Ne pas mettre en œuvre en dessous de - 20 °C et au-dessus de + 40 °C de température du matériau, du Support et de l'air et laisser sécher en cas d'utilisation de la cartouche de montage USF Hiver ou pas en dessous de + 5 °C et + 40 °C maximum en cas d'utilisation de la cartouche de mortier Multifix USF.
Il est très important de placer les consoles parfaitement à l'horizontale, surtout lorsque les points de fixation sont très éloignés les uns des autres, comme c'est le cas pour un grand store. Pour cela, un niveau à bulle ou un petit laser de chantier peuvent t'être d'une aide précieuse.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.
Marque les points de fixation de ton store, auvent, voile d'ombrage, etc. sur la façade. Tu peux marquer les trous de pose en mesurant ou en arrêtant la console, par exemple.
Conseil : colle au préalable les endroits de marquage avec du mastic de peintre. Cela peut t'aider à éviter les salissures dues aux travaux de montage sur la façade déjà terminée.
Avec un foret de 10 ou 12 mm de diamètre, tu perces le trou de pose. La profondeur du trou de perçage est de 60 mm dans le béton et de 100 mm dans la maçonnerie. Tiens également compte de l'épaisseur de l'isolant, de l'enduit de finition et de la couche d'armature sur l'isolant (env. 6-8 mm), de la colle du panneau isolant (env. 10 mm) ainsi que de l'éventuel ancien enduit sur la maçonnerie (généralement env. 20 mm).
Ensuite, tu élargis le trou de pose. Dans le béton et les briques pleines, tu utilises un foret à pierre de 24 mm de diamètre. Pour les briques creuses et perforées, tu utilises un foret de 26 mm.
Le trou le plus grand est nécessaire pour l'utilisation d'une douille métallique. Les deux diamètres sont disponibles dans les magasins spécialisés sous forme de forets SDS plus de la longueur nécessaire.
Avec une pompe de soufflage ou un petit compresseur d'air, tu nettoies les trous de forage de la poussière et des saletés.
Avec une brosse de nettoyage pour trous de forage, tu nettoies en plus les trous de pose de tous les composants détachés. Pour un ancrage durable, il est très important de bien nettoyer les trous de forage.
Vérifie encore une fois la bonne profondeur du trou de forage à l'aide d'un mètre.
Si la tige en fibre de verre de l'ISO Heavy doit être raccourcie ou coupée à la longueur voulue pour la fixation de par ex. Par exemple, si tu dois raccourcir des stores, des auvents, etc.
Ensuite, marque la longueur nécessaire sur la tige. Mesure la longueur du bord inférieur du cône de fixation enfiché. La profondeur d'ancrage dans le béton est d'au moins 40 mm et dans la maçonnerie de briques d'au moins 80 mm.
Tu peux couper rapidement et facilement la tige en fibre de verre du kit de fixation ISO Heavy à la longueur voulue à l'aide d'une scie à métaux. Si tu as la possibilité de fixer fermement la tige, par exemple dans un étau, tu peux aussi utiliser une meuleuse d'angle électrique.
Lors de la pose du kit de fixation ISO Heavy dans des briques creuses ou perforées (par exemple Poroton), il faut utiliser la douille en fil métallique du kit.
Pour placer la douille, il suffit de l'enfiler sur la tige du kit de fixation et de l'introduire jusqu'à l'extrémité du trou de forage. Lorsque la tige est retirée, la douille reste dans le trou de perçage.
Découpe la cartouche de mortier au niveau de la seringue et place-la dans une presse à cartouche. Visse la buse de mélange fournie sur la cartouche.
Glisse la rallonge sur l'embout de la cartouche. Si nécessaire, raccourcis la rallonge à la longueur voulue à l'aide d'un cutter ou de ciseaux.
Pousse la colle à mortier à 2 composants à travers la buse de mélange complète. Presse le premier boudin de mortier-colle d'environ 10 cm et jette-le.
Pousse la buse de la cartouche jusqu'à l'extrémité du trou de forage préparé et enfonce la colle à mortier dans le trou de forage. Pour les matériaux de construction pleins, appuie 5 à 6 fois sur la presse à cartouche. Pour les briques creuses et perforées, appuie 9 à 10 fois à fond sur la presse à cartouche pour faire pénétrer suffisamment de mortier-colle dans le trou de forage. A chaque pression, retire la cartouche de quelques millimètres du trou de forage.
Après avoir enfoncé la cartouche dans la buse de mélange, tu disposes d'environ 10 minutes pour la mise en œuvre. C'est pourquoi tu dois si possible préparer tous les trous de forage à remplir et ensuite remplir tous les trous de forage l'un après l'autre sans délai.
Pousse la tige en fibre de verre du kit de fixation avec le cône de fixation enfiché dans le trou de forage jusqu'à ce que tu sentes la résistance de la colle à mortier mise en place.
À l'aide d'une clé à fourche, tu visses le kit de fixation jusqu'à ce que le cône de fixation repose à fleur de surface sur la façade isolante. Le cône de fixation élargit alors le trou dans la zone du matériau isolant et fixe en même temps le kit de fixation au centre du trou de perçage pendant que la colle à mortier durcit.
La colle à mortier est sèche et prête à être chargée après environ 2 heures (à 20 °C). Des températures plus froides prolongent le séchage à 2 jours maximum (à 0 °C).
Après avoir séché, retire le cône de fixation. Tu n'en as plus besoin.
Place la rondelle avec le joint EPDM sur la tige filetée. Le joint EPDM doit alors reposer sur la façade en crépi.
La dernière étape consiste à monter la console pour le store, l'auvent ou l'œillet pour la voile d'ombrage sur le kit de fixation ISO Heavy. Grâce au joint en EPDM, tu n'as pas besoin d'utiliser d'autres joints d'étanchéité. Le joint protège efficacement le trou de pose contre l'infiltration d'humidité si le montage est effectué correctement.