Tous les travaux ne doivent être effectués qu'à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Le Support doit être sec, exempt de poussière et de tout revêtement pouvant nuire à l'adhérence. Veille à ta propre sécurité et utilise des aides à l'ascension sûres en conséquence.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte les consignes prioritaires du fabricant.
Tout d'abord, tu emboîtes le profilé emboîtable thermotop avec la languette tissée sur l'équerre de montage du profilé de socle Thermotop montée sur le Support.
Avant d'appliquer la couche d'enduit d'armature sur toute la surface, le tissu du profilé emboîtable doit d'abord être encastré. Pour ce faire, applique l'Enduit pour façades et rénovation blanc fraîchement mélangé sous le tissu sur la plaque Fermacell Powerpanel H2Oà l'aide d'une truelle inoxydable.
Ensuite, tu appliques un autre mastic d'armature et tu y enrobes complètement la bande de tissu. Le tissu ne doit plus être visible.
Laisse l'enduit d'armature s'écouler sur la plaque de support de l'enduit dans l'épaisseur de l'application. Tu éviteras ainsi des arêtes ultérieures dans cette zone.
Place de la même manière les cornières d'angle en tissu comme protection d'arêtes aux coins de la maison, ainsi qu'aux coins des fenêtres et des portes.
Dans tous les coins de fenêtres, portes et autres ouvertures, un morceau de tissu d'environ 25x35 cm est tourné à 45°, utilisé comme armature diagonale et mastiqué. Cela doit permettre de réduire au mieux le risque de fissures qui pourraient partir de l'angle.
Tu peux maintenant commencer à appliquer l'enduit d'armature sur toute la surface du Support. L'épaisseur de la couche d'armature doit être plus tard, à l'état fini, de 4-5 mm.
S'il y a plusieurs couches d'échafaudage, il faut travailler de haut en bas.
Pour les bricoleurs et les amateurs, le peignage des dimensions de l'enduit avec une truelle dentée facilite le respect de l'épaisseur d'enduit prescrite. Dans notre cas, tu utilises une truelle dentée de 10 mm pour obtenir une épaisseur d'enduit d'armature de 4-5 mm après le lissage.
Pour ce faire, les nervures de l'enduit d'armature doivent être entièrement remplies, comme le montre notre photo.
Si les barrettes ressemblent à celles de cette photo, tu dois ajouter du Matériau supplémentaire. Ce n'est pas une quantité suffisante de mastic d'armature.
L'utilisation d'un échafaudage est recommandée à partir d'une hauteur de travail de plus de 2,5 mètres. Avec le HAILO G60 maniable, tu peux atteindre une hauteur de travail d'environ 4,3 m. Au-delà, un échafaudage de façade fixe est judicieux.
Comme tu devras appliquer un certain nombre de matériaux, il n'est pas recommandé de travailler depuis une échelle.
Pour un raccord propre aux pentes de toit, ou même sous l'appui de fenêtre, nous recommandons l'utilisation d'un profilé d'acrotère. La bande d'étanchéité de joint utilisée est recouverte et les arrachements incontrôlés sont évités dans cette zone.
Le profilé d'acrotère est composé de PVC dur, d'une lèvre en caoutchouc souple et transparent et d'une bande de tissu soudée. Il est encastré dans le crépi d'armature frais, à fleur de l'élément de construction de raccordement.
Le profilé d'acrotère est noyé dans l'enduit frais, à fleur de l'élément de raccord, dans l'enduit de lissage frais.
Une fois les travaux terminés, on voit ici une transition propre et droite. La lèvre en caoutchouc transparent du Profil est presque invisible.
Juste après, tu poses la Toile d'armature Baumit dans la couche fraîche d'enduit d'armature.
Les lés de tissu entre eux ou avec les lés de tissu sur les baguettes de crépi, les profilés de finition, etc. sont posés en se chevauchant d'environ 10 cm. Les repères colorés sur la Toile d'armature Baumit t'aident à t'orienter rapidement.
Sur les chevrons ou autres. tu coupes la Toile d'armature à la bonne taille.
L'utilisation du profilé atiqa présente l'avantage de ne pas devoir travailler au millimètre près lors de la pose de la toile d'armature. Grâce à la languette de tissu sur le profilé d'acrotère, tu as une marge de manœuvre d'environ 5 cm. Cela facilite considérablement le travail, en particulier dans les pentes de toit.
Même au niveau des fenêtres, des portes ou d'autres ouvertures, la Toile d'armature est découpée à 2-3 cm du bord. Veille à ne pas endommager, lors de ