baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Schwere Lasten wie Markisen, Vordach oder Sonnensegel mit Iso Heavy in Dämmfassade setzen

Fixation de charges lourdes (stores, marquises, auvents) dans une isolation thermique avec ISO Heavy

Difficulté
Moyens
Durée de traitement
environ 10 à 15 minutes par trou de forage (sans compter le temps de séchage)

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Niveau à bulle long
    • Mesurer avec précision

      Un niveau à bulle est un instrument de mesure de précision. Si vous faites tout pour que la surface soit de niveau ou qu'elle soit vraiment à 90°, votre niveau à bulle doit pouvoir le mesurer avec précision.

      C'est pourquoi, même si le niveau à bulle est tombé 200 fois sur le chantier, il doit toujours être précis.

    • Profils usinés avec précision, même pour les grandes longueurs

      Outre la fiole, le corps du niveau à bulle est très important. Même pour les niveaux à bulle plus longs, entre 150 et 200 cm, celui-ci doit être travaillé au millimètre près et doit résister sans se déformer aux rudes manipulations sur les chantiers.

      Nous trouvons pratiques sur ce modèle les tampons en caoutchouc rouge aux deux extrémités, qui peuvent amortir une chute.

    • Utilisation pratique des barres d'appui

      Un modèle avec des poignées de maintien est également très pratique pour les grandes longueurs de niveau à bulle.

      Associé au cadre très robuste, le travail est très agréable et certainement pas de courte durée.

  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Pompe de soufflage
    • Nettoyer les trous de forage

      Avec une pompe de soufflage ou un souffleur, tu peux facilement débarrasser les trous de forage de la poussière et de la saleté.

      Il suffit de souffler la fine poussière avec cette pompe.

  • Scie à métaux
    • Pour le métal et les matériaux de construction durs

      La scie à métaux est le bon choix pour les métaux, comme son nom l'indique. Elle peut également être utilisée pour les matériaux de construction très durs, comme les barres en fibre de verre.

      Une bonne qualité est déjà disponible pour peu d'argent et, outre le cadre de serrage de la scie, la qualité de la lame de scie utilisée est d'une importance décisive.

      Il ne te reste plus qu'à réfléchir à la manière dont tu veux tenir la scie. Il existe des variantes avec une poignée pistolet, comme dans notre exemple, ou une poignée dans le prolongement de la lame de scie.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Presse à cartouche
  • Presse à cartouche

    • Outillage à main universel

      Une presse à cartouche est régulièrement utilisée pour le bricolage dans la salle de bain, la cuisine, pour la pose de joints en silicone ou en acrylique.

      Elle doit être aussi stable que possible avec une bonne transmission de la force pour un travail facile.

  • Brosse de nettoyage pour les trous de forage
  • Brosse de nettoyage pour les trous de forage

    • Enlever également la saleté grossière des trous de forage

      Avec une brosse de nettoyage pour les trous de forage, tu peux éliminer non seulement les poussières les plus fines, mais aussi les plus gros composants.

      Les brosses existent en différents diamètres. Choisis la brosse en fonction du diamètre et de la longueur de ton trou de forage.

  • Marteau combiné sans fil
    • Le Makita DHR243Z est un puissant marteau combiné sans fil avec logement SDS-PLUS et un embrayage à friction.

      Avec le pack de batteries 18 volts, tu peux très bien utiliser le marteau combiné pour le perçage, le martelage et le burinage. La puissance de frappe individuelle atteint jusqu'à 2,0 joules, la capacité de perçage dans le béton est de 24 mm.

      Pour sa puissance, il a un format pratique et un faible poids, ce qui permet de ménager les forces lors de travaux de longue durée.

    • Aspiration de la poussière comme accessoire

      Comme accessoire utile, tu peux ensuite ajouter un dispositif d'aspiration de la poussière.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Conseils importants

Ne pas mettre en œuvre en dessous de - 20 °C et au-dessus de + 40 °C de température du matériau, du Support et de l'air et laisser sécher en cas d'utilisation de la cartouche de montage USF Hiver ou pas en dessous de + 5 °C et + 40 °C maximum en cas d'utilisation de la cartouche de mortier Multifix USF.

Il est très important de placer les consoles parfaitement à l'horizontale, surtout lorsque les points de fixation sont très éloignés les uns des autres, comme c'est le cas pour un grand store. Pour cela, un niveau à bulle ou un petit laser de chantier peuvent t'être d'une aide précieuse.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.

 

Instructions de traitement

1 Marquer les points de fixation

Marque les points de fixation de ton store, auvent, voile d'ombrage, etc. sur la façade. Tu peux marquer les trous de pose en mesurant ou en arrêtant la console, par exemple.

Conseil : colle au préalable les endroits de marquage avec du mastic de peintre. Cela peut t'aider à éviter les salissures dues aux travaux de montage sur la façade déjà terminée.

2 Pré-percer le trou de pose à travers l'isolation

Avec un foret de 10 ou 12 mm de diamètre, tu perces le trou de pose. La profondeur du trou de perçage est de 60 mm dans le béton et de 100 mm dans la maçonnerie. Tiens également compte de l'épaisseur de l'isolant, de l'enduit de finition et de la couche d'armature sur l'isolant (env. 6-8 mm), de la colle du panneau isolant (env. 10 mm) ainsi que de l'éventuel ancien enduit sur la maçonnerie (généralement env. 20 mm).

