Après le montage des plaques Fermacell Powerpanel H2O à l'extérieur, les plaques reçoivent une couche de fond et une armature de joint est appliquée. Tu trouveras les étapes de travail de base correspondantes dans les Instructions suivantes. Ainsi traitée, la façade présente, selon les indications du fabricant, une protection contre les intempéries pouvant durer jusqu'à 6 mois.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des photos et sont donc sans engagement. Respecte les consignes prioritaires du fabricant.
Après le montage et avant l'armature des joints, les panneaux de construction en béton léger sont recouverts d'une couche d'Apprêt de fond. Pour cela, tu peux utiliser un rouleau à peinture avec une hauteur de poils moyenne (environ 9-15 mm). Les petites surfaces peuvent bien sûr aussi être traitées avec un pinceau ou une brosse.
L'application est plus rapide et plus simple avec un vaporisateur à pompe avec un fin brouillard. Avant de poursuivre ton travail, la surface doit être complètement sèche pendant au moins 24 heures.
Pour renforcer les joints, colle la bande de renforcement des plaques Fermacell Powerpanel sans faire de plis sur les joints. La bande d'armature est autocollante et peut être fixée facilement en exerçant une légère pression. Le joint doit être centré sous la bande d'armature.
Dans la zone de jonction des joints, tu colles la bande d'armature en la faisant se chevaucher.
Sur les bords extérieurs, colle d'abord la bande d'armature Fermacell sur un côté.
Ensuite, tu presses la bande d'armature sans plis et à fleur de la bordure sur le deuxième côté de l'angle extérieur.
Pour finir, applique la colle de renforcement Fermacell HD à l'aide d'un rouleau à peinture (largeur d'environ 10 cm) sur la bande de renforcement Fermacell collée. Le tissu doit être suffisamment imbibé de colle d'armature.
Une alternative pratique à la bande d'armature est une bande adhésive composite en non-tissé pouvant être recouverte d'enduit, comme la bande Fermacell Tape AWS. Les joints sont ainsi recouverts et il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche supplémentaire de colle d'armature.
Veille à ne pas toucher la surface adhésive lors du montage, car cela pourrait éventuellement réduire la force de collage. C'est pour cette raison que le papier de protection est en deux parties.
Ne retire que de petits morceaux de papier de protection et colle la bande d'étanchéité en non-tissé sur le joint sans faire de plis. Ici aussi, le joint doit être centré sous le ruban adhésif.
Un rouleau de pression en caoutchouc te permet de presser facilement le ruban adhésif sur le Support, sans plis ni bulles.
Au niveau du socle ou du raccordement au toit, tu coupes la bande d'étanchéité à ras.
Commence à poser les bandes d'étanchéité dans la partie inférieure de la façade et travaille ensuite vers le haut. Ainsi, les bandes d'étanchéité seront toujours recouvertes par le lé situé au-dessus et l'eau pourra s'écouler sans dommage.