baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Brandriegel Firestop als Brandschutz für EPS Fassadendämmung setzen

Mise en œuvre correcte des coupe-feu comme protection contre l'incendie pour les isolations de façade en EPS (polystyrène expansé)

Difficulté
Simplement
Durée de traitement
env. 15 - 25 min/ml avec collage et Chevilles de la surface, sans temps de séchage

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Marteau
    • Outils de qualité Marteau de serrurier

      Pour la plupart des travaux liés à l'enfoncement de chevilles isolantes ou de chevilles à clou, un marteau de serrurier d'environ 300 g suffit amplement.

      Veillez à ce que la tête du marteau porte l'inscription DIN 1041, qui sert à l'étiquetage des marteaux de qualité.

      En outre, la tête du marteau doit être solidement fixée au manche, de préférence à l'aide d'une cale annulaire.

  • Truelle à dents
    • Appliquer l'enduit de lissage et les masses d'armature de manière contrôlée

      Une truelle dentée est une truelle de lissage dont deux côtés sont pourvus d'une denture. Dans ce cas, la denture est de 10 x 10 mm. Elle aide à appliquer l'enduit de lissage et les enduits d'armature sur le Support avec une épaisseur d'application contrôlée.

      Une fois que l'enduit de lissage est appliqué sur le mur, il n'est plus possible de savoir quelle est l'épaisseur de l'enduit. Toutefois, si vous appliquez l'enduit à l'aide d'une truelle dentée de 10 mm, vous pouvez voir le Support et l'Épaisseur de l'enduit. Ensuite, l'enduit de lissage frais est raclé de manière fermée avec une taloche de surface ou une truelle.

    • Disponible également dans d'autres dentures

      Selon l'épaisseur de la couche d'application souhaitée ou visée, les truelles dentées existent également dans d'autres longueurs de denture. La règle générale veut que l'Épaisseur de la couche d'application ultérieure corresponde à peu près à la moitié de la longueur de la denture.

      Exemple : avec une denture de 6 mm, tu obtiendras plus tard une épaisseur de couche d'application de 3 mm après le raclage.

  • Scie à main (queue de renard)
    • Travailler facilement avec des outils de qualité

      Une bonne scie égoïne doit permettre des coupes droites, tenir bien en main et rester affûtée le plus longtemps possible.

      Une possibilité est la scie à main de Heckenrose avec une denture trempée et une poignée très agréable.

    • Pour nos panneaux en silicate de calcium, nous utilisons volontiers la version de 450 mm de longueur.

      Après avoir utilisé quelques scies à main sur le chantier, nous estimons que la denture est optimale pour ce panneau.

      La lame de scie glisse facilement et avec fluidité à travers le panneau, ce qui permet de travailler rapidement et avec précision.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Planche à poncer
    • Poncer les panneaux isolants EPS (polystyrène expansé) ou les presser sans les déformer.

      Lors du collage de panneaux isolants EPS à bords droits, il peut arriver que les panneaux adhèrent au Support avec un léger décalage au niveau des joints.

      Avant d'appliquer l'enduit d'armature, les panneaux doivent toutefois être égalisés en surface. Pour cela, une planche à poncer avec un papier abrasif adéquat est appropriée.

      Grâce à sa grande surface, il convient également très bien pour presser les panneaux isolants (EPS ou laine minérale) contre le mur sans les déformer lors du collage. Sinon, des bosses peuvent se former lors de la frappe avec la paume de la main.

  • Couteau pour matériaux isolants
    • Découpe de laine minérale ou de polystyrène expansé (EPS)

      Pour découper des panneaux de laine minérale pour la façade jusqu'à une épaisseur d'environ 8 cm, un couteau pour matériaux isolants convient bien. Pour les panneaux à lamelles, même jusqu'à 10 ou 12 cm.

      Comparés à la laine de serrage, les panneaux isolants en laine minérale pour façades ont une structure très solide. C'est pourquoi nous recommandons plutôt une scie pour les épaisseurs d'isolant plus importantes.

      Pour les panneaux isolants en EPS (polystyrène expansé), c'est le côté denté de la lame de l'isolateur. Ici aussi, nous recommanderions plutôt une scie à polystyrène ou une découpeuse pour polystyrène pour les épaisseurs d'isolant supérieures à 8 cm.

  • Marteau perforateur sans fil
    • Le Makita DHR243Z est un puissant marteau combiné sans fil avec logement SDS-PLUS et un embrayage à friction.

      Avec le pack de batteries 18 volts, tu peux très bien utiliser le marteau combiné pour le perçage, le martelage et le burinage. La puissance de frappe individuelle atteint jusqu'à 2,0 joules, la capacité de perçage dans le béton est de 24 mm.

      Pour sa puissance, il a un format pratique et un faible poids, ce qui permet de ménager les forces lors de travaux de longue durée.

    • Aspiration de la poussière comme accessoire

      Comme accessoire utile, tu peux ensuite ajouter un dispositif d'aspiration de la poussière.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Conseils importants

Le support minéral doit être sec, propre et dépoussiéré. Les anciennes couches de peinture doivent être vérifiées quant à leur capacité de charge et, le cas échéant, enlevées. La température ambiante et celle du support ne doivent pas être inférieures à +5°C ou supérieures à +30°C pendant les travaux. Pendant les premiers jours de séchage, la surface doit être protégée de la pluie et du gel.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Mélanger le Mortier adhésif ALLROUND

Pour mélanger le Mortier adhésif ALLROUND, remplis un seau à mortier d'eau claire. La quantité d'eau recommandée se trouve au dos du sac.

Ajoute ensuite le Mortier adhésif ALLROUND et mélange jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et sans grumeaux. Pour cela, un mélangeur électrique est particulièrement adapté.

