Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.
Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.
Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.
Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.
Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.
Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.
Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.
Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.
Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.
Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.
Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.
Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.
Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.
Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.
Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.
Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.
Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.
Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.
En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.
La truelle permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.
Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.
Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.
Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.
Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.
La planche à râper en plastique est souvent utilisée pour structurer les enduits décoratifs à couches minces tels que l'enduit fouetté de Munich, les enduits à base de silicate ou de silicone.
Grâce à la planche en plastique dure, vous obtenez des surfaces plutôt fermées en surface, qui ont généralement un aspect légèrement brillant.
Si vous souhaitez obtenir une structure plutôt granuleuse, où le grain de la structure est particulièrement visible, nous vous recommandons d'utiliser une planche à râper en polystyrène.
Vous pouvez obtenir de bons résultats en particulier avec l'Enduit taloché et l'Edelweiss Structo 1,5 et 2 mm. Ainsi, cette structure est souvent préférée par les clients en Suisse.
Nous ne recommanderions plutôt pas cet outil pour les enduits pâteux (enduits au silicate et à base de résine de silicone). Avec ces produits, la planche trop molle graisse et rend difficile la création d'une structure régulière.
La petite planche à bricoler est très utile pour structurer les petites surfaces, comme l'embrasure d'une fenêtre ou d'une porte, ou les surfaces difficiles à atteindre.
Son côté pointu permet d'atteindre les coins difficiles d'accès.
Le Support doit être sec, non fissuré et exempt de Composants séparateurs (huile de coffrage, poussière, mousses et algues ou autres). Les travaux ne doivent être effectués qu'à des températures supérieures à +5 °C (température ambiante et température de l'élément de construction) et, si possible, pas à plus de +30 °C. Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protégez-vous avec des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veillez à votre propre sécurité lorsque vous travaillez sur la façade. Utilisez des aides à la montée appropriées telles que des échelles ou des échafaudages de travail.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.