Les instructions de travail suivantes montrent les étapes de travail de base pour la pose d'une plaque support de crépi ( Fermacell Powerpanel H2O) sur une sous-construction en bois dans le cas d'une façade isolante non ventilée.
Le montage de la plaque Fermacell Powerpanel H2O peut se faire horizontalement ou verticalement. Adapte-toi aux conditions de construction. Sur notre maison témoin, en raison de la Hauteur côté gouttière et de la position des fenêtres, un montage vertical des plaques de 1000x1250 mm était judicieux.
Les bois porteurs de l'ossature pour le montage des plaques Powerpanel doivent présenter un entraxe maximal de 62,5 cm. La plaque Powerpanel doit reposer sur le bois porteur sur au moins 40 mm dans la zone des bords. On obtient ainsi une Largeur de 80 mm dans la zone de jonction de 2 plaques. Les plaques fissurées ou les plaques dont le tissu est exposé ne doivent pas être posées.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte les consignes prioritaires du fabricant.
Pour monter la première rangée de plaques Fermacell Powerpanel, mesure d'abord la position de la ligne de butée pour le bord supérieur de la plaque. La plaque support d'enduit (Fermacell Powerpanel) doit reposer sur 4 cm sur le bois porteur.
Lors du montage, il est plus facile de voir ce bord que de s'orienter sur le bord inférieur.
Dans la mesure du possible, reporte le marquage de la hauteur de la ligne de butée pour la première rangée sur toute la façade à l'aide d'un cordeau à tracer, de préférence à deux. Cela te facilitera la tâche lors du montage ultérieur des panneaux.
Un gabarit de butée fait d'un morceau de bois équarri est un autre outil simple pour te faciliter le montage du premier panneau.
Une fois le montage du panneau terminé, ce gabarit est retiré.
Ainsi préparé, tu peux commencer à visser le premier panneau. Même les petites plaques ont un poids considérable, c'est pourquoi il est préférable de travailler à deux.
La première plaque doit être alignée et montée très correctement, car toutes les autres plaques s'alignent sur la première.
La distance entre les vis et le bord doit être de 25 mm. La distance entre les vis est de 250 mm maximum. Les vis doivent être vissées au ras de la surface. Utilise exclusivement les vis Fermacell Powerpanel H2O protégées contre la corrosion pour le montage.
Tu peux visser avec une visseuse sans fil, mais une visseuse pour la construction sèche facilite et accélère énormément la pose. Grâce au limiteur de profondeur intégré de la visseuse pour cloisons sèches, les vis sont plus facilement vissées au ras de la surface.
Pour la pose de la rangée de vis centrale, il est recommandé de mesurer la bonne position et de la marquer d'un trait. Même si cela peut éventuellement paraître simple, on se retrouve vite hors de l'alignement sans ligne d'aide.
Le panneau de support d'enduit se découpe facilement à l'aide d'une scie circulaire manuelle équipée d'une lame de scie pour matériaux de construction à base de ciment.
Protégez-vous pendant cette opération. En raison de la poussière dégagée, porte un masque, des lunettes de protection et des gants de travail. Il est recommandé d'utiliser une installation d'aspiration (aspirateur industriel) pour la scie circulaire à main.
Si tu dois découper une ouverture dans la plaque Powerpanel au niveau des fenêtres ou des portes, les traits de scie ne doivent pas entamer la plaque à monter. Comme cela n'est pas possible avec une scie circulaire, il suffit de terminer les découpes avec la scie circulaire manuelle 1 à 3 cm avant le point final et de réaliser le reste de la découpe avec une scie à main (p. ex. une scie égoïne).
Planifie la pose des plaques de manière à ce que tu puisses poser les plaques Powerpanel avec une découpe (coupe au pistolet) aux angles des fenêtres et des portes. La largeur des côtés de la découpe en L ne doit pas être inférieure à 20 cm.
Pour découper les chevrons, les poutres qui dépassent ou autres, il faut les marquer sur le panneau ou les mesurer.
Scie l'ouverture environ 3 à 5 mm plus grand afin qu'une déformation ou une torsion ultérieure du bois ne puisse pas entraîner de dommages.
Tu peux effectuer des travaux de sciage, comme la découpe de chevrons, avec une scie sauteuse ou une scie sauteuse pendulaire. Il est utile d'aspirer la poussière de sciage avec un aspirateur industriel raccordé.
Nous te recommandons une lame de scie pour les matériaux céramiques. Ici aussi, fais attention à ta propre sécurité et protège-toi avec des lunettes de protection, un masque et des gants de travail.
L'écart entre les plaques Powerpanel H2O et le voligeage apparent côté gouttière ne doit pas dépasser 3 à 5 mm. Une coupe en biais de la plaque pour l'adapter à la pente du toit n'est ni nécessaire ni judicieuse.
Indépendamment de l'avancée du toit, nous recommandons vivement l'utilisation d'une bande d'étanchéité de joint pour assurer l'étanchéité entre les plaques Fermacell Powerpanel et la pente du toit, les chevrons, les poutres et autres pénétrations ou raccords. Cette bande doit avoir une largeur de 12 à 15 mm, être testée comme étanche à la pluie battante pour des joints de 3 à 7 mm et être difficilement inflammable (B1).
Notez que les bandes d'étanchéité de joint ne doivent pas être tirées sur des bords < 90°, car elles ne peuvent pas se dilater et ne peuvent pas constituer de protection. C'est pourquoi il faut coller un morceau de bande d'étanchéité de joint de longueur adaptée pour chaque section droite. Après avoir collé la bande d'étanchéité de joint, tu dois immédiatement placer le panneau sur la façade et le monter.
Les plaques Fermacell Powerpanel doivent être montées avec un décalage d'au moins 20 cm.
Pour le montage des panneaux de support d'enduit, tu as besoin d'aides à l'ascension sûres. Le montage d'une échelle est possible dans la partie inférieure, mais une plate-forme ou un échafaudage de travail est nettement plus pratique et plus sûr.
L'échafaudage Hailo G60 peut être transformé en plateforme de travail pour la zone inférieure et te permettre ainsi de te déplacer plus librement.