Les panneaux isolants pour plafonds de cave en laine minérale (lamelle) sont collés sur toute la surface d'un plafond. Comme le mortier adhésif ne permet pas de compenser plus de 5 mm d'inégalités, le plafond doit, si nécessaire, être égalisé au préalable avec le Mortier adhésif ALLROUND.
Ne travaille qu'à des températures supérieures à 5 °C et inférieures à 30 °C. Veuillez tenir compte des indications relatives à la préparation ou au contrôle de l'adhérence du plafond de cave dans notre documentation technique ou sur ce site Internet.
La lamelle pour plafond de cave est adaptée aux surfaces droites ainsi qu'aux légères courbures.
Dans notre exemple, une ligne électrique est posée au plafond, qui est recouverte par l'Isolation du plafond de cave. Il s'agit ici d'une ligne à laquelle est exclusivement raccordé un éclairage de cave habituel composé de tubes néon ou d'une ampoule de 100 watts pour une pièce. Pour les conduites auxquelles sont raccordés d'autres appareils électriques, etc., le type d'isolation doit être vérifié par une entreprise d'électricité spécialisée avant la pose de l'isolation du plafond de cave.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Observe dans tous les cas les documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Dans un premier temps, tu nettoies le plafond de la cave en enlevant les composants non adhérents, la saleté, etc.
Si le plafond de la cave est peint, nous te recommandons de vérifier la capacité de charge du revêtement en effectuant un test d'adhérence avant de poursuivre les travaux d'isolation. Les taches sur le plafond en béton pourraient être des restes d'huile de coffrage, qui peuvent également entraîner des problèmes d'adhérence. Dans ce cas également, il est recommandé de procéder à un essai d'adhérence.
Si tu ne souhaites pas recouvrir ultérieurement la face visible de l'isolation du plafond de cave d'une peinture ou d'une couche d'armature, la face visible doit être protégée contre les salissures.
Le film d'emballage des panneaux isolants te permet de maintenir très facilement la propreté de la surface de travail ou de remplacer le film en cas de besoin.
Dans la mesure où le plafond de la cave à isoler le permet, tu peux aussi appliquer l'enduit de collage sur deux plaques en parallèle pour un avancement rapide et rationnel des travaux.
Mélange d'abord le Mortier adhésif ALLROUND avec de l'eau claire dans un seau à mortier propre, sans grumeaux. Tu trouveras les indications sur la quantité d'eau nécessaire au dos du sac ou dans la fiche technique.
Pour le mélange, nous recommandons d'utiliser un malaxeur électrique.
Étale le mastic colle frais sur toute la surface du panneau isolant pour plafond de cave à l'aide d'une truelle dentée de 12 mm. Veille à tenir la truelle avec un angle aussi chant droit que possible afin d'appliquer suffisamment de mastic-colle sur le panneau.
Colle le plus rapidement possible le panneau isolant pour plafond de cave préparé sur le plafond de la cave.
Appuie sur toute la surface du panneau isolant pour plafond de cave en effectuant de légers mouvements circulaires. Ce massage sur le plafond permet à l'enduit de collage de s'accrocher de manière optimale au Support avec le panneau.
Enlève immédiatement, par exemple à l'aide d'une truelle de maçon, l'éventuel mastic adhésif qui déborde sur les côtés.
Ainsi, le joint reste propre et les ponts thermiques sont facilement évités.
A l'aide d'une latte de réglage (150 cm à 180 cm de longueur), tu vérifies si le panneau isolant pour plafond de cave est collé dans le bon alignement.
Le panneau isolant minéral pour plafonds de cave peut être découpé sur mesure de manière simple et rapide à l'aide d'une scie à main (scie égoïne).
Tu peux isoler les conduites ou les tuyaux dans la mesure où ils sont isolés d'au moins 4 cm.
Pour cela, mesure d'abord la position dans le Panneau isolant.
Avec un couteau pour matériaux isolants, tu commences par découper l'ouverture sur le côté. Pour le panneau isolant minéral utilisé pour le plafond de la cave, le côté en dents de scie du couteau à isolant convient bien.
Enfonce le couteau à isolant latéralement dans le panneau isolant du plafond de la cave, pour ensuite faire ressortir l'évidement déjà découpé sur le côté.
Applique le mastic-colle frais sur toute la surface du dos du panneau à l'aide d'une truelle dentée et colle le panneau isolant pour plafond de cave au plafond, comme décrit précédemment.
La zone de l'évidement reste exempte d'enduit de collage.
Si tu souhaites ensuite armer le panneau isolant pour plafond de cave ou si l'épaisseur du panneau est supérieure à 10 cm, le panneau isolant doit être chevillé en plus.
Pour la lamelle de plafond de cave présentée ici, il faut poser 3 chevilles. Une à 15 cm de l'extrémité la plus étroite et une au milieu. Perce les trous nécessaires à cet effet. Pour connaître le diamètre de la mèche nécessaire, consulte les données techniques de la cheville utilisée.
En cas d'exigence élevée en matière de protection contre l'incendie (incombustible), utilise la vis pour plafond de cave illustrée.
Elle se compose de la plaque d'isolation pour plafond de cave de 70 mm de diamètre et de la vis d'isolation pour plafond de cave. Les deux parties s'emboîtent avant la pose.
La vis pour isolation de plafond de cave DDS est vissée directement dans le plafond en béton sans autres chevilles. Le diamètre du trou est de 6 mm pour ce Produit. Pour cela, tu as besoin d'une visseuse sans fil puissante de 14 volts, voire de 18 volts.
Après le montage, le plateau de la cheville doit être au même niveau que la surface du panneau isolant du plafond de la cave.