baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Handwerker drückt eine Natursteinplatte mit Handschuhen in frischen Kleber auf einem gepflasterten Boden fest.

Recoller des dalles de pierre naturelle détachées

Les dalles en pierre naturelle posées au mortier, comme les dalles polygonales en porphyre ou en granit, peuvent se détacher avec le temps sur la terrasse ou dans le jardin. Les infiltrations d'eau ne permettent pas d'éviter définitivement ce phénomène. Dans ce mode d'emploi, nous te montrons comment recoller solidement des dalles en pierre naturelle détachées sur une dalle en béton.
Difficulté
Moyen
Durée de traitement
env. 30 – 40 minutes par m²

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Auge à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Balayette
    • éliminer la saleté et la poussière

      Le balayette est naturellement nécessaire pour éliminer la saleté et la poussière dans les nouvelles constructions et les rénovations.

      Elle est également volontiers utilisée pour balayer les murs et les plafonds avant de les enduire sur de la maçonnerie ou des surfaces déjà pré-enduites.

  • Genouillères
    • Genoux protégés lors du travail au sol

      Les travaux au sol sont pénibles et fatigants pour les genoux.

      Protégez-vous donc avec des genouillères adaptées. Veillez à ce que les bandes de maintien ne vous coupent pas le creux du genou. Cela est très désagréable, voire douloureux, à la longue.

      Une coque bien formée fera le reste pour que les travaux soient effectués le plus délicatement possible.

  • Maillet
    • Lors de l'utilisation d'outils de frappe - toujours en toute sécurité

      Les maillets existent en différentes catégories de poids. Pour les travaux avec un burin, une massette de 1,2 à 1,5 kg est un bon choix pour l'artisan ambitieux.

      Comme nous manipulons beaucoup ce type d'outils, la sécurité est pour nous un sujet très important. La série Secutec de Picard est un bon exemple de sécurité élevée contre les têtes de massette qui s'envolent.

  • Truelle dentée
    • Appliquer l'enduit de lissage et les masses d'armature de manière contrôlée

      Une truelle dentée est une truelle de lissage dont deux côtés sont pourvus d'une denture. Dans ce cas, la denture est de 10 x 10 mm. Elle aide à appliquer l'enduit de lissage et les enduits d'armature sur le Support avec une épaisseur d'application contrôlée.

      Une fois que l'enduit de lissage est appliqué sur le mur, il n'est plus possible de savoir quelle est l'épaisseur de l'enduit. Toutefois, si vous appliquez l'enduit à l'aide d'une truelle dentée de 10 mm, vous pouvez voir le Support et l'Épaisseur de l'enduit. Ensuite, l'enduit de lissage frais est raclé de manière fermée avec une taloche de surface ou une truelle.

    • Disponible également dans d'autres dentures

      Selon l'épaisseur de la couche d'application souhaitée ou visée, les truelles dentées existent également dans d'autres longueurs de denture. La règle générale veut que l'Épaisseur de la couche d'application ultérieure corresponde à peu près à la moitié de la longueur de la denture.

      Exemple : avec une denture de 6 mm, tu obtiendras plus tard une épaisseur de couche d'application de 3 mm après le raclage.

  • Balai de cantonnier
    • Rendre l'enduit rugueux pour la préparation du support

      Un balai de rue avec des poils en PVC convient très bien pour rendre rugueux un enduit frais en surface.

      Après que l'enduit a déjà légèrement pris, la surface est brossée avec précaution. La couche de frittage est ainsi détruite et la meilleure base est créée pour que la prochaine couche d'enduit puisse s'accrocher de manière idéale au support.

      Nous recommandons un balai de 30 cm de long, voire de 50 cm pour les très grandes surfaces.

      En outre, il convient très bien pour enlever la poussière d'un mur à enduire.

  • Marqueur craie
    • Marqueur craie lavable

      Un marqueur craie permet de faire des marques sur de nombreuses surfaces, qui peuvent ensuite être effacées sans laisser de traces.

      En général, il suffit d'utiliser de l'eau et un chiffon, une éponge ou un objet similaire.

