baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
In der Verarbeitungsanleitung wird mit Bilder ausführlich gezeigt, wie du mit dem InStyle Edelweiß feine Filzputzstrukturen selbst erstellen kannst.

Mise en œuvre d'un enduit structuré fin avec structure d'enduit feutrée

Tu souhaites créer des structures d'enduit feutrées fines et régulières à l'intérieur ou à l'extérieur ? Dans ces Instructions, nous te montrons en détail comment créer une structure feutrée fine avec le Baumit InStyle Edelweiss.
Difficulté
moyen
Durée de traitement
env. 20 minutes par mètre carré (mise en œuvre, sans temps de repos)

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Rouleau à peinture petit
  • Rouleau à peinture petit

    • Application rapide de la peinture, même sur de petites surfaces

      Pour les petites surfaces ou les surfaces inaccessibles, un petit rouleau de peinture est très pratique.

      Avec des longueurs d'arceau d'environ 27 à 39 cm, vous pouvez atteindre de nombreux endroits même sans rallonge télescopique.

      Ici aussi, la longueur de la mouche à rouleau doit être choisie en fonction du Support. Une peluche courte (env. 12 mm) pour les surfaces lisses et une peluche plus longue (env. 18 mm ou plus) pour les surfaces plus grossières.

  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Truelle à dents
    • Appliquer l'enduit de lissage et les masses d'armature de manière contrôlée

      Une truelle dentée est une truelle de lissage dont deux côtés sont pourvus d'une denture. Dans ce cas, la denture est de 10 x 10 mm. Elle aide à appliquer l'enduit de lissage et les enduits d'armature sur le Support avec une épaisseur d'application contrôlée.

      Une fois que l'enduit de lissage est appliqué sur le mur, il n'est plus possible de savoir quelle est l'épaisseur de l'enduit. Toutefois, si vous appliquez l'enduit à l'aide d'une truelle dentée de 10 mm, vous pouvez voir le Support et l'Épaisseur de l'enduit. Ensuite, l'enduit de lissage frais est raclé de manière fermée avec une taloche de surface ou une truelle.

    • Disponible également dans d'autres dentures

      Selon l'épaisseur de la couche d'application souhaitée ou visée, les truelles dentées existent également dans d'autres longueurs de denture. La règle générale veut que l'Épaisseur de la couche d'application ultérieure corresponde à peu près à la moitié de la longueur de la denture.

      Exemple : avec une denture de 6 mm, tu obtiendras plus tard une épaisseur de couche d'application de 3 mm après le raclage.

  • Balai de rue
    • Rendre l'enduit rugueux pour la préparation du support

      Un balai de rue avec des poils en PVC convient très bien pour rendre rugueux un enduit frais en surface.

      Après que l'enduit a déjà légèrement pris, la surface est brossée avec précaution. La couche de frittage est ainsi détruite et la meilleure base est créée pour que la prochaine couche d'enduit puisse s'accrocher de manière idéale au support.

      Nous recommandons un balai de 30 cm de long, voire de 50 cm pour les très grandes surfaces.

      En outre, il convient très bien pour enlever la poussière d'un mur à enduire.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Planche à râper en mousse
  • Planche à râper en mousse

    • Pour les structures fines, la structure de mousse fine

      La planche à râper en mousse à structure fine a le plus souvent une mousse blanche d'environ 3 cm d'épaisseur.

      Cette planche convient pour les structures fines d'une granulométrie de 0,5 à 1,2 mm. Chez Baumit, il sʼagit par exemple de lʼenduit de chaux, du mastic à la chaux, de lʼenduit dʼadhérence, de lʼInstyle Edelweiss 1 mm ou du KlimaDekor 1 mm.

      Contrairement aux disques hydro-éponge pour le jointoiement des carreaux, la planche à râper en mousse, qui peut également être utilisée pour les travaux de feutrage, n'a pas de revêtement éponge incisé.

