Les instructions de travail suivantes montrent le montage de base d'une sous-construction en bois (KVH) sur un support en bois pour une façade isolante non ventilée suivante avec panneau support d'enduit. Sur un support en maçonnerie ou en béton, les étapes sont identiques, mais le type de moyens de fixation doit être adapté.
En cas d'utilisation de bois pour la structure porteuse de la façade isolante, nous recommandons d'utiliser du bois massif de construction (KVH). L'Épaisseur correspond à l'épaisseur prévue de l'isolant. La Largeur doit être d'au moins 60 mm, dans notre exemple avec une plaque Fermacell Powerpanel H2O comme futur panneau de support d'enduit, le fabricant impose des bois de 80 mm de large.
Dans le cas d'une double couche d'isolation, comme dans notre exemple, tu peux ajuster l'écart entre les bois porteurs de la couche inférieure en fonction du matériau isolant utilisé, dans la mesure où les bois d'encadrement dans la construction du mur comme points de fixation le permettent. L'entraxe ne doit pas être supérieur à 62,5 cm. Il s'agit également de la dimension modulaire habituelle dans la construction à ossature bois, à savoir 62,5 cm pour l'entraxe des bois d'ossature verticaux. L'écart entre les bois porteurs de la couche d'isolation supérieure est déterminé par le matériau de finition ultérieur (ici une plaque Fermacell Powerpanel H2O).
Notre exemple de construction avec sous-construction en bois ne doit pas être réalisé dans le socle, c'est-à-dire qu'il ne peut être posé qu'à partir de 30 cm au-dessus du sol. Dans les Instructions, le profilé de socle est déjà placé.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant de panneaux (isolation et panneau support d'enduit).
Les bois porteurs de l'ossature doivent être vissés dans le support en bois exclusivement dans les bois d'encadrement de la paroi à ossature bois, et non dans le panneau de couverture.
Tu trouveras la position des bois d'encadrement dans les plans de construction. Tu peux également déterminer la position à l'aide d'un détecteur de poutres. La distance entre les bois porteurs ne doit pas dépasser 62,5 cm.
Vérifie le nombre de bois de support dont tu as besoin au niveau inférieur de l'isolation et répartis les bois de support de manière à ce qu'il n'y ait pas de ponts thermiques dus à des espaces dans l'isolation. Veille à ce que les bois porteurs soient placés suffisamment loin des coins ou des terminaisons pour que l'isolation puisse encore être insérée entre eux.
Si la façade est trop haute, marque la position du premier bois porteur sur le Support à l'aide d'une échelle ou d'un échafaudage et d'un long niveau à bulle.
Tu dois travailler avec une grande précision, en particulier pour le premier bois porteur, car tous les autres bois s'alignent sur ce bois porteur.
Nous avons placé un profilé de socle comme finition inférieure de l'isolation. Les bois porteurs doivent être à fleur de la plinthe. Pour cela, tu dois tenir compte de la nervure de vissage du profilé de socle sur le bois porteur et la laisser en retrait dans le bois porteur. Mesure d'abord la distance entre le profilé de socle et le mur, puis la hauteur de la barre de vissage.
Dans la pratique, tu devras enlever environ 5 à 8 mm du bois porteur pour le raccorder au profilé de socle. Tu peux le faire avec une scie, mais c'est plus facile et plus rapide avec un rabot électrique.
Veille à ta propre sécurité, porte des lunettes de protection et des gants de travail et bloque suffisamment la pièce à travailler.
Tu dois adapter l'extrémité supérieure du bois porteur à la pente du toit. L'écart entre le toit et le bois porteur ne doit pas dépasser 5 mm.
Le montage des bois porteurs sur la façade est nettement plus facile si tu ne te contentes pas de marquer les points de fixation, mais que tu les préperces également.
Les positions des points de fixation, ainsi que les angles de vissage des vis, sont calculés au préalable par un spécialiste. Tu peux télécharger un logiciel de calcul adéquat, par exemple chez HECO-Schrauben. Tu peux également t'adresser au service après-vente de HECO-Schrauben, qui t'aidera.
