Les supports appropriés sont les surfaces minérales telles que le béton, la maçonnerie ainsi que les enduits à base de chaux et de chaux-ciment, à condition qu'ils soient solides, porteurs, propres et secs. Les parties non adhérentes et les zones creuses ainsi que les peintures qui s'écaillent, les anciennes peintures à la colle, l'huile et la graisse doivent être enlevées. Couvrir ou masquer les zones à risque (verre, céramique, métal, etc.) avant la mise en œuvre.
La température ambiante et celle du support ne doivent pas être inférieures à +5 °C ou supérieures à +30 °C pendant les travaux. Pendant les premiers jours de séchage, la surface doit être protégée de la pluie et du gel.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Pour mélanger le mastic-colle, verse d'abord de l'eau dans un seau à mortier propre ou similaire. Tu trouveras la quantité d'eau recommandée dans les indications figurant au dos du sac ou dans la fiche technique.
Ensuite, tu ajoutes le mastic-colle et tu le mélanges sans faire de grumeaux. Les petites quantités peuvent être mélangées à la main (avec une truelle de maçon inoxydable). Pour les sacs entiers, nous recommandons l'utilisation d'un mélangeur électrique.
Applique d'abord un bourrelet de colle sur le pourtour du Panneau isolant préparé et éventuellement découpé. La largeur du bourrelet doit être d'environ 5 à 7 cm. Sur notre photo, tu peux voir comment le bourrelet peut être facilement appliqué à l'aide d'une truelle.
Ensuite, applique 3 couches de mortier de manière uniforme sur le Panneau isolant. Au total, tu dois obtenir une surface de collage d'au moins 40 % de la surface du panneau après l'avoir pressé contre le mur.
Colle immédiatement le Panneau isolant préparé sur le Support préparé. Veille à ce qu'il n'y ait pas de colle dans les joints d'assise et les joints d'assemblage, car cela pourrait entraîner des ponts thermiques.
Tu peux utiliser une planche à râper pour positionner le panneau fraîchement pressé. L'utilisation de la planche à râper doit empêcher la formation de bosses, ce qui est possible en "frappant" avec le plat de la main.
Il faut éviter un décalage en hauteur par rapport aux plaques voisines. Vérifier la position d'aplomb à l'aide d'un niveau à bulle.
Dans les coins des fenêtres et des portes, le panneau est découpé avant d'être collé. La partie restante de l'isolant doit avoir une largeur d'environ 15 cm en dessous et au-dessus des coins. On parle ici d'une coupe au pistolet (voir étape 13). Pour ce faire, place le panneau et marque avec un crayon la partie à enlever.
Pour assurer l'étanchéité entre l'extrémité de l'appui de fenêtre et le système d'isolation, une bande d'étanchéité de joint est collée avant le collage du panneau isolant. Veille à n'utiliser que des bandes d'étanchéité de joint autorisées par la surveillance des chantiers, dont la largeur est d'au moins 15 mm et dont l'étanchéité à la pluie battante et au vent est garantie pour des largeurs de joint de 3 à 7 mm.
Tu vois ici la bande d'étanchéité de joint telle qu'elle est collée sous l'appui de fenêtre.
Pour éviter que la Bande d'étanchéité de joint ne glisse lors du montage du Panneau isolant, tu peux l'abaisser avec précaution, par exemple à l'aide d'une truelle de maçon.
Vérifie que les panneaux isolants sont bien d'aplomb à l'aide d'un niveau à bulle.
Avant de poursuivre la pose des chevilles ou l'application du mastic d'armature, les panneaux isolants fraîchement collés doivent sécher pendant au moins 3 à 4 jours. En cas de températures plus froides, entre 5 et 10°C, nous recommandons d'attendre au moins 5 à 7 jours.
Mélange le mastic-colle avec de l'eau propre, conformément aux indications figurant au dos du sac ou sur la fiche technique. Applique ensuite le mastic-colle frais sur les panneaux isolants à l'aide d'une truelle.
Pour mieux contrôler l'épaisseur de l'application, retire le matériau frais avec une truelle dentée de 10 mm.
Dans l'enduit d'armature frais, place maintenant la Toile d'armature Baumit. Travaille pour cela du haut vers le bas. Le plus simple est d'enfoncer la Toile d'armature dans le Mortier frais avec le côté denté de la truelle dentée et de refermer ensuite la surface avec le côté lisse.
Une fois les travaux terminés, le tissu doit être encastré au milieu de la couche d'armature et ne plus être visible.
Bien presser le tissu dans les coins intérieurs. Veille à ce qu'il y ait un chevauchement d'au moins 10 cm entre deux lés (sur les côtés, éventuellement en haut et en bas), ainsi que lors du travail sur les cornières d'angle en PVC, les baguettes de crépi ou les lés de tissu sur les profilés de socle.
En règle générale, tu ne peux pas compenser les irrégularités de l'enduit d'armature avec les enduits de finition suivants. C'est pourquoi la surface de l'enduit d'armature frais doit être nivelée le plus possible et sans arêtes.
Nous recommandons pour cela d'utiliser une taloche de surface. Celle-ci existe en largeurs de 30 à 50 cm. Nos maîtres de démonstration utilisent très volontiers une largeur d'environ 40 cm.
Dans les coins intérieurs, tu devrais utiliser une bande de tissu en la faisant se chevaucher si possible. Cela évite la formation éventuelle de fissures dans les coins intérieurs. Les lés de tissu entre eux sont toujours utilisés avec un chevauchement de 10 cm. Tu peux facilement reconnaître le chevauchement nécessaire de la Toile d'armature Baumit à la bande noire sur le bord du tissu. Il faut également travailler avec un chevauchement, par exemple au niveau de la cornière d'angle, du profilé de finition du socle ou des baguettes de crépi.