    • feutrage du plâtre avec la structure de mousse moyenne

      Pour feutrer les enduits de plâtre, on utilise généralement une structure éponge moyenne, généralement de couleur orange.

      Cette planche à râper en mousse est également un outil pratique pour feutrer une première structure dans les enduits de chaux-ciment. La finition peut ensuite être obtenue avec la planche à râper en mousse fine.

  • Rouleau à peinture grand
  • Rouleau à peinture grand

    • Appliquer rapidement et facilement la couleur

      Le rouleau à peinture PowerMaster dispose d'une nouvelle géométrie d'étrier avec des points d'inflexion définis qui assurent un angle d'application optimal lors de la peinture. Cela permet de travailler sans effort et de manière régulière avec des rouleaux de grande surface, avec moins d'effort et un meilleur guidage.

      La poignée à trois composants avec repose-pouce intégré, qui permet de travailler sans fatigue, contribue également à une ergonomie parfaite. De plus, la poignée permet de fixer facilement le PowerMaster à une perche télescopique afin de peindre des murs et des plafonds de grande hauteur.

    • Le rouleau encreur fait la différence

      Le rouleau est composé de fibres continues de polyamide spécialement affinées et stabilisées par des fils. Il n'y a pas de perte de peluches pendant l'Application.

      La très bonne absorption et diffusion de l'encre assure un rendement particulièrement élevé au mètre carré et une finition de surface parfaite. De plus, le rouleau encreur WallStar est extrêmement résistant et facile à nettoyer.

    • Quand la longueur des bras ne suffit pas

      Le bâton télescopique en aluminium et fibre de verre permet de peindre sans problème les endroits difficiles à atteindre, comme les hauts murs ou les plafonds.

      Il convainc par son réglage facile de la longueur par pression sur un bouton et son mécanisme d'encliquetage, ainsi que par son cône interchangeable supplémentaire. Il est compatible avec la plupart des étriers et poignées disponibles dans le commerce.

  • Spatule de surface
    • Enduit de lissage ou de mortier des poissons sans arêtes vives

      Une spatule de surface a une largeur de 40 à 60 cm, selon le modèle. Elle permet d'égaliser l'enduit ou le lissage fraîchement appliqué. Elle convient aussi bien pour les petites surfaces tortueuses que pour les grandes surfaces.

      Toutefois, pour les grandes surfaces contiguës, nous vous recommandons également d'utiliser la truelle, qui, avec une longueur comprise entre 100 et 180 cm, est plus rapide à mettre en œuvre et permet d'obtenir des surfaces plus régulières.

      Veillez à ce qu'elle soit en acier inoxydable et qu'elle soit munie d'une poignée souple pour un bon guidage dans la main.

Produits
Produits complémentaires
  • Film de construction
    • Pour la protection des composants

      Les films de construction permettent de protéger des éléments de construction contre les salissures sur une grande surface, à l'extérieur comme à l'intérieur.

      En extérieur, nous utilisons principalement des films d'une épaisseur d'au moins 0,2 mm, car ils offrent une plus grande sécurité en cas de pluie, de vent et d'intempéries.

      À l'extérieur, il est préférable de coller avec des bandes de crépi qui peuvent être retirées sans laisser de traces.

  • Ruban adhésif
    • bords propres pour la peinture et l'enduit

      Pour le masquage des bords lors de l'enduction ou de travaux de peinture, vous avez besoin d'un ruban de masquage.

      Pour obtenir un bord propre, il est d'autant plus important que vous puissiez décoller proprement le ruban adhésif du support en un seul morceau après les travaux. C'est à cela que l'on reconnaît très bien la qualité d'un ruban de masquage.

      Les solutions moins chères se ramollissent souvent et ne peuvent être enlevées que difficilement.

    • En extérieur pour une utilisation prolongée

      Si vous souhaitez coller des surfaces à l'extérieur où le ruban adhésif reste collé au support plus d'une journée, il est recommandé d'utiliser un produit spécialement conçu pour l'extérieur.

