baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Egaliser les sols en béton avec un enduit de ragréage

Difficulté
Moyens
Durée de traitement
15 à 25 minutes par m²

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Niveau à bulle long
    • Mesurer avec précision

      Un niveau à bulle est un instrument de mesure de précision. Si vous faites tout pour que la surface soit de niveau ou qu'elle soit vraiment à 90°, votre niveau à bulle doit pouvoir le mesurer avec précision.

      C'est pourquoi, même si le niveau à bulle est tombé 200 fois sur le chantier, il doit toujours être précis.

    • Profils usinés avec précision, même pour les grandes longueurs

      Outre la fiole, le corps du niveau à bulle est très important. Même pour les niveaux à bulle plus longs, entre 150 et 200 cm, celui-ci doit être travaillé au millimètre près et doit résister sans se déformer aux rudes manipulations sur les chantiers.

      Nous trouvons pratiques sur ce modèle les tampons en caoutchouc rouge aux deux extrémités, qui peuvent amortir une chute.

    • Utilisation pratique des barres d'appui

      Un modèle avec des poignées de maintien est également très pratique pour les grandes longueurs de niveau à bulle.

      Associé au cadre très robuste, le travail est très agréable et certainement pas de courte durée.

  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Semelles de clous
    • Des chaussures propres grâce à des enduits de ragréage frais

      Les semelles à clous sont des semelles en plastique qui sont enfilées sous les chaussures à l'aide de lanières comme semelles supplémentaires.

      Les clous à chant droit dépassant par le bas permettent à l'utilisateur de marcher à travers des enduits d'égalisation ou de nivellement frais sans se salir ou laisser un dommage durable dans l'enduit de ragréage frais.

      Ces semelles sont particulièrement utiles pour les grandes surfaces lors de la purge de l'enduit de ragréage frais avec un rouleau hérisson.

  • Agrafeuse sans fil
    • Agrafage et clouage avec progression rapide de la construction

      Lors de l'agrafage ou du clouage de lés de tissu ou de bandes de bordure, il faut souvent poser quelques agrafes.

      Une agrafeuse électrique ou à batterie, même de bonne qualité, ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une variante mécanique, mais elle est nettement plus facile à utiliser et tu arrives plus facilement et plus rapidement à ton but.

  • Rouleau à pointes
    • Ventiler les enduits de ragréage dans les règles de l'art

      Les masses d'égalisation ou de nivellement fraîchement posées doivent être "aérées" à l'état frais.

      Pour ce faire, les bulles d'air emprisonnées lors du mélange et de l'étalement sont amenées à la surface à l'aide d'un rouleau à pointes, où elles éclatent et s'écoulent sans laisser de résidus.

      Les pointes du rouleau à pointes doivent être plus longues que l'épaisseur de l'enduit de ragréage appliqué. Ainsi, une pointe de 21 mm de long convient très bien pour une épaisseur d'application allant jusqu'à 15 mm.

      Une protection contre les éclaboussures facilite considérablement un travail propre.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Balai de salle
    • Supports propres et exempts de poussière comme meilleure base

      Avant de commencer à travailler sur le sol à l'intérieur, il faut débarrasser la pièce de la saleté et de la poussière non adhérentes.

      Le balai de salle a des poils plus souples que le balai de rue et peut donc attraper des particules de poussière plus fines pour un nettoyage plus approfondi.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Rouleau à peinture grand
  • Rouleau à peinture grand

    • Appliquer rapidement et facilement la couleur

      Le rouleau à peinture PowerMaster dispose d'une nouvelle géométrie d'étrier avec des points d'inflexion définis qui assurent un angle d'application optimal lors de la peinture. Cela permet de travailler sans effort et de manière régulière avec des rouleaux de grande surface, avec moins d'effort et un meilleur guidage.

      La poignée à trois composants avec repose-pouce intégré, qui permet de travailler sans fatigue, contribue également à une ergonomie parfaite. De plus, la poignée permet de fixer facilement le PowerMaster à une perche télescopique afin de peindre des murs et des plafonds de grande hauteur.

    • Le rouleau encreur fait la différence

      Le rouleau est composé de fibres continues de polyamide spécialement affinées et stabilisées par des fils. Il n'y a pas de perte de peluches pendant l'Application.

