Ne pas mettre en œuvre les éléments suivants à des températures du matériau, du Support et de l'air inférieures à + 5 C° et supérieures à + 30 C° et les laisser sécher. En cas de températures élevées, de rayonnement solaire direct, de vent ou de forte pluie, l'isolation collée doit être protégée jusqu'à son durcissement complet, par exemple avec un filet d'échafaudage. Une forte humidité de l'air et des températures basses peuvent considérablement prolonger le temps de prise.
Les surfaces sur lesquelles un enduit d'armature doit être appliqué par la suite ne peuvent être isolées qu'avec des panneaux isolants de socle ou périmétriques pouvant être enduits. Vérifie à cet effet les autorisations du fournisseur de panneaux. En règle générale, les panneaux XPS lisses ne sont pas adaptés au crépissage.
Veillez à ce que l'étanchéité verticale de l'ouvrage, généralement des peintures bitumineuses ou des revêtements épais, soit posée sur la membrane de maçonnerie utilisée. Ainsi, l'étanchéité de l'ouvrage est réalisée au moins 30 à 40 cm au-dessus du niveau du sol. Sur ces matériaux d'étanchéité, tu as besoin d'un mortier-colle approuvé pour de tels supports. Les mortiers de collage et d'armature habituels ne sont généralement pas utilisables ici.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.
Pour que la protection contre l'humidité du socle fonctionne durablement, l'isolation du socle et du périmètre doit être découpée à un angle de 45° à son extrémité inférieure. De cette manière, le risque de fissures au niveau de la transition est réduit.
Selon la profondeur à laquelle tu isoles dans la zone en contact avec la terre, le nombre nécessaire de panneaux d'isolation périmétrique ou de panneaux d'isolation de socle est collé. Seule la dernière rangée, la plus basse, est biseautée.
Une découpeuse à fil chaud (découpeuse de polystyrène) est un soulagement considérable pour les longues coupes à un angle précis. Tu peux louer ces appareils chez un loueur de machines de chantier bien achalandé.
Mélange la Multisockel Base avec de l'eau claire dans un seau à mortier propre, sans faire de grumeaux. Applique la colle fraîche sur toute la surface du dos de l'isolation périphérique ou du panneau isolant de soubassement préparé.
Pour un collage optimal, le mortier-colle est appliqué à l'aide d'une truelle dentée (denture de 10 ou 15 mm).
Le Multisockel Base est un mortier de collage et d'armature spécial pour les travaux sur les plinthes et tient également sur les étanchéités bitumineuses. En règle générale, un mortier-colle habituel ne peut pas être utilisé sur les supports bitumineux.
La zone de jonction entre le profilé de socle et l'isolation de socle est étanchéifiée à l'aide d'une bande Kompriband ou d'une bande d'étanchéité de joint.
Pour cela, tu colles la bande Kompriband sur le bord de la jonction du panneau isolant de soubassement de manière à ce que la bande Kompriband se trouve plus tard à l'avant du bord du panneau isolant, vers la façade, entre l'isolation et le profilé de soubassement.
Pour éviter des lacunes dans l'étanchéité, la bande d'étanchéité de joint doit être collée aux deux extrémités du panneau isolant, à fleur du bord latéral du panneau.
Colle immédiatement l'isolation périmétrique sur le mur avec le mortier-colle frais Multisockel Base et appuie fortement. La bande d'étanchéité de joint collée doit alors reposer sur toute sa surface par le bas sur le profilé de socle. La bande d'étanchéité de joint Baumit est conçue pour des largeurs de joint de 3 à 7 mm. On obtient ainsi un collage sur toute la surface.
Notez que les mortiers de collage et d'armature habituels pour ITE ne sont pas utilisables et homologués pour les supports bitumineux.
Pour éviter les bosses superficielles dans le panneau isolant de soubassement lors du pressage, tu peux presser le panneau avec une planche à frotter.
Immédiatement après le collage, vérifie l'aplomb de la plaque isolante de soubassement à l'aide d'un petit niveau à bulle. Si nécessaire, corrige la position du panneau.
Dans les zones en contact avec la terre ou dans les soubassements, les panneaux sont principalement collés sur des étanchéités bitumineuses. Sur ces supports difficiles, lisses et non absorbants, il peut être utile d'empêcher les panneaux isolants de soubassement de glisser dans les premières minutes suivant le collage.
Environ 5 à 10 minutes après le collage, les panneaux ne peuvent plus être corrigés. Après environ 30 minutes, les supports peuvent être retirés.
Découpe, à l'aide d'une scie à main, les parties du panneau isolant de soubassement qui dépassent dans les coins extérieurs.