  • Crêpe de peintre avec film de protection
  • Crêpe de peintre avec film de protection

    • Crêpe de peintre avec film de masquage - la solution pratique 2 en 1

      Dans notre exemple, nous vous montrons comment réaliser une surface d'enduit (on parle aussi de miroir d'enduit) dans une surface plus grande.

      Pour protéger les surfaces environnantes des salissures dues à la chute de l'enduit ou pour protéger la surface finie lors de l'enduction de la surface d'enduit environnante, les surfaces correspondantes doivent être soigneusement masquées.

      La solution de tesa, qui combine ruban adhésif et film de protection, facilite grandement les travaux.

  • Ruban adhésif blindé
    • ruban adhésif puissant pour les Supports difficiles

      Dans de nombreux domaines, vous avez besoin d'un ruban adhésif solide et adhérent.

      Nous utilisons très volontiers de tels rubans pour le collage de matériaux de protection comme le papier laitier au sol. Même en cas d'humidité ou si l'on marche constamment sur le papier et les rubans adhésifs, le collage tient de manière fiable.

Conseils importants

Le Support doit être solide, sec, dépoussiéré et exempt de revêtements pouvant nuire à l'adhérence. Tu dois vérifier la capacité de charge des anciens enduits. Il ne doit pas y avoir de creux dans l'enduit : ceux-ci doivent être éliminés et préparés en conséquence.

La mise en œuvre ne doit pas être effectuée à des températures inférieures à 5 °C ni supérieures à 30 °C. Les températures chaudes peuvent entraîner un durcissement trop rapide du matériau d'enduit. Cela peut éventuellement entraîner des fissures ou d'autres dommages au crépi.

Les surfaces d'enduit neuves, planes et complètement sèches, le béton ou les panneaux de construction (placoplâtre, panneaux de fibres de plâtre, plaques de ciment) conviennent comme support. Il convient de vérifier au préalable la capacité de charge des anciens enduits et de les préparer en conséquence. Enlever complètement les anciens papiers peints et les restes de colle. Sur les anciens enduits à l'extérieur, nous recommandons d'appliquer au préalable un enduit d'armature. Les panneaux de bois tels que OSB, P3 ou similaires ne conviennent pas.

Avant d'appliquer l'enduit décoratif, nous recommandons d'utiliser l'Apprêt universel Baumit comme couche de fond. L'Apprêt universel permet de réduire la capacité d'absorption du Support, d'augmenter l'adhérence de l'enduit feutré fin qui suit et facilite ainsi la mise en œuvre pour de meilleurs résultats de structure.

Sur les plaques de plâtre cartonnées, les plaques de plâtre fibrées ou les anciens enduits porteurs qui ont été tapissés auparavant, appliquer une couche d'Apprêt isolant Baumit.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte les instructions prioritaires du fabricant.

 

Instructions de traitement

1 Balayer soigneusement le Support

Les surfaces enduites particulièrement rugueuses sont, dans un premier temps, soigneusement balayées à l'aide d'un balai de rue afin d'éliminer les composants détachés, la poussière et la saleté.

Il est préférable d'enlever tout de suite le Matériau qui est tombé.

2 Raccourcir la bande d'isolation périphérique

Raccourcir les éventuelles bandes d'isolation périphériques de la Chape à la hauteur du futur revêtement supérieur.

3 Protéger les surfaces adjacentes

Protéger les surfaces adjacentes, telles que les murs ou les plafonds, contre les salissures à l'aide d'un large ruban de masquage ou d'un ruban de masquage avec film.

4 Protéger le sol

Protéger le sol contre les salissures à l'aide d'un film plastique, d'un non-tissé de protection ou autre. Il est recommandé d'utiliser du papier de soie, car l'humidité n'est souvent pas un problème pour ce matériau de couverture et tu peux très facilement enlever les restes de mortier.

