baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Zementplatte Powerpanel oder Aquapanel außen an der Fassade montieren

Montage de la plaque Fermacell Powerpanel H2O extérieure

Difficulté
moyen
Durée de traitement
env. 25-40 minutes / m²

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Rapporteur d'angle électronique
    • Des angles précis pour un travail précis

      Dans de nombreux cas sur le chantier, comme par exemple dans la construction en bois, la construction sèche ou la pose de carrelage, on a besoin d'une équerre précise pour obtenir des résultats professionnels.

      En combinant un rapporteur et un niveau à bulle, un tel outil devient polyvalent, ce qui facilite le travail. Chez Stabila, les modèles sont disponibles en différentes longueurs, en fonction de l'application.

  • Scie à main (queue de renard)
    • Travailler facilement avec des outils de qualité

      Une bonne scie égoïne doit permettre des coupes droites, tenir bien en main et rester affûtée le plus longtemps possible.

      Une possibilité est la scie à main de Heckenrose avec une denture trempée et une poignée très agréable.

    • Pour nos panneaux en silicate de calcium, nous utilisons volontiers la version de 450 mm de longueur.

      Après avoir utilisé quelques scies à main sur le chantier, nous estimons que la denture est optimale pour ce panneau.

      La lame de scie glisse facilement et avec fluidité à travers le panneau, ce qui permet de travailler rapidement et avec précision.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Perceuse-visseuse sans fil Makita
    • Quand il y a quelques vis en plus

      Pour un projet comme notre KLIMA-board sur des cloisons sèches ou sur l'isolation sous chevrons, il y a beaucoup de vis.

      Dans ce cas, une visseuse sans fil professionnelle suffisamment puissante et dotée d'une longue durée de fonctionnement est plus que judicieuse.

      La Makita DDF482RFJ de 18 volts est puissante et très légère, ce qui facilite grandement les travaux au-dessus de la tête ou de longue durée.

  • Scie circulaire à main Makita
    • Léger, rapide pour les longues journées de travail

      La scie circulaire manuelle Makita DHS660 avec batterie 18 volts est une recommandation judicieuse pour les travaux de découpe. Elle a une profondeur de coupe de 57 mm maximum.

      Elle est très légère et tient donc très bien en main. La puissance de la batterie avec affichage du temps restant nous a convaincus.

  • Visseuse pour cloisons sèches
    • Poser des vis - rapidement, facilement et à fleur de surface

      Une visseuse pour la construction sèche est l'outil idéal pour poser rapidement et facilement des vis pour la construction sèche en grande quantité.

      Grâce à une butée de profondeur, la vis est vissée proprement au ras de la surface supérieure. Grâce à la technologie Push&Drive de Makita, le moteur BL ne démarre le processus de vissage qu'au moment où l'on appuie dessus, mais il avance ensuite très rapidement.

      La poignée pistolet caoutchoutée rend le maniement de la machine particulièrement convivial. De plus, une LED très lumineuse est intégrée.

    • Veiller à la bonne prise en main.

      Celui qui n'a jamais tenu une visseuse pour la construction à sec en main peut être étonné au premier abord par le poids de la tête.

      Il faut savoir qu'une visseuse pour la construction à sec se tient différemment d'une visseuse sans fil "ordinaire". L'appareil dispose d'une poignée pistolet caoutchoutée qui te permet de tenir la visseuse entre le pouce et l'index et d'actionner la gâchette avec l'annulaire. Cela demande un peu d'habitude au début. Mais une fois que tu auras commencé, tu ne pourras plus t'en passer.

  • Niveau à bulle court
    • mesures aiguës sur de courtes distances

      Qu'il s'agisse de l'installation d'un rebord de fenêtre, de la pose d'une baguette de crépi ou encore de l'installation d'une cuisine et de la construction sèche. Pour mesurer des surfaces horizontales ou un alignement vertical sur de courtes distances, vous avez besoin d'un niveau à bulle de précision, tout comme pour les longues distances de mesure.

      Le profil ne doit pas se déformer et la nivelle de mesure ne doit pas perdre sa précision, même après de multiples chocs. Il est très ennuyeux que votre travail précis sur l'objet soit entravé par une mesure imprécise.

      C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas faire de compromis avec ce type d'outils. Misez sur la qualité professionnelle.

  • Scie sauteuse pendulaire
    • Puissante scie sauteuse pendulaire avec changement de lame sans outil

      La scie performante avec réglage de la course pendulaire à trois niveaux plus position neutre et changement de lame sans outil est adaptée aux batteries 18 V de Makita...

      La vitesse de levage peut être réglée entre 800 et 3.500 min-1 en fonction du matériau. La hauteur de levage est de 26 mm et permet une capacité de coupe de 135 mm dans le bois et de 10 mm dans l'acier.

