baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

sur la pierre naturelle, la brique ou le béton

Spritzwassertest zur Überprüfung der Saugfähigkeit des Ziegels an der Wand
Spritzwassertest am Untergrund
Pour vérifier le Support, vaporise un peu d'eau sur le mur à enduire. Si tu vois que l'eau perle, coule le long du mur et est à peine absorbée par le mur, on dit que le Support n'est pas ou peu absorbant.

Sur des Supports plats

Pour obtenir un enduit à la chaux solide et durable sur des supports non absorbants ou lisses, appliquer sur des supports plans (les inégalités ne doivent pas dépasser 5 mm par mètre carré, par ex. sur du béton ou de la brique) un enduit d'accrochage avec l'Enduit pour façades et rénovation blanc Baumit sur le support stable, propre et sec.

Pour ce faire, mélanger l'enduit pour façades Baumit avec de l'eau dans un seau à mortier propre, conformément aux quantités indiquées au dos du sac ou sur la Fiche technique du produit. Pour les grandes quantités, il est recommandé d'utiliser un malaxeur électrique, les petites quantités peuvent également être mélangées avec une truelle en acier inoxydable.

Ensuite, tu appliques le mastic de façade frais sur le support à l'aide d'une truelle dentée de 10 mm, sans laisser d'espace. L'épaisseur de l'enduit doit être d'environ 3-4 mm. Afin d'éliminer une éventuelle couche de frittage, l'enduit de lissage frais est ensuite rendu rugueux à l'aide d'une balayette grossière ou d'un balai de rue.

La surface rugueuse de l'enduit d'accrochage permet à l'enduit de chaux de s'accrocher de manière optimale au support. Après le séchage complet de l'enduit d'accrochage, tu peux commencer à enduire l'enduit à la chaux. Dans des conditions climatiques normales (température ambiante de 20°C, humidité de l'air de 65%) et avec une aération suffisante, cela se fait en général après 2-3 jours.

Sur des Supports inégaux

Les supports très irréguliers (irrégularités > 5 mm/m²) sont particulièrement fréquents sur les pierres naturelles ou les moellons. De tels supports peuvent être préparés à recevoir un enduit à la chaux ultérieur par une projection de mortier d'assainissement sur toute la surface.

Mélanger le mortier d'assainissement avec de l'eau dans un seau à mortier propre, conformément aux quantités indiquées au dos du sac ou sur la Fiche technique du produit. Pour les grandes quantités, il est recommandé d'utiliser un malaxeur électrique, les petites quantités peuvent également être mélangées avec une truelle en acier inoxydable.

Avec une truelle, tu projettes le mortier frais sur toute la surface de la maçonnerie portante, propre et sèche. Après le séchage complet de la projection, tu peux commencer à enduire l'enduit à la chaux. Dans un climat ambiant habituel (température ambiante de 20°C, humidité de l'air de 65%) et avec une aération suffisante, cela se fait en général après 2-3 jours.