L'étanchéité verticale (1) fonctionne avec l'étanchéité horizontale (2) (également appelée barrière de maçonnerie) comme un système cohérent. Les deux étanchéités empêchent l'eau de s'infiltrer latéralement par le mur de la cave ou par le bas, via les fondations, dans la maçonnerie et d'être transportée vers le haut par l'effet d'aspiration des pierres.

L'étanchéification des murs de cave à l'extérieur est l'un des travaux les plus exigeants de la construction et une exécution correcte est de la plus haute importance. Une fois que le sol est remblayé, les erreurs ne sont généralement pas détectées pendant longtemps et l'humidité s'infiltre dans la maçonnerie. Si ce cas se présente, les réparations nécessitent beaucoup de travail et des coûts élevés. C'est pourquoi nous vous recommandons de veiller tout particulièrement à la qualité des produits utilisés pour l'étanchéité des bâtiments. Veillez également à obtenir les certificats de contrôle et les homologations correspondants afin d'éviter d'éventuelles surprises.
Les raccords aux fondations (3) ainsi que la transition entre l'étanchéité et l'enduit de soubassement (4) sont des détails d'exécution importants. D'après notre expérience, c'est là que l'on commet le plus d'erreurs. Nous souhaitons vous expliquer ci-après ce à quoi il faut faire attention ici.
Préparation du support
La surface à étancher doit être solide, sèche et exempte de poussière. Pour les murs en béton, les éventuelles huiles de coffrage ou graisses doivent être entièrement éliminées à l'aide d'un nettoyant dégraissant. Les arêtes et les bavures doivent être éliminées, les fils métalliques ou les entretoises doivent être coupés en surface et les éventuelles cavités doivent être remplies à fleur de la surface avec un mastic de réparation. En outre, les joints de mortier de plus de 5 mm de profondeur doivent également être remplis à fleur de surface avec l'enduit de réparation Baumit.
Notez que vous ne pouvez pas égaliser plus de 3 mm avec l'enduit d'étanchéité pour bâtiment. C'est pourquoi les surfaces inégales doivent être égalisées avec une couche d'enduit de ciment avant l'application de l'étanchéité. On trouve très souvent ce type de support inégal, en particulier dans la rénovation de bâtiments anciens. Vous trouverez les étapes de mise en œuvre pour l'enduisage avec un enduit au ciment pour socles sur la page d'accueil sous Produits (cliquez sur l'image du produit).
Ne poursuivre les travaux qu'après le séchage.
Après le séchage complet de l'enduit, vous pouvez poursuivre les travaux d'étanchéité. En règle générale, l'enduit au ciment pour socles sèche d'un millimètre par jour (par exemple, pour une épaisseur d'enduit de 10 mm, cela correspond à au moins 10 jours de séchage). Protégez-le de la pluie pendant les premiers jours suivant son application.