  • Cordon de frappe
    • Marques droites sur une longue distance

      Une ligne de frappe est un fil robuste et des pigments de couleur secs qui se trouvent dans un boîtier en métal ou en plastique.

      Si l'on déroule le fil et qu'on le claque contre une surface, on peut tracer une ligne de repère avec les pigments de couleur. Pour cela, le fil doit être tendu.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Produits complémentaires
  • Vis Fermacell Powerpanel H2O
    • Vis extrêmement protégées contre la corrosion

      Spécialement pour les plaques Fermacell Powerpanel H2O, James Hardie propose ces vis pour une fixation durable et sûre. Tu peux les utiliser dans des supports en bois ou en métal.

      Avec une empreinte cruciforme, elles sont adaptées aux visseuses pour la construction sèche, mais aussi aux visseuses sans fil avec l'embout correspondant. La géométrie conique de la tête facilite l'enfoncement optimal à fleur de la surface.

  • Fermacell Powerpanel H2O
    • Panneau de construction en béton léger lié au ciment

      La plaque Fermacell Powerpanel est une plaque de construction en béton léger de 12,5 mm d'épaisseur pour l'intérieur et l'extérieur, avec une armature de parement des deux côtés en treillis de verre résistant aux alcalis.

      Elle convient parfaitement aux murs et aux plafonds des pièces humides où l'humidité est permanente et élevée, comme les salles de bains, les espaces de bien-être, les douches et les sanitaires.

    • Également pour l'extérieur, pour les murs-rideaux ou les plafonds

      Le panneau est proposé en différentes tailles. Avec une largeur standard de 1,25 m, il existe en longueur de 1,0 m, 1,5 m, 2,0 m, 2,6 m et 3,0 m.

      Moins de joints dans le mur-rideau a des avantages, mais il faut aussi se préoccuper de l'augmentation du Poids du panneau en fonction de la taille du panneau. Autrement dit, les panneaux de petite taille sont plus maniables et plus faciles à mettre en œuvre, mais il faut ensuite fermer davantage de joints.

      Dans notre exemple, nous avons utilisé un panneau de 1,25 x 1,0 m et nous avons pu le mettre en œuvre à deux sur la façade.

Conseils importants

Les instructions de travail suivantes montrent les étapes de travail de base pour la pose d'une plaque support de crépi ( Fermacell Powerpanel H2O) sur une sous-construction en bois dans le cas d'une façade isolante non ventilée.

Le montage de la plaque Fermacell Powerpanel H2O peut se faire horizontalement ou verticalement. Adapte-toi aux conditions de construction. Sur notre maison témoin, en raison de la Hauteur côté gouttière et de la position des fenêtres, un montage vertical des plaques de 1000x1250 mm était judicieux.

Les bois porteurs de l'ossature pour le montage des plaques Powerpanel doivent présenter un entraxe maximal de 62,5 cm. La plaque Powerpanel doit reposer sur le bois porteur sur au moins 40 mm dans la zone des bords. On obtient ainsi une Largeur de 80 mm dans la zone de jonction de 2 plaques. Les plaques fissurées ou les plaques dont le tissu est exposé ne doivent pas être posées.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte les consignes prioritaires du fabricant.

 

Instructions de traitement

1 Mesurer la position de la ligne de butée

Pour monter la première rangée de plaques Fermacell Powerpanel, mesure d'abord la position de la ligne de butée pour le bord supérieur de la plaque. La plaque support d'enduit (Fermacell Powerpanel) doit reposer sur 4 cm sur le bois porteur.

Lors du montage, il est plus facile de voir ce bord que de s'orienter sur le bord inférieur.

2 Ligne de butée reportée sur la façade complète

Dans la mesure du possible, reporte le marquage de la hauteur de la ligne de butée pour la première rangée sur toute la façade à l'aide d'un cordeau à tracer, de préférence à deux. Cela te facilitera la tâche lors du montage ultérieur des panneaux.

3 Visser le gabarit de butée

Un gabarit de butée fait d'un morceau de bois équarri est un autre outil simple pour te faciliter le montage du premier panneau.

Une fois le montage du panneau terminé, ce gabarit est retiré.

4 Poser la première plaque Powerpanel H2O

Ainsi préparé, tu peux commencer à visser le premier panneau. Même les petites plaques ont un poids considérable, c'est pourquoi il est préférable de travailler à deux.

La première plaque doit être alignée et montée très correctement, car toutes les autres plaques s'alignent sur la première.

5 Visser la plaque de ciment Powerpanel

La distance entre les vis et le bord doit être de 25 mm. La distance entre les vis est de 250 mm maximum. Les vis doivent être vissées au ras de la surface. Utilise exclusivement les vis Fermacell Powerpanel H2O protégées contre la corrosion pour le montage.