  • Vaporisateur
    • Application rapide et rationnelle des couches de fond

      Bien sûr, vous pouvez aussi appliquer des apprêts, des vitrificateurs ou des produits de nettoyage avec une houppette, un rouleau de peintre ou un pinceau.

      Toutefois, pour les grandes surfaces, un vaporisateur à pression est une alternative rapide et rationnelle. Veillez à utiliser un flacon avec une pulvérisation uniforme afin d'éviter une répartition irrégulière. La version compacte présentée ici est souvent suffisante, même pour les grandes surfaces, car la quantité à appliquer par mètre carré n'est souvent pas très élevée.

      En même temps, la variante sous forme de vaporisateur à pression est moins agressive pour votre main qu'un vaporisateur à pompe.

  • Brosse
    • pour nettoyer et structurer

      Outre la tâche typique d'une brosse manuelle, à savoir le nettoyage, une telle brosse peut également donner des résultats intéressants en structurant de manière créative une couche d'enduit ou de mastic.

  • Malaxeur électrique
    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • Die neue Collomix XQ-Serie – präzise und leistungsstark

      Die neue XQ-Serie von Collomix überzeugt mit einstellbarer Mischzeit und Drehzahl – ideal für Materialien mit spezifischen Herstellerangaben zur Mischzeit oder maximalen Drehzahl. Besonders bei Spachtelmassen, Fliesenklebern oder Bodenbeschichtungen ist das ein echter Vorteil.

      Auch die Schnellkupplung wurde überarbeitet und lässt sich jetzt noch einfacher bedienen.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Collomix DLX – für fließfähige, zementäre Produkte

      Unsere Empfehlung für das Anmischen von zementären Ausgleichsmassen und Nivellierspachteln ist der Collomix DLX.

      Seine zwei Flügelreihen mischen das Material besonders gleichmäßig und klümpchenfrei. Die spezielle Flügelform zieht das Material nach unten, sodass eine optimale Durchmischung gewährleistet ist.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Burin plat
    • qualité durable

      Il va de soi qu'un burin doit être capable de résister à beaucoup de choses.

      Il est recommandé d'utiliser un burin plat avec un protège-main supplémentaire. En particulier en cas d'utilisation prolongée, il arrive parfois que l'on ne parvienne pas à porter chaque coup au but. Le protège-main est alors très utile.

Remarques importantes

Les instructions de travail présentées ici montrent, à titre d'exemple, la réparation de pierres naturelles posées sur une dalle en béton et qui sont creuses en petites surfaces. Les dalles de pierre doivent être collées sans espace vide. Les infiltrations d'eau et les accumulations dans les zones creuses sous la dalle peuvent entraîner des dommages dus au gel.

Ne pas appliquer et laisser sécher en dessous de + 5 °C et au-dessus de + 30 °C de température du matériau, du support et de l'air.

Veille à ta propre sécurité lorsque tu travailles avec un marteau et un burin. Utilise des outils sûrs et contrôlés. Porte des gants de travail, des lunettes de protection et des vêtements adaptés.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte impérativement les documents techniques actuels (par ex. fiche technique du produit, infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Marquer les dalles de pierre naturelle désolidarisées

Les plaques polygonales ne sont pas régulières. Si tu veux prendre ces plaques creuses au préalable et les recoller ensuite avec précision, marque-les au préalable avec un crayon de craie. Tu pourras ainsi reconnaître immédiatement la position initiale des plaques lors de la pose, ce qui te permettra de gagner du temps et d'obtenir des joints propres par la suite.

2 Documenter la surface

En complément, tu peux aussi photographier la surface avec ton smartphone pour mieux te souvenir de la position des dalles en pierre naturelle.

3 Retirer les dalles de pierre naturelle déchaussées

Une fois que tu as tout documenté, tu commences à ramasser les dalles de pierre naturelle détachées. Dans l'idéal, place les dalles dans le même ordre que celui dans lequel elles ont été prises. Cela te facilitera également la tâche plus tard pour la pose correcte des dalles.

