Moisissures - Signes et causes
La moisissure sur les murs n'est pas seulement un défaut visuel, elle a également un effet négatif sur la santé. Les spores de moisissure sont partout dans l'air. Elles ne se manifestent toutefois que lorsqu'il y a suffisamment d'humidité dans la pièce.
Comment reconnaître les moisissures ?
Les moisissures ne sont pas toujours visibles. Souvent, tu ne remarques pas directement que des moisissures se forment dans ta maison. Quels sont les signes qui peuvent indiquer la présence de moisissures ?
- Odeur typique
Les odeurs de moisissure sont extrêmement désagréables. Savais-tu que les moisissures peuvent avoir des odeurs différentes selon leur type et leur support ?
La plupart du temps, les moisissures rappellent un sol forestier moisi. Mais elle peut aussi avoir une odeur de terre ou de moisi.
- Maladies typiques
Les conséquences possibles des moisissures peuvent être, par exemple, des problèmes respiratoires, des maux de tête persistants, un rhume, une toux, des troubles du sommeil ou des yeux qui piquent.
Cela s'explique par le fait que les spores de champignons inhalées dans l'air peuvent déclencher des réactions allergiques.
- Décolorations typiques
Les décolorations peuvent être un autre indice de la présence de moisissures dans une maison. Dans les pièces d'habitation, les moisissures noires, blanches et vertes sont les plus fréquentes. Mais les moisissures jaunes et rouges sont également possibles.
Quelles sont les 3 causes qui contribuent à la prolifération des moisissures ?
- Humidité : si l'humidité relative est supérieure à 65 %, il y a un risque de formation de moisissures.
- Température : plus la différence entre la température de l'air et la surface de l'élément de construction est importante, plus la condensation de l'eau risque de se produire.
- Nutriments : Une valeur de pH de 5 à 8 (Support à pH neutre) est idéale pour la croissance des moisissures. Un milieu de culture approprié favorise en outre cette croissance.
Plus la température de la pièce est élevée, plus l'air peut absorber d'humidité. Si la différence de température entre l'air ambiant et la surface du mur est trop importante, de la condensation se forme. Si les spores de moisissure disposent en plus d'un milieu de culture approprié, comme le papier peint, le bois, la colle ou les résines synthétiques, il y a un risque que des moisissures apparaissent après un certain temps.
Baumit Tipp
Il est important de savoir :
Les spores de moisissure sont toujours présentes dans l'air ambiant. Elles ne sont toutefois pas visibles.
Quelles sont les autres causes de la moisissure ?
- Dégâts des eaux, comme par exemple une ancienne rupture de canalisation qui n'a pas été traitée correctement
- un mauvais comportement d'utilisation, comme par exemple trop d'habitants sur une surface habitable trop petite
- Une mauvaise aération ou un mauvais chauffage
- Défauts de construction, comme par exemple des fissures sur le mur extérieur où l'eau de pluie peut s'infiltrer.