3 Élargir le trou de forage

Ensuite, tu élargis le trou de pose. Dans le béton et les briques pleines, tu utilises un foret à pierre de 24 mm de diamètre. Pour les briques creuses et perforées, tu utilises un foret de 26 mm.

Le trou le plus grand est nécessaire pour l'utilisation d'une douille métallique. Les deux diamètres sont disponibles dans les magasins spécialisés sous forme de forets SDS plus de la longueur nécessaire.

4 Nettoyer le trou de forage avec une pompe

Avec une pompe de soufflage ou un petit compresseur d'air, tu nettoies les trous de forage de la poussière et des saletés.

5 Nettoyer le trou de forage avec une brosse de nettoyage

Avec une brosse de nettoyage pour trous de forage, tu nettoies en plus les trous de pose de tous les composants détachés. Pour un ancrage durable, il est très important de bien nettoyer les trous de forage.

6 Vérifier la profondeur du trou de forage

Vérifie encore une fois la bonne profondeur du trou de forage à l'aide d'un mètre.

7 Marquer la longueur nécessaire sur l'ISO Heavy

Si la tige en fibre de verre de l'ISO Heavy doit être raccourcie ou coupée à la longueur voulue pour la fixation de par ex. Par exemple, si tu dois raccourcir des stores, des auvents, etc.

Ensuite, marque la longueur nécessaire sur la tige. Mesure la longueur du bord inférieur du cône de fixation enfiché. La profondeur d'ancrage dans le béton est d'au moins 40 mm et dans la maçonnerie de briques d'au moins 80 mm.

8 Sciage de la tige en fibre de verre

Tu peux couper rapidement et facilement la tige en fibre de verre du kit de fixation ISO Heavy à la longueur voulue à l'aide d'une scie à métaux. Si tu as la possibilité de fixer fermement la tige, par exemple dans un étau, tu peux aussi utiliser une meuleuse d'angle électrique.

9 Douille en fil de fer pour briques creuses et perforées

Lors de la pose du kit de fixation ISO Heavy dans des briques creuses ou perforées (par exemple Poroton), il faut utiliser la douille en fil métallique du kit.

10 Insérer la douille de fil dans le trou de pose du store, de l'auvent, etc.

Pour placer la douille, il suffit de l'enfiler sur la tige du kit de fixation et de l'introduire jusqu'à l'extrémité du trou de forage. Lorsque la tige est retirée, la douille reste dans le trou de perçage.

11 Préparer la cartouche de mortier

Découpe la cartouche de mortier au niveau de la seringue et place-la dans une presse à cartouche. Visse la buse de mélange fournie sur la cartouche.

12 Mettre en place la rallonge de l'embout de la cartouche

Glisse la rallonge sur l'embout de la cartouche. Si nécessaire, raccourcis la rallonge à la longueur voulue à l'aide d'un cutter ou de ciseaux.

13 Pousser le mortier hors de la cartouche

Pousse la colle à mortier à 2 composants à travers la buse de mélange complète. Presse le premier boudin de mortier-colle d'environ 10 cm et jette-le.

14 Appliquer la colle à mortier

Pousse la buse de la cartouche jusqu'à l'extrémité du trou de forage préparé et enfonce la colle à mortier dans le trou de forage. Pour les matériaux de construction pleins, appuie 5 à 6 fois sur la presse à cartouche. Pour les briques creuses et perforées, appuie 9 à 10 fois à fond sur la presse à cartouche pour faire pénétrer suffisamment de mortier-colle dans le trou de forage. A chaque pression, retire la cartouche de quelques millimètres du trou de forage.

Après avoir enfoncé la cartouche dans la buse de mélange, tu disposes d'environ 10 minutes pour la mise en œuvre. C'est pourquoi tu dois si possible préparer tous les trous de forage à remplir et ensuite remplir tous les trous de forage l'un après l'autre sans délai.

15 Insérer la tige du kit de fixation

Pousse la tige en fibre de verre du kit de fixation avec le cône de fixation enfiché dans le trou de forage jusqu'à ce que tu sentes la résistance de la colle à mortier mise en place.

16 Visser le kit de fixation

À l'aide d'une clé à fourche, tu visses le kit de fixation jusqu'à ce que le cône de fixation repose à fleur de surface sur la façade isolante. Le cône de fixation élargit alors le trou dans la zone du matériau isolant et fixe en même temps le kit de fixation au centre du trou de perçage pendant que la colle à mortier durcit.

La colle à mortier est sèche et prête à être chargée après environ 2 heures (à 20 °C). Des températures plus froides prolongent le séchage à 2 jours maximum (à 0 °C).

17 Retirer le cône de fixation

Après avoir séché, retire le cône de fixation. Tu n'en as plus besoin.

18 Placer la rondelle avec le joint EPDM sur la tige filetée

Place la rondelle avec le joint EPDM sur la tige filetée. Le joint EPDM doit alors reposer sur la façade en crépi.

19 Dévisser la console, l'œillet, etc.

La dernière étape consiste à monter la console pour le store, l'auvent ou l'œillet pour la voile d'ombrage sur le kit de fixation ISO Heavy. Grâce au joint en EPDM, tu n'as pas besoin d'utiliser d'autres joints d'étanchéité. Le joint protège efficacement le trou de pose contre l'infiltration d'humidité si le montage est effectué correctement.

Autres guides, travaux préparatoires et conseils utiles