Le support minéral doit être sec, propre et dépoussiéré. Les anciennes couches de peinture doivent être vérifiées quant à leur capacité de charge et, le cas échéant, enlevées. La température ambiante et celle du support ne doivent pas être inférieures à +5°C ou supérieures à +30°C pendant les travaux. Pendant les premiers jours de séchage, la surface doit être protégée de la pluie et du gel.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Pour mélanger le Mortier adhésif ALLROUND, remplis un seau à mortier d'eau claire. La quantité d'eau recommandée se trouve au dos du sac.
Ajoute ensuite le Mortier adhésif ALLROUND et mélange jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et sans grumeaux. Pour cela, un mélangeur électrique est particulièrement adapté.
La barre coupe-feu Firestop présentée ici est revêtue différemment sur les deux faces du panneau isolant. Le panneau de droite, avec les bandes dans le revêtement, montre sur la photo le côté adhésif du panneau vers le haut.
Le panneau de gauche sur la photo, avec la surface gaufrée, montre le côté de l'armature par le haut.
Applique le mastic-colle fraîchement mélangé sur le support préparé à l'aide d'une truelle dentée inoxydable (10 à 14 mm). Étire la colle légèrement au-delà de la Hauteur du Panneau isolant de 20 cm.
Applique maintenant du mastic-colle frais sur la face collante de la plaque à lamelles à l'aide d'une truelle dentée inoxydable (10 ou 14 mm), sans laisser d'espace.
La barre coupe-feu Firestop est collée selon la méthode dite Buttering-Floating. Cela signifie que la colle est appliquée sur toute la surface et qu'elle est dentelée à l'aide d'une truelle dentée. Un collage croisé doit être réalisé par les nervures dentelées de la spatule à colle.
Ainsi, les nervures de la denture sur le mur peuvent être verticales et celles sur le panneau horizontales lors du collage. On le voit bien sur la photo.
Ensuite, tu colles la barre coupe-feu Firestop sur le mur préparé. Veille à ce qu'il n'y ait pas de mortier-colle dans les joints ou les joints d'assise. Si c'est le cas, retire le plus possible de mortier-colle.
Tu peux maintenant appuyer sur le Panneau isolant à l'aide d'une planche à frotter ou d'un outil similaire. En appuyant avec la paume de la main, la surface du panneau peut éventuellement se déformer. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une planche de friction plus grande.
Auxangles intérieurs et extérieurs, les panneaux isolants doivent être collés en quinconce sans laisser d'espace. Parallèlement, les panneaux doivent être imbriqués entre eux avec une éventuelle isolation de soubassement ou d'autres panneaux isolants de façade.
Enfin, tu enlèves le surplus de mastic à l'aide d'une truelle ou d'un outil similaire. Veille à ce qu'il ne reste pas de mastic sur le bord supérieur du Panneau isolant.
Si tu dois raccourcir la barre coupe-feu Firestop, tu peux très bien utiliser une scie à main (queue de renard). Veille à ce que la coupe soit bien droite afin d'éviter les ponts thermiques.
Après au moins 3 jours, les panneaux isolants sont suffisamment secs pour pouvoir commencer à les cheviller. Pour la pose de la cheville à frapper Baumit thermotop H2 plus, tu as besoin d'une mèche de 8 mm de diamètre. La profondeur d'ancrage dans la maçonnerie est de 25 mm pour le béton, la brique pleine ou les briques creuses et perforées, et de 45 mm dans le béton cellulaire.
Le trou de forage est percé 10 mm plus long que la profondeur d'ancrage, soit 35 ou 55 mm. Si tu as un ancien crépi sur la maçonnerie, l'Épaisseur de l'ancien crépi (généralement environ 20 mm) est encore ajoutée.
Glisse la rondelle de cheville supplémentaire de 90 mm sur chaque cheville à frapper. Il doit être posé à fleur de la plaque verte de la cheville pour matériaux isolants.
Ensuite, tu peux insérer la cheville à frapper avec le disque de 90 mm dans les trous de perçage préparés. Introduis la Chevilles dans le trou de perçage jusqu'à ce que le plateau de la cheville repose sur le Panneau isolant.
Avec un marteau, tu enfonces le clou de la cheville à frapper et tu fixes ainsi la cheville pour isolant dans la maçonnerie.
La cheville à frapper est correctement placée dans l'isolant si la rondelle ne dépasse pas. Tu peux facilement le vérifier à l'aide d'un mètre par exemple.
Les Chevilles doivent être espacées les unes des autres de 45 cm au maximum.
La distance entre les chevilles et le bord latéral du panneau de la barrière coupe-feu à droite et à gauche est de 15 cm.
Pour les maisons individuelles jusqu'à 10 m de hauteur de bâtiment, 3 coupe-feu périphériques sont prescrits pour les façades en EPS (polystyrène expansé). La barrière coupe-feu la plus basse doit être placée après l'isolation du socle (zone de projection d'eau) jusqu'à 90 cm maximum au-dessus du niveau supérieur du terrain.
La deuxième sera installée à hauteur du 1er plancher au-dessus de l'arête supérieure du terrain ou des parties horizontales adjacentes du bâtiment (par ex. le toit). Il ne doit toutefois pas se trouver à plus de 3 m au-dessus de la première barrière coupe-feu. Sur notre photo, tu peux voir la barre coupe-feu inférieure et la deuxième barre coupe-feu.