      La très bonne absorption et diffusion de l'encre assure un rendement particulièrement élevé au mètre carré et une finition de surface parfaite. De plus, le rouleau encreur WallStar est extrêmement résistant et facile à nettoyer.

    • Quand la longueur des bras ne suffit pas

      Le bâton télescopique en aluminium et fibre de verre permet de peindre sans problème les endroits difficiles à atteindre, comme les hauts murs ou les plafonds.

      Il convainc par son réglage facile de la longueur par pression sur un bouton et son mécanisme d'encliquetage, ainsi que par son cône interchangeable supplémentaire. Il est compatible avec la plupart des étriers et poignées disponibles dans le commerce.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Conseils importants

Le Support doit être solide, porteur, propre et uniformément sec. Les exigences des normes DIN EN 12004 et DIN EN 13813 doivent être remplies. Ne pas mettre en œuvre et laisser sécher en dessous de + 5 °C et au-dessus de + 30 °C de température du matériau, du Support et de l'air.

Veuillez respecter les épaisseurs minimales de mastic indiquées dans la documentation du produit en fonction du revêtement final.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Nettoyer un sol en béton

Dans un premier temps, nettoie soigneusement le sol en béton en enlevant la saleté et la poussière à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur industriel. Les éventuels restes de colle ou de peinture ainsi que les autres couches de séparation non portantes doivent être entièrement enlevés.

2 Déterminer les irrégularités du sol en béton

Vérifie les irrégularités du Support à l'aide d'un niveau à bulle plus long. Pour cela, le niveau à bulle doit avoir une longueur d'au moins 1,5 m. Pour les très grandes pièces, l'utilisation d'un laser rotatif est également très utile.

3 Poser une bande d'isolation périphérique

Pour éviter le risque de fissures dues aux tensions entre l'Enduit de ragréage et les murs adjacents, une bande d'isolation périphérique est posée sur le pourtour des murs. En règle générale, des bandes d'isolation sans languette de film supplémentaire suffisent. Lors de l'agrafage, veillez à ce que l'agrafage soit effectué au-dessus de la hauteur de pose ultérieure de l'enduit de ragréage et du revêtement final (moquette, parquet, carrelage ou autre).

4 Poser des bandes d'isolation de bordures à fleur dans les angles

Aux angles extérieurs et intérieurs, la bande d'isolation périphérique doit être posée le plus possible à fleur.

5 Peindre le sol en béton avec la couche d'accrochage Baumit

Appliquer ensuite une couche de Couche d'accrochage Baumit sur l'ensemble du sol. Cela permet de réduire l'absorption du sol en béton et aide ainsi à répartir l'enduit de ragréage.

Laisse sécher la couche d'accrochage pendant au moins 12 heures avant de poursuivre les travaux.

6 Enduit de ragréage Fix à mélanger sans grumeaux

Mélange l'Enduit de ragréage Fix dans un seau à mortier propre avec de l'eau propre, sans grumeaux. Tu trouveras les indications sur la quantité d'eau nécessaire au dos du sac ou dans la fiche technique sur notre site Internet. Laisse reposer le mélange pendant 3 à 5 minutes, puis remue-le encore une fois vigoureusement.

7 Racler le Matériau sur le bord de la benne

Il arrive souvent que des restes de matériau adhèrent à la paroi intérieure du bac lors du mélange. Enlève ce matériau à l'aide d'une truelle et remue vigoureusement tout le Matériau. Nous te recommandons d'utiliser pour ces travaux un mélangeur électrique avec un fouet adapté.

8 Enduit de ragréage Fix à répartir

Sur les petites surfaces, tu peux étaler l'enduit de ragréage à l'aide d'une truelle dentée.

9 Répartir l'Enduit de ragréage Fix avec une raclette en caoutchouc

Pour les grandes surfaces, tu dois répartir l'Enduit de ragréage Fix frais dans la pièce à l'aide d'une raclette en caoutchouc ou d'un instrument similaire. Travaille en direction de la sortie.

10 Enduit de ragréage Fix avec un rouleau à pointes pour le dégazer

A l'aide d'un rouleau à pointes muni d'un manche, tu désaères l'Enduit de ragréage une fois qu'il a été réparti. Les bulles d'air présentes dans le Matériau sont ainsi amenées à la surface et éclatent sans laisser de traces. En même temps, l'enduit de ragréage frais est nivelé de manière uniforme.