Alors qu'un Mortier de maçonnerie est exclusivement utilisé pour maçonner, tu peux également utiliser un Mortier de maçonnerie et d'enduit pour enduire de petites surfaces.
Pour la maçonnerie, il est préférable d'utiliser un mortier de maçonnerie d'une granulométrie d'environ 4 mm. Le mortier de maçonnerie sera ainsi plus compact et aura une plus grande résistance. En outre, le mortier de maçonnerie doit prendre le plus rapidement possible. Si tu poses une brique dans le mortier frais, le risque d'affaissement du joint d'assise frais est ainsi réduit. L'importance d'un serrage plus rapide augmente si tu veux poser plusieurs rangées de briques l'une après l'autre. Selon la brique utilisée, le joint d'assise doit avoir une épaisseur de 10 à 12 mm.
Pour l'enduire, une granulométrie aussi grossière serait toutefois un inconvénient. C'est pourquoi on utilise souvent des granulométries de 0,8 à 2 mm pour les mortiers d'enduit. Ainsi, le mortier d'enduit est plus souple et plus facile à appliquer et à mettre en œuvre. En même temps, un temps de mise en œuvre un peu plus long pour les mortiers d'enduit est plus facile pour l'artisan, qui n'est pas si vite pressé par le temps.
Étant donné qu'un mortier d'enduit et de maçonnerie couvre ces deux cas d'application, il ne peut présenter que partiellement les caractéristiques de mise en œuvre qu'un produit parfaitement adapté à son utilisation spécifique. De tels produits universels ont leur force dans les petits travaux de réparation et de remise en état, lors desquels de petits projets sont mis en œuvre.