travailler sur de petites surfaces dans l'embrasure, les petites truelles (truelle de stucateur ou de de plâtrier) sont des outils utiles.
Pour obtenir des angles extérieurs impeccables, applique et lisse l'enduit de manière uniforme sur les deux faces de l'angle
murPour obtenir des surfaces murales sans raccords, tu dois terminer un pan de mur sans interruption.
Pour les murs plus longs ou plus hauts, il est donc préférable de travailler en équipe. Pour obtenir une structure uniforme, il est recommandé que la structuration finale de la surface soit réalisée par une seule personne. Si cela n'est pas possible, tous les artisans doivent utiliser le même type de taloche.