Si le support est de la maçonnerie ou du béton, tu peux t'adresser à TOX Chevilles. Tu trouveras les coordonnées sur le site web du fournisseur.
Après le montage, il doit y avoir un écart d'environ 3 à 5 mm entre le bois porteur et le profilé de socle. Pour cela, il suffit de placer des entretoises adaptées sous le bois porteur lors de la pose.
Place le bois porteur de la future façade isolante sur la ligne d'alignement tracée précédemment et pose la première vis.
Vérifie encore une fois la position d'aplomb du bois porteur à l'aide d'un niveau à bulle et pose toutes les autres vis à fleur de surface.
Le nombre, l'espacement et la dimension des vis pour les supports en bois sont définis par le calcul préalable. Le service clientèle de HECO-Schrauben propose pour cela un logiciel ou une assistance adaptés.
Pour le vissage de vis différentes de 90°, nous te recommandons vivement d'utiliser l'aide au vissage HECO (60° et 45°).
Après avoir fixé le bois porteur de la façade non ventilée, tu peux à nouveau retirer l'entretoise sous le bois porteur.
Une fois la première poutre posée, tu peux passer aux suivantes. Nous te recommandons de découper un gabarit d'espacement. Cela rend la pose plus facile et plus rapide.
N'oublie pas que tu devras couper le Panneau isolant de 3 à 5 mm plus large que l'espacement entre les bois porteurs.
C'est au plus tard pour ces travaux qu'une deuxième personne est très utile. Vous pouvez ainsi utiliser deux gabarits d'écartement pour fixer le bois porteur en position et le fixer plus facilement.
Ici aussi, le pré-perçage des trous de vis facilite considérablement les travaux.
Au niveau des ouvertures, telles que les fenêtres et les portes, un bois porteur est monté à la verticale, selon la variante de réalisation ultérieure.
Dans le cas d'une exécution avec double couche d'isolation, un bois porteur est monté directement sur l'angle extérieur dans la première couche. Il doit être placé de manière à ce que le bois de chaque côté de la surface de la façade corresponde à l'épaisseur de l'isolant du niveau inférieur.
Pour cela, tu peux utiliser un bois ou deux bois vissés ensemble.
Si la position du bois porteur se recoupe avec une tête de chevron du côté de la gouttière, le bois porteur doit être adapté en conséquence.
Pose de cette manière les autres bois porteurs du premier niveau d'isolation sur le reste de la façade.
Pour insérer le Panneau isolant, il suffit de le placer sur un bord entre les bois porteurs. Ensuite, tu insères le côté opposé de manière à ce qu'il soit à fleur de la surface. Travaille de bas en haut et place ainsi panneau isolant sur panneau isolant.
Si tu dois couper les panneaux isolants, ajoute 3 à 5 mm pour que les panneaux isolants se coincent bien entre les bois porteurs.
Pose ainsi les prochains panneaux isolants en veillant à ce que les panneaux se touchent à chant droit, sans espaces. Les panneaux de laine minérale, comme le panneau Isover Ultimate recouvert de non-tissé présenté ici, s'enchevêtrent très bien au niveau des joints et t'aident à poser les panneaux sans ponts thermiques.
Pour découper le Panneau isolant, tu as besoin d'un couteau pour matériaux isolants. Un couteau avec un seul côté de coupe te donne l'avantage de pouvoir exercer une pression sur l'arrière lors de la découpe. Au cours des travaux, tu apprendras rapidement à apprécier cet avantage.
Place une plaque de bois ou autre sous le couteau pour éviter qu'il ne s'use trop vite lors de la découpe.
Même pour les petits projets, il vaut la peine d'investir dans un outil professionnel. L'Isover Integra FastCut dispose de nombreuses fonctions utiles, du porte-couteau aux butées de longueur, qui te facilitent sensiblement la découpe.
Au niveau du raccordement au toit, tu découpes les panneaux isolants en fonction de la pente du toit. Ici aussi, le panneau doit être posé sans espace et sans vide.
Tu peux soit mesurer la surface, soit utiliser un rapporteur de taille appropriée.