Ces dernières années, les fabricants de briques ont fait des progrès significatifs dans le développement de leurs briques. Les briques sont de mieux en mieux isolées thermiquement et de plus en plus légères (la densité brute diminue).
Mais cela a également entraîné une augmentation considérable des exigences concernant les enduits de base sur les façades. En cas de rayonnement solaire intense, la surface de la façade s'échauffe nettement. La teinte de la façade (claire, foncée), le vent et la température jouent ici un rôle important. Plus la brique est isolée, plus elle réagit lentement à ces variations de température. Il en résulte parfois des tensions considérables entre l'enduit de base non isolant et la brique.
Un enduit léger peut absorber ces tensions sans causer de dommages.
En outre, les enduits légers sont testés et approuvés pour certaines résistances de la brique. Un mortier d'enduit inadapté peut, par sa seule résistance, détruire des pierres très tendres. Les enduits à base de ciment pur sur des blocs de béton cellulaire constituent un exemple typique de risque élevé de dommages.