La capacité portante du Support a été testée, l'ancien crépi creux a été enlevé et réparé en surface avec de l'enduit de chaux-ciment. Avant de poser les panneaux isolants, l'enduit de chaux-ciment doit être complètement sec. Enlever soigneusement la poussière et la saleté du Support, par exemple avec un nettoyeur haute pression. En cas d'anciens enduits farinants ou sablonneux, nous recommandons d'appliquer une couche de fond avec Apprêt de fond Baumit après le nettoyage.
Les travaux ne doivent être effectués qu'à des températures supérieures à 5°C (température ambiante et température de l'élément de construction) et si possible pas à plus de 30°C. L'enduit de collage est un produit à base de ciment et est donc alcalin. Protège-toi en portant des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veille également à ta propre sécurité lorsque tu travailles sur la façade. Utilise des aides à la montée appropriées, comme des échelles ou des échafaudages de travail.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les documents techniques actuels, comme par ex. par exemple la Fiche technique du produit, les informations techniques complémentaires, etc. concernant les produits présentés.
Le Panneau isolant en laine minérale de Baumit est revêtu sur une face. La colle sera appliquée ultérieurement sur la face jaunâtre, non revêtue. Sur la face claire à reflets blancs, on appliquera plus tard l'enduit d'armature.
Pour couper des panneaux isolants en laine minérale jusqu'à environ 8 à 12 cm, un couteau pour matériaux isolants convient.
Les panneaux isolants plus épais doivent être découpés à l'aide d'une scie égoïne ou d'un outil similaire.
Pour mélanger le Mortier adhésif ALLROUND, remplis un seau à mortier avec de l'eau de gâchage. La quantité d'eau recommandée se trouve au dos du sac. Ajoute ensuite le Mortier adhésif ALLROUND et mélange jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et sans grumeaux. Un mélangeur électrique convient particulièrement bien à cet effet.
Ensuite, tu appliques d'abord ce que l'on appelle un enduit de pressage sur la face adhésive non enduite. Le mastic-colle frais est appliqué sur toute la surface du Panneau isolant en laine minérale avec une pression moyenne. Le panneau doit être entièrement recouvert d'enduit de collage, l'épaisseur de la couche est en général de 1 à 2 mm.
Ensuite, à l'aide d'une truelle en acier inoxydable, applique un cordon de colle sur le pourtour du Panneau isolant. Le bourrelet doit avoir une largeur d'au moins 4 à 6 cm.
Avec deux points de colle supplémentaires sur le panneau, tu peux maintenant coller immédiatement le Panneau isolant sur le Support préparé.
Veille à ce que le joint et le joint d'assise restent exempts de colle afin d'éviter les ponts thermiques ultérieurs.
Appuie le panneau isolant sur le Support en exerçant une pression. Pour éviter les bosses à la surface des panneaux, nous vous recommandons d'utiliser une planche à frotter plus grande pour appuyer.
Lors du collage des panneaux isolants, veille à ce qu'il y ait un décalage d'au moins 15 cm entre les panneaux des rangées adjacentes.
Tu vois ici une fenêtre isolée avec les panneaux isolants découpés en forme de "L".
Dans tous les coins des fenêtres et des portes, le Panneau isolant est découpé en forme de L, comme on peut le voir sur notre photo. La largeur d'un côté doit être supérieure à 10 cm.
En cas d'insertion latérale sur les rebords de fenêtre, l'extrémité du rebord de fenêtre doit être encochée en conséquence dans le Panneau isolant. Cela signifie qu'il faut prévoir environ 5 mm pour la bande d'étanchéité de joint sur le pourtour de l'appui de fenêtre.
Les panneaux isolants en laine minérale sont placés de manière imbriquée dans les angles intérieurs et extérieurs.
Après avoir chevillé la surface, tu peux commencer à appliquer l'enduit d'armature. Travaille de haut en bas. Tu évites ainsi de te salir en faisant tomber de l'enduit de collage sur une surface déjà terminée. Applique le mastic-colle Baumit fraîchement mélangé sur toute la surface du Panneau isolant. Peigne ensuite la surface avec une truelle dentée de 10 mm. Cela t'aidera à appliquer l'enduit de collage de manière uniforme sur toute la surface.
Ensuite, tu insères la Toile d'armature Baumit découpée dans l'enduit de lissage frais. Avec la truelle dentée, tu peux facilement "repasser" le tissu dans l'enduit de lissage frais.
Avec une taloche de surface, tu peux lisser proprement la surface avec le tissu incorporé. Comme il n'est plus possible d'égaliser les irrégularités avec l'enduit de finition, tu dois mastiquer la surface de la manière la plus régulière possible.
Si des bavures ou des arêtes subsistent, tu peux les éliminer après le séchage de l'enduit de collage avant d'appliquer l'enduit de finition.
Dans les coins intérieurs, tu devrais utiliser une bande de tissu en la faisant se chevaucher si possible. Cela évite la formation éventuelle de fissures dans les coins intérieurs. Les lés de tissu entre eux sont toujours utilisés avec un chevauchement de 10 cm. Tu peux facilement reconnaître le chevauchement nécessaire de la Toile d'armature Baumit à la bande noire sur le bord du tissu. Il faut également travailler avec un chevauchement, par exemple au niveau de la cornière d'angle, du profilé de finition du socle ou des baguettes de crépi.