Les panneaux isolants pour plafonds de cave en EPS (polystyrène expansé) sont collés sur toute la surface d'un plafond. Comme le mortier adhésif ne permet pas de compenser plus de 5 mm d'inégalités, le plafond doit être égalisé au préalable avec le Mortier adhésif ALLROUND en cas de besoin.
Ne travaillez qu'à des températures supérieures à 5 °C et inférieures à 30 °C. Veuillez tenir compte des indications relatives à la préparation et au contrôle de l'adhérence du plafond de la cave dans notre documentation technique ou sur ce site Internet.
Les matériaux isolants EPS (polystyrène expansé) ne conviennent que pour les surfaces droites, l'isolation d'une courbure n'est pas possible.
Dans notre exemple, une ligne électrique est posée au plafond et sera recouverte par l'Isolation du plafond de cave. Il s'agit ici d'une ligne à laquelle est exclusivement raccordé un éclairage de cave habituel composé de tubes néon ou d'une ampoule de 100 watts pour une pièce. Dans le cas de conduites auxquelles sont raccordés d'autres appareils électriques, etc., l'exécution prévue, le type de matériau d'isolation et la ligne électrique doivent être contrôlés par une entreprise d'électricité spécialisée avant la pose de l'isolation du plafond de cave.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Mélange le Mortier adhésif ALLROUND avec de l'eau propre dans un seau à mortier propre, en suivant les indications du sac ou de la fiche technique. Un mélangeur électrique facilite grandement le travail.
Appliquer ensuite le mortier frais sur la face arrière du panneau isolant pour plafond de cave.
Ensuite, répartir uniformément le mortier-colle frais à l'aide d'une truelle à dents. Veille à ce que les joints soient exempts de mortier.
Enlever tout de suite le mortier tombé sur le plateau de table, car ces restes saliraient sinon le prochain plateau du côté visible.
Pour les grandes surfaces, il est avantageux d'appliquer plusieurs plaques d'isolation de plafond de cave en une seule étape de travail.
En l'espace d'environ 1 à 3 minutes, tu devrais presser l'Isolation du plafond de cave enduite contre le plafond.
Pour éviter d'endommager l'Isolation du plafond de cave en la pressant à main nue, appuie-la fortement contre le plafond à l'aide d'une grande planche à frotter.
Le panneau isolant doit être collé sur toute sa surface au Support.
Vérifie régulièrement l'alignement correct et droit à l'aide d'une règle de tirage ou d'une règle trapézoïdale. Si nécessaire, tu corriges.
Marquer d'abord sur le Panneau isolant l'emplacement et la profondeur des câbles électriques ou des tuyaux qui doivent être isolés.
Découpe ensuite l'ouverture pour la conduite dans l'isolation du plafond de cave. Selon la taille de l'ouverture, tu peux utiliser une scie ou un couteau.
Même avec très peu de découpes ou d'évidements, une découpeuse de polystyrène est un outil extrêmement utile pour la pose de l'isolation du plafond de cave.
Qu'il s'agisse de découper le Panneau isolant ou les évidements, ces étapes ne prennent que quelques secondes avec un cutter pour polystyrène et sont nettement plus précises.
Sur l'Isolation du plafond de cave découpée, applique à nouveau du mortier frais, comme décrit précédemment, et colle immédiatement la plaque au plafond.
Toutes les conduites ou tuyaux qui peuvent être isolés sur au moins 2 cm avec le panneau isolant pour plafonds de cave conviennent pour le collage.
Les conduites d'eau ou les tuyaux de chauffage doivent être préalablement recouverts d'un matériau isolant. Note que tu ne peux accéder à ces éléments de construction qu'en détruisant les panneaux isolants. Il est donc parfois judicieux de n'isoler les conduites qu'avec l'Isolation du plafond de cave. Les conduites d'eaux usées sont particulièrement concernées.
Si tu utilises des panneaux isolants pour plafonds de cave avec une battue, comme le panneau isolant pour plafonds de cave Structure de Baumit, le panneau doit toujours être collé avec la battue vers la pièce.
Ainsi, tu peux toujours poser le panneau suivant à coller sur la marche.
Lors du collage d'un Panneau isolant avec un raccord mural, le bord doit être découpé à chant droit.
Tu peux coller les panneaux isolants pour plafond de cave en quinconce ou non. L'avantage du collage en expédition réside dans la meilleure liaison des panneaux entre eux. Si tu optes pour le décalage, celui-ci doit être d'au moins 20 cm.
L'idéal est de ne pas coller les panneaux dans un sens de fuite, qui est immédiatement visible lorsque l'on entre dans la pièce. Un décalage de 90° par rapport à l'axe visuel principal est recommandé.