5 Mélanger l'Apprêt universel

Pour les enduits feutrés, tu n'as pas obligatoirement besoin d'une couche d'Apprêt universel Baumit. Nous te recommandons toutefois de l'utiliser.

En appliquant l'Apprêt universel Baumit, tu obtiendras un Support d'absorption uniforme et tu auras généralement plus de temps pour feutrer, ce qui est utile et bénéfique pour les non-initiés.

Mélange bien l'Apprêt universel une fois.

6 Apprêt universel (fond d'enduit) à appliquer sur le plafond

Commence par peindre les bords avec l'Apprêt universel. Tu peux le faire facilement avec un pinceau plat ou un petit rouleau de peintre.

7 Apprêt universel (fond d'enduit) peindre sur le pourtour

Tu appliques également l'Apprêt universel sur les raccords latéraux et au sol à l'aide d'un pinceau plat ou d'un petit rouleau de peintre.

8 Apprêt universel (fond d'enduit) à appliquer en surface

Applique ensuite une couche généreuse d'Apprêt universel sur la surface. Pour cela, utilise de préférence un large rouleau de peintre. Laisse sécher la surface pendant au moins 24 heures avant de commencer les travaux d'enduit.

9 Mélanger et appliquer l'enduit feutré

Pour l'Instyle Edelweiss minéral 1 mm, tu dois d'abord mélanger le Matériau avec de l'eau claire et froide dans un seau à mortier propre. Utilise une truelle ou, mieux encore, un malaxeur électrique pour mélanger. La quantité d'eau est indiquée au dos du sac ou dans la Fiche technique du produit.

Sans attendre, tu peux immédiatement commencer à appliquer l'enduit sur la surface murale préparée à l'aide d'une truelle inoxydable.

Sur les sous-enduits rugueux, nous recommandons une épaisseur d'enduit de 3 mm. Sur les panneaux de construction lisses (GKP, plaque de plâtre fibrée, etc.), nous recommandons une épaisseur d'enduit de 2 mm.

10 Peigner l'enduit feutré frais

Pour te faciliter l'application d'une épaisseur d'enduit fine et régulière, nous te conseillons de peigner l'enduit fraîchement appliqué avec une truelle dentée. Les nervures doivent être bien serrées, les nervures creuses et hachées en forme de point indiquent un manque de Matériau.

Pour une épaisseur d'application de 3 mm (surfaces enduites), nous recommandons une truelle dentée avec une denture de 6 mm, pour une épaisseur d'application de 2 mm (sur des plaques de construction planes), nous recommandons une denture de 4 mm.

11 Lisser l'enduit feutré

Immédiatement après l'application et le peignage, tu lisses la surface de l'enduit frais avec une spatule de surface.

L'utilisation d'un projecteur de chantier t'aide à repérer les irrégularités grâce à la lumière rasante qui en résulte et te facilite ainsi le travail.

12 Feutrer l'enduit fin

Selon la température et l'absorption, tu peux commencer à feutrer au bout de 3 à 5 heures environ. Ces indications ne peuvent être qu'une valeur indicative en raison des diverses conditions de chantier.

Lors du feutrage avec le disque-éponge fin et humidifié, l'enduit ne doit plus être gras. Le grand mouvement circulaire doit permettre d'obtenir une structure de feutre régulière.

Pour cet enduit à grain fin, nous recommandons un disque-éponge avec une éponge fine (généralement blanche).

13 Le feutrage se fait mieux à la lumière rasante

Comme pour le lissage, l'utilisation de la lumière rasante est une aide précieuse pour la réalisation de surfaces planes. Tu peux ainsi repérer rapidement les petits coups, les trous ou les arêtes et les réparer immédiatement.

Une surface continue doit toujours être feutrée en une seule fois afin d'éviter les raccords. Tu peux aplanir les irrégularités dans les coins en les balayant avec un nouveau pinceau rectiligne. Laisse-toi un peu de temps pour cela ; les coins sèchent plus lentement.

Autres guides, travaux préparatoires et conseils utiles