Tu peux visser avec une visseuse sans fil, mais une visseuse pour la construction sèche facilite et accélère énormément la pose. Grâce au limiteur de profondeur intégré de la visseuse pour cloisons sèches, les vis sont plus facilement vissées au ras de la surface.

6 Positionnement de la rangée de vis centrale

Pour la pose de la rangée de vis centrale, il est recommandé de mesurer la bonne position et de la marquer d'un trait. Même si cela peut éventuellement paraître simple, on se retrouve vite hors de l'alignement sans ligne d'aide.

7 Découper les plaques Fermacell Powerpanel

Le panneau de support d'enduit se découpe facilement à l'aide d'une scie circulaire manuelle équipée d'une lame de scie pour matériaux de construction à base de ciment.

Protégez-vous pendant cette opération. En raison de la poussière dégagée, porte un masque, des lunettes de protection et des gants de travail. Il est recommandé d'utiliser une installation d'aspiration (aspirateur industriel) pour la scie circulaire à main.

8 Réaliser des encoches sans faire d'entailles

Si tu dois découper une ouverture dans la plaque Powerpanel au niveau des fenêtres ou des portes, les traits de scie ne doivent pas entamer la plaque à monter. Comme cela n'est pas possible avec une scie circulaire, il suffit de terminer les découpes avec la scie circulaire manuelle 1 à 3 cm avant le point final et de réaliser le reste de la découpe avec une scie à main (p. ex. une scie égoïne).

9 Monter la plaque Powerpanel avec la découpe

Planifie la pose des plaques de manière à ce que tu puisses poser les plaques Powerpanel avec une découpe (coupe au pistolet) aux angles des fenêtres et des portes. La largeur des côtés de la découpe en L ne doit pas être inférieure à 20 cm.

10 Prendre en compte les chevrons

Pour découper les chevrons, les poutres qui dépassent ou autres, il faut les marquer sur le panneau ou les mesurer.

Scie l'ouverture environ 3 à 5 mm plus grand afin qu'une déformation ou une torsion ultérieure du bois ne puisse pas entraîner de dommages.

11 Découpe de chevrons

Tu peux effectuer des travaux de sciage, comme la découpe de chevrons, avec une scie sauteuse ou une scie sauteuse pendulaire. Il est utile d'aspirer la poussière de sciage avec un aspirateur industriel raccordé.

Nous te recommandons une lame de scie pour les matériaux céramiques. Ici aussi, fais attention à ta propre sécurité et protège-toi avec des lunettes de protection, un masque et des gants de travail.

12 Poser la plaque Powerpanel côté gouttière

L'écart entre les plaques Powerpanel H2O et le voligeage apparent côté gouttière ne doit pas dépasser 3 à 5 mm. Une coupe en biais de la plaque pour l'adapter à la pente du toit n'est ni nécessaire ni judicieuse.

13 Raccord de toiture avec bande d'étanchéité de joint

Indépendamment de l'avancée du toit, nous recommandons vivement l'utilisation d'une bande d'étanchéité de joint pour assurer l'étanchéité entre les plaques Fermacell Powerpanel et la pente du toit, les chevrons, les poutres et autres pénétrations ou raccords. Cette bande doit avoir une largeur de 12 à 15 mm, être testée comme étanche à la pluie battante pour des joints de 3 à 7 mm et être difficilement inflammable (B1).

Notez que les bandes d'étanchéité de joint ne doivent pas être tirées sur des bords < 90°, car elles ne peuvent pas se dilater et ne peuvent pas constituer de protection. C'est pourquoi il faut coller un morceau de bande d'étanchéité de joint de longueur adaptée pour chaque section droite. Après avoir collé la bande d'étanchéité de joint, tu dois immédiatement placer le panneau sur la façade et le monter.

14 Monter le panneau de support d'enduit avec un décalage

Les plaques Fermacell Powerpanel doivent être montées avec un décalage d'au moins 20 cm.

15 Aide à la montée dans la partie inférieure

Pour le montage des panneaux de support d'enduit, tu as besoin d'aides à l'ascension sûres. Le montage d'une échelle est possible dans la partie inférieure, mais une plate-forme ou un échafaudage de travail est nettement plus pratique et plus sûr.

L'échafaudage Hailo G60 peut être transformé en plateforme de travail pour la zone inférieure et te permettre ainsi de te déplacer plus librement.

16 Hailo Échafaudage de travail G60

Une fois monté, tu peux travailler en toute sécurité avec l'échafaudage de travail léger et mobile de Hailo jusqu'à une hauteur de travail de 4,3 mètres. Au-delà, nous recommandons l'utilisation d'un échafaudage de façade.