2 Barrière coupe-feu Firestop Surfaces

La barre coupe-feu Firestop présentée ici est revêtue différemment sur les deux faces du panneau isolant. Le panneau de droite, avec les bandes dans le revêtement, montre sur la photo le côté adhésif du panneau vers le haut.

Le panneau de gauche sur la photo, avec la surface gaufrée, montre le côté de l'armature par le haut.

3 Appliquer le Mortier adhésif ALLROUND

Applique le mastic-colle fraîchement mélangé sur le support préparé à l'aide d'une truelle dentée inoxydable (10 à 14 mm). Étire la colle légèrement au-delà de la Hauteur du Panneau isolant de 20 cm.

4 Appliquer le Mortier adhésif ALLROUND sur le Panneau isolant

Applique maintenant du mastic-colle frais sur la face collante de la plaque à lamelles à l'aide d'une truelle dentée inoxydable (10 ou 14 mm), sans laisser d'espace.

5 Procédure de buttering-floating lors du collage

La barre coupe-feu Firestop est collée selon la méthode dite Buttering-Floating. Cela signifie que la colle est appliquée sur toute la surface et qu'elle est dentelée à l'aide d'une truelle dentée. Un collage croisé doit être réalisé par les nervures dentelées de la spatule à colle.

Ainsi, les nervures de la denture sur le mur peuvent être verticales et celles sur le panneau horizontales lors du collage. On le voit bien sur la photo.

6 Coller la plaque

Ensuite, tu colles la barre coupe-feu Firestop sur le mur préparé. Veille à ce qu'il n'y ait pas de mortier-colle dans les joints ou les joints d'assise. Si c'est le cas, retire le plus possible de mortier-colle.

7 Appuyer sur le Panneau isolant

Tu peux maintenant appuyer sur le Panneau isolant à l'aide d'une planche à frotter ou d'un outil similaire. En appuyant avec la paume de la main, la surface du panneau peut éventuellement se déformer. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une planche de friction plus grande.

8 Coller des pare-feu sur les angles extérieurs et intérieurs

Auxangles intérieurs et extérieurs, les panneaux isolants doivent être collés en quinconce sans laisser d'espace. Parallèlement, les panneaux doivent être imbriqués entre eux avec une éventuelle isolation de soubassement ou d'autres panneaux isolants de façade.

9 Enlever l'excédent de Matériau

Enfin, tu enlèves le surplus de mastic à l'aide d'une truelle ou d'un outil similaire. Veille à ce qu'il ne reste pas de mastic sur le bord supérieur du Panneau isolant.

10 Scier les barres coupe-feu avec une scie à main

Si tu dois raccourcir la barre coupe-feu Firestop, tu peux très bien utiliser une scie à main (queue de renard). Veille à ce que la coupe soit bien droite afin d'éviter les ponts thermiques.

11 Percer des trous de chevilles

Après au moins 3 jours, les panneaux isolants sont suffisamment secs pour pouvoir commencer à les cheviller. Pour la pose de la cheville à frapper Baumit thermotop H2 plus, tu as besoin d'une mèche de 8 mm de diamètre. La profondeur d'ancrage dans la maçonnerie est de 25 mm pour le béton, la brique pleine ou les briques creuses et perforées, et de 45 mm dans le béton cellulaire.

Le trou de forage est percé 10 mm plus long que la profondeur d'ancrage, soit 35 ou 55 mm. Si tu as un ancien crépi sur la maçonnerie, l'Épaisseur de l'ancien crépi (généralement environ 20 mm) est encore ajoutée.

12 Insérer la rondelle de la cheville sur la cheville à frapper

Glisse la rondelle de cheville supplémentaire de 90 mm sur chaque cheville à frapper. Il doit être posé à fleur de la plaque verte de la cheville pour matériaux isolants.

13 Poser des chevilles à frapper

Ensuite, tu peux insérer la cheville à frapper avec le disque de 90 mm dans les trous de perçage préparés. Introduis la Chevilles dans le trou de perçage jusqu'à ce que le plateau de la cheville repose sur le Panneau isolant.

14 Enfoncer le clou de la cheville à frapper à disque

Avec un marteau, tu enfonces le clou de la cheville à frapper et tu fixes ainsi la cheville pour isolant dans la maçonnerie.

15 Vérifier la position des chevilles

La cheville à frapper est correctement placée dans l'isolant si la rondelle ne dépasse pas. Tu peux facilement le vérifier à l'aide d'un mètre par exemple.

16 Distance entre les chevilles
Le chevillage se fait au milieu, à l'horizontale, c'est-à-dire à 10 cm du bord supérieur ou inférieur.
17 Distance minimale et maximale entre les chevilles

Les Chevilles doivent être espacées les unes des autres de 45 cm au maximum.

18 Distance de la cheville par rapport au bord latéral du panneau

La distance entre les chevilles et le bord latéral du panneau de la barrière coupe-feu à droite et à gauche est de 15 cm.

19 Premier et deuxième coupe-feu

Pour les maisons individuelles jusqu'à 10 m de hauteur de bâtiment, 3 coupe-feu périphériques sont prescrits pour les façades en EPS (polystyrène expansé). La barrière coupe-feu la plus basse doit être placée après l'isolation du socle (zone de projection d'eau) jusqu'à 90 cm maximum au-dessus du niveau supérieur du terrain.

La deuxième sera installée à hauteur du 1er plancher au-dessus de l'arête supérieure du terrain ou des parties horizontales adjacentes du bâtiment (par ex. le toit). Il ne doit toutefois pas se trouver à plus de 3 m au-dessus de la première barrière coupe-feu. Sur notre photo, tu peux voir la barre coupe-feu inférieure et la deuxième barre coupe-feu.

Autres guides, travaux préparatoires et conseils utiles