Le Support doit être solide, sec, dépoussiéré et exempt de revêtements pouvant nuire à l'adhérence. Tu dois vérifier la capacité de charge des anciens enduits. Il ne doit pas y avoir de creux dans l'enduit : ceux-ci doivent être éliminés et préparés en conséquence.
La mise en œuvre ne doit pas être effectuée à des températures inférieures à 5 °C ni supérieures à 30 °C. Les températures chaudes peuvent entraîner un durcissement trop rapide du matériau d'enduit. Cela peut éventuellement entraîner des fissures ou d'autres dommages au crépi.
Les surfaces d'enduit neuves, planes et complètement sèches, le béton ou les panneaux de construction (placoplâtre, panneaux de fibres de plâtre, plaques de ciment) conviennent comme support. Il convient de vérifier au préalable la capacité de charge des anciens enduits et de les préparer en conséquence. Enlever complètement les anciens papiers peints et les restes de colle. Sur les anciens enduits à l'extérieur, nous recommandons d'appliquer au préalable un enduit d'armature. Les panneaux de bois tels que OSB, P3 ou similaires ne conviennent pas.
Avant d'appliquer l'enduit décoratif, nous recommandons d'utiliser l'Apprêt universel Baumit comme couche de fond. L'Apprêt universel permet de réduire la capacité d'absorption du Support, d'augmenter l'adhérence de l'enduit feutré fin qui suit et facilite ainsi la mise en œuvre pour de meilleurs résultats de structure.
Sur les plaques de plâtre cartonnées, les plaques de plâtre fibrées ou les anciens enduits porteurs qui ont été tapissés auparavant, appliquer une couche d'Apprêt isolant Baumit.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte les instructions prioritaires du fabricant.
Les surfaces enduites particulièrement rugueuses sont, dans un premier temps, soigneusement balayées à l'aide d'un balai de rue afin d'éliminer les composants détachés, la poussière et la saleté.
Il est préférable d'enlever tout de suite le Matériau qui est tombé.
Raccourcir les éventuelles bandes d'isolation périphériques de la Chape à la hauteur du futur revêtement supérieur.
Protéger les surfaces adjacentes, telles que les murs ou les plafonds, contre les salissures à l'aide d'un large ruban de masquage ou d'un ruban de masquage avec film.
Protéger le sol contre les salissures à l'aide d'un film plastique, d'un non-tissé de protection ou autre. Il est recommandé d'utiliser du papier de soie, car l'humidité n'est souvent pas un problème pour ce matériau de couverture et tu peux très facilement enlever les restes de mortier.
Pour les enduits feutrés, tu n'as pas obligatoirement besoin d'une couche d'Apprêt universel Baumit. Nous te recommandons toutefois de l'utiliser.
En appliquant l'Apprêt universel Baumit, tu obtiendras un Support d'absorption uniforme et tu auras généralement plus de temps pour feutrer, ce qui est utile et bénéfique pour les non-initiés.
Mélange bien l'Apprêt universel une fois.
Commence par peindre les bords avec l'Apprêt universel. Tu peux le faire facilement avec un pinceau plat ou un petit rouleau de peintre.
Tu appliques également l'Apprêt universel sur les raccords latéraux et au sol à l'aide d'un pinceau plat ou d'un petit rouleau de peintre.
Applique ensuite une couche généreuse d'Apprêt universel sur la surface. Pour cela, utilise de préférence un large rouleau de peintre. Laisse sécher la surface pendant au moins 24 heures avant de commencer les travaux d'enduit.
Pour l'Instyle Edelweiss minéral 1 mm, tu dois d'abord mélanger le Matériau avec de l'eau claire et froide dans un seau à mortier propre. Utilise une truelle ou, mieux encore, un malaxeur électrique pour mélanger. La quantité d'eau est indiquée au dos du sac ou dans la Fiche technique du produit.
Sans attendre, tu peux immédiatement commencer à appliquer l'enduit sur la surface murale préparée à l'aide d'une truelle inoxydable.
Sur les sous-enduits rugueux, nous recommandons une épaisseur d'enduit de 3 mm. Sur les panneaux de construction lisses (GKP, plaque de plâtre fibrée, etc.), nous recommandons une épaisseur d'enduit de 2 mm.
Pour te faciliter l'application d'une épaisseur d'enduit fine et régulière, nous te conseillons de peigner l'enduit fraîchement appliqué avec une truelle dentée. Les nervures doivent être bien serrées, les nervures creuses et hachées en forme de point indiquent un manque de Matériau.
Pour une épaisseur d'application de 3 mm (surfaces enduites), nous recommandons une truelle dentée avec une denture de 6 mm, pour une épaisseur d'application de 2 mm (sur des plaques de construction planes), nous recommandons une denture de 4 mm.
Immédiatement après l'application et le peignage, tu lisses la surface de l'enduit frais avec une spatule de surface.
L'utilisation d'un projecteur de chantier t'aide à repérer les irrégularités grâce à la lumière rasante qui en résulte et te facilite ainsi le travail.
Selon la température et l'absorption, tu peux commencer à feutrer au bout de 3 à 5 heures environ. Ces indications ne peuvent être qu'une valeur indicative en raison des diverses conditions de chantier.
Lors du feutrage avec le disque-éponge fin et humidifié, l'enduit ne doit plus être gras. Le grand mouvement circulaire doit permettre d'obtenir une structure de feutre régulière.
Pour cet enduit à grain fin, nous recommandons un disque-éponge avec une éponge fine (généralement blanche).
Comme pour le lissage, l'utilisation de la lumière rasante est une aide précieuse pour la réalisation de surfaces planes. Tu peux ainsi repérer rapidement les petits coups, les trous ou les arêtes et les réparer immédiatement.
Une surface continue doit toujours être feutrée en une seule fois afin d'éviter les raccords. Tu peux aplanir les irrégularités dans les coins en les balayant avec un nouveau pinceau rectiligne. Laisse-toi un peu de temps pour cela ; les coins sèchent plus lentement.