baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Mise en œuvre correcte des cornières d'angle et de l'armature diagonale en laine minérale

Difficulté
Moyens
Durée de traitement
environ 25 à 40 minutes par fenêtre

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Cisaille à onglet
    • Découper selon le bon angle

      Une cisaille à onglet est une cisaille spéciale, par exemple pour les profilés en plastique tels que les baguettes de crépi, les cornières d'angle ou les baguettes de finition de carrelage.

      Grâce à des plaques de butée métalliques des deux côtés, les coupes en biais à 15°, 30°, 45° ou 90° peuvent être réalisées rapidement, facilement et avec précision.

  • Truelle de lissage
  • Truelle de lissage

    • Appliquer et répartir le mortier et l'enduit de lissage

      La truelle permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.

      Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.

      Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.

    • Réduire les bords en cas de décollement

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Conseils importants

Avant de poser les cornières d'angle, les panneaux isolants doivent être entièrement collés et les chevilles posées.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Découpe de cornières en PVC

Découpe les cornières d'angle aux dimensions requises à l'aide d'un cutter et de ciseaux à onglet.

Pour une sécurité optimale contre les fissures, nous te recommandons de laisser une bande de tissu d'au moins 15 cm de longueur dans la zone d'angle. C'est-à-dire que tu ne coupes que la cornière en plastique, le tissu reste. Tu peux ainsi mastiquer l'angle intérieur en le faisant se chevaucher.

2 Préparer le Mortier adhésif ALLROUND

Mélange le Mortier adhésif ALLROUND dans un seau à mortier, selon les indications figurant au dos du sac. Pour les sacs entiers, nous recommandons l'utilisation d'un malaxeur électrique.

3 Appliquer l'enduit de collage dans l'embrasure

Applique l'enduit de collage fraîchement mélangé sur la plaque d'embrasure. Pour ce faire, retire la languette de tissu au niveau de la baguette de crépi.

4 Appliquer un mastic adhésif dans les coins

Ensuite, tu appliques d'autres mastics adhésifs frais dans la zone d'angle sur le Panneau isolant en laine minérale.

5 Poser une cornière d'angle en PVC

Place la cornière d'angle découpée sur le mastic-colle frais.

6 Vérifier la position de l'équerre d'angle en PVC avec un niveau à bulle

Avec un niveau à bulle, tu vérifies la bonne position de l'équerre du profilé d'angle et tu la corriges si nécessaire.

7 Enduire le tissu

À l'aide d'une truelle ou d'une truelle à lisser, tu presses le tissu dans le mastic-colle frais. A la fin des travaux, le tissu doit se trouver dans le mastic adhésif et ne plus être visible. En cas de besoin, tu peux aussi appliquer du mastic-colle supplémentaire.

8 Une truelle d'angle extérieure est très utile pour cela

Nous te recommandons d'utiliser une truelle d'angle extérieur pour racler le bord du profilé, tu obtiendras ainsi un résultat propre.

9 Mettre en place une armature diagonale dans tous les coins et la mastiquer

Dans tous les coins de fenêtres, de portes ou d'autres ouvertures, tu utilises en plus ce que l'on appelle une armature diagonale. Il s'agit d'un morceau de Toile d'armature (environ 25 x 30 cm) qui est placé directement dans l'angle. Avec l'armature ultérieure de toute la surface, il offre la meilleure protection possible contre les fissures dans les coins. Le tissu doit également être complètement immergé dans le mastic d'armature et ne plus être visible. Sur les côtés, le mastic-colle doit s'écouler sans arêtes sur le Panneau isolant.