4 Enlever le mortier de jointoiement non adhérent entre les dalles de pierre naturelle

Enlève soigneusement le mortier de jointoiement non adhérent ou friable entre les dalles de terrasse. Pour ce faire, utilise de préférence un burin plat si le matériau est tenace.

5 Premier nettoyage sommaire de la dalle de béton

Ensuite, tu enlèves la saleté grossière de la dalle de béton mise à nu.

6 Préparer le support

Les dalles de pierre détachées seront ensuite collées avec la colle à pierre Trass en une couche d'au moins 3 à 4 mm d'épaisseur. Pour que les dalles ne dépassent pas, la couche de béton doit être réduite en conséquence au préalable, si nécessaire.

7 Nettoyage minutieux de la dalle de béton

La couche de béton a été ajustée. La surface est maintenant entièrement nettoyée de la poussière et des saletés à l'aide d'un balai.

 

Conseil : un aspirateur industriel est une très bonne aide pour éliminer la fine poussière.

8 Nettoyer les dalles en pierre naturelle

Nettoie soigneusement les dalles de pierre à l'aide d'une brosse et d'eau propre avant de les recoller au bon endroit. L'adhérence de la colle à pierre sera ainsi nettement améliorée.

9 Mélanger la colle à pierre Trass

Mélange la colle pour pierres Trass dans un seau propre avec de l'eau claire. Tu trouveras la quantité d'eau nécessaire au dos du sac ou dans la fiche technique du produit.

Tu peux facilement mélanger le sac de 10 kg à l'aide d'une perceuse puissante équipée d'un batteur adapté. Le matériau doit être mélangé pendant environ 3 à 5 minutes - tu obtiendras alors la consistance de travail optimale.

10 Bien humidifier le support avant le collage

Avant de coller les pierres, tu dois humidifier uniformément le support, par exemple à l'aide d'un vaporisateur. Veille à ce qu'il n'y ait pas de flaques.

L'humidité empêche la colle à pierre de sécher trop rapidement. Tu auras ainsi suffisamment de temps pour l'appliquer - ce qui est particulièrement important par temps chaud ou en cas d'exposition directe au soleil.

11 Appliquer la colle pour pierres à la Trass sur le support

Applique la colle pour pierres à la Trass fraîche sur toute la surface du support humidifié à l'aide d'une truelle dentée.

 

Conseil : pour les petites surfaces, une spatule de stucateur avec une denture de 8 mm est très pratique.

12 Appliquer la colle à pierre Trass sur la face arrière du panneau

Juste après, applique la colle à pierre Trass sur toute la surface du dos du panneau à l'aide d'une spatule dentée.

13 Placer la dalle de pierre naturelle dans le mortier-colle frais

Place immédiatement la dalle dans le mortier frais.

14 Poser la dalle en pierre naturelle en appuyant dessus

Ensuite, tu enfonces la plaque dans la colle à briques Trass fraîche. Vérifie la position avec un niveau à bulle et corrige la position si nécessaire.

 

La dalle doit être au même niveau que les dalles de pierre environnantes – elle ne doit donc pas être plus haute ou plus basse.

15 Enlever l'excédent de colle à pierre des joints

Pour que tu puisses ensuite jointoyer proprement, il faut que les joints aient la profondeur nécessaire. Enlève donc l'excédent de colle à pierre Trass des joints directement après le collage.

Pour ce faire, utilise de préférence une truelle à joints ou une langue de chat, qui te permettra d'atteindre facilement les joints étroits.

16 Laisser sécher la colle pour pierres à la Trass

Lorsque toutes les dalles ont été posées et que l'excédent de colle à pierre a été retiré, la surface doit sécher pendant au moins trois jours. S'il faut s'attendre à de la pluie, recouvre la surface d'une bâche.

 

Les jours chauds et ensoleillés, il est judicieux d'humidifier avec précaution la surface terminée avec un vaporisateur. Là aussi, il ne doit pas y avoir de flaques d'eau.

 

Tu peux ensuite jointoyer les dalles en pierre naturelle avec le mortier pour joints de pavés Baumit, qui est imperméable à l'eau.