baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
WDVS Armierungsspachtelung auf einer Holzfaserdämmung mit Klebe- und Armierungsmörtel

Armer ou enduire l'Isolation en fibres de bois

Difficulté
Moyens
Durée de traitement
env. 15 à 25 minutes/m²

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Spatule de surface
    • Enduit de lissage ou de mortier des poissons sans arêtes vives

      Une spatule de surface a une largeur de 40 à 60 cm, selon le modèle. Elle permet d'égaliser l'enduit ou le lissage fraîchement appliqué. Elle convient aussi bien pour les petites surfaces tortueuses que pour les grandes surfaces.

      Toutefois, pour les grandes surfaces contiguës, nous vous recommandons également d'utiliser la truelle, qui, avec une longueur comprise entre 100 et 180 cm, est plus rapide à mettre en œuvre et permet d'obtenir des surfaces plus régulières.

      Veillez à ce qu'elle soit en acier inoxydable et qu'elle soit munie d'une poignée souple pour un bon guidage dans la main.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Conseils importants

La série de photos ci-dessous montre les étapes de base pour l'application d'un enduit d'armature sur des panneaux de support d'enduit en fibres de bois pour l'extérieur, validés par le fabricant de panneaux et Baumit.

Pour l'application de l'enduit d'armature, les panneaux isolants en fibres de bois doivent présenter une humidité maximale de 13%. La mesure de l'humidité doit être effectuée dans le panneau avec une profondeur d'au moins 10 mm, par exemple avec des humidimètres à électrode isolée. Une mesure à la surface du panneau n'est pas significative.

Le mastic d'armature est alcalin. Protège-toi pendant les travaux en portant des vêtements de travail appropriés (lunettes de protection, gants de travail, vêtements de travail). Lors de travaux sur la façade, utilise une aide à l'ascension sûre afin d'éviter les accidents.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant de panneaux (isolation et panneau support d'enduit)

 

Instructions de traitement

1 Nettoyer les panneaux isolants en fibres de bois

Enlève d'abord la poussière, la saleté et les autres revêtements qui réduisent l'adhérence de la surface du panneau. Pour ce faire, nous recommandons de balayer soigneusement la surface à l'aide d'un balai.

2 Placer la protection des bords sur l'isolation en bois

Protège tous les bords extérieurs de l'Isolation en fibres de bois à l'aide de cornières d'angle en tissu. Pour ce faire, mélange le Baumit Multicontact avec de l'eau propre, conformément aux indications figurant au dos de la bande, et applique l'enduit de lissage frais sur les bords d'une épaisseur de 2-3 mm à l'aide d'une truelle en acier inoxydable.

3 Placer des cornières en tissu sur l'isolation en bois

Insérer immédiatement le coin de tissu dans l'enduit de lissage frais.

4 Vérifier l'orientation de l'angle du tissu

Vérifie la position d'aplomb de l'équerre à l'aide d'un niveau à bulle plus grand. En cas de besoin, tu peux maintenant faire des retouches.

Enduis ensuite complètement la bande de tissu des deux côtés dans l'enduit de lissage frais. Le tissu ne doit plus être visible. Enduis l'enduit de lissage le plus près possible de la surface du panneau. Tu éviteras ainsi les arêtes ultérieures sur la surface de la façade.

5 Tissu pour profil d'embrasure

Dans notre exemple, nous avons utilisé des éléments d'embrasure préfabriqués avec une bande de tissu intégrée dans les embrasures. Tu enduis également cette languette de tissu sur toute sa surface dans l'enduit de lissage frais.

6 Utiliser une armature diagonale

Une armature diagonale est utilisée à tous les coins des fenêtres (4 pièces), des portes (2 pièces dans la zone du linteau) ou d'autres ouvertures du bâtiment. Pour ce faire, découpe un morceau de Toile d'armature d'environ 25 x 35 cm et insère le morceau de tissu tourné à 45° dans l'enduit d'armature appliqué auparavant et encore frais.

Le tissu doit être noyé sur toute sa surface dans l'enduit de lissage et ne doit plus être visible.

7 Insérer le profilé d'insertion sur le socle

Pour la finition du socle, tu insères le profilé d'insertion thermotop EVO. Il est inséré entre le profilé de socle thermotop EVO posé auparavant et le panneau isolant en fibres de bois. Pour les coins extérieurs ou intérieurs, couper le profil en onglet avant la pose.

Enrobez également complètement la bande de tissu et le noyau en PVC dur du profilé d'insertion dans l'enduit d'armature.

8 Temps de séchage du mastic d'armature

Nous te recommandons de laisser sécher l'enduit de lissage pendant au moins 2 jours après la pose des cornières d'angle en tissu, du profilé d'insertion, de la pose de l'armature diagonale, etc.

9 Appliquer l'enduit d'armature sur l'isolation en bois

Mélange le Multicontact avec de l'eau propre et froide à l'aide d'un agitateur électrique, de manière homogène et sans grumeaux. La quantité d'eau nécessaire est indiquée au dos du mortier.

Ensuite, tu appliques le mortier frais sur l'Isolation en fibres de bois préparée. Comme l'enduit de renforcement sur l'isolation en fibres de bois doit avoir une épaisseur finale de 6 à 8 mm, tu peux déjà appliquer l'enduit de lissage plus épais.

10 Détailler l'enduit d'armature

En grattant l'enduit frais avec une truelle dentée (denture centrale 15-20 mm ou 20/20 mm), tu obtiens une quantité d'application régulière sur le Panneau isolant. Ne tiens pas la truelle trop plate, car cela réduirait à nouveau trop fortement la quantité appliquée sur la surface.

11 Poser le profilé de raccordement au toit

Au niveau du raccordement au toit ou même sous l'appui de fenêtre, nous te recommandons d'utiliser le profilé d'appui de fenêtre et de raccordement au toit Baumit.

La lèvre flexible et transparente s'adapte au coffrage apparent et crée ainsi une transition propre. La bavette en tissu est mastiquée en chevauchement avec la Toile d'armature de la surface et augmente ainsi la sécurité contre les fissures au niveau de ce raccord.

12 Transitions sûres et propres

Appuie le profilé contre le coffrage apparent en exerçant une légère pression afin d'établir un contact entre la lèvre souple du profilé et le coffrage apparent.

13 Insérer la Toile d'armature dans Multicontact

Pose maintenant la Toile d'armature Baumit dans l'Enduit de lissage frais. Dans la zone de jonction avec d'autres lés ou des profils posés auparavant, la Toile d'armature est posée avec un chevauchement de 10 cm. Un marquage de couleur sur les bords latéraux te facilite le chevauchement.

14 Découpes de la Toile d'armature

Les chevrons ou autres sont découpés dans la Toile d'armature à l'aide d'un cutter bien aiguisé ou de ciseaux. L'écart avec l'élément découpé ne doit pas dépasser 5 mm.

15 Noyer la Toile d'armature sur l'Isolation en fibres de bois

Avec une spatule de surface, tu noies la toile d'armature dans l'enduit de lissage frais. Le tissu ne doit plus être visible une fois les travaux terminés. L'Épaisseur de l'enduit d'armature doit être de 6 à 8 mm pour cette isolation de façade.

Travaille le plus soigneusement possible afin d'éviter les arêtes, les trous, les bosses ou autres.

16 Toile d'armature dans la zone d'ouverture

Au niveau des fenêtres, des portes ou d'autres ouvertures, tu coupes la Toile d'armature qui dépasse. La distance entre le tissu et le bord ne doit pas dépasser 20 mm.

Lors de la découpe, fais attention à ne pas endommager avec le couteau la bande de tissu d'un profilé d'angle posé auparavant.

17 Coupe à la truelle / coupe de séparation sur le chevron

Dans les zones de jonction qui n'ont pas été formées avec le profilé d'appui de fenêtre et de raccordement au toit, tu sépares le mastic d'armature de l'élément de construction par une coupe de séparation ou une coupe à la truelle. Tu évites ainsi la formation incontrôlée de fissures dans ces zones de jonction.

18 Bâtiments de faible hauteur

Tu peux encore travailler sur des surfaces dont la hauteur de travail est de 220 cm maximum en utilisant une échelle bien stable ou, mieux encore, une plate-forme de travail.

19 Travailler en hauteur en toute sécurité

Pour les bâtiments de plus grande hauteur, nous recommandons vivement l'utilisation d'un échafaudage de travail adapté pour des raisons de protection personnelle du travail.

20 Adapter le soutien

Pour les grands projets, adapte le nombre d'artisans. Déjà sur une façade de plus de 25 m² et plusieurs couches d'échafaudage, il n'est pas judicieux de travailler sans aide supplémentaire.

L'enduit d'armature terminé doit sécher pendant au moins 8 jours avant que tu ne puisses passer à l'enduit supérieur. Protège l'enduit frais du gel et de l'arrosage direct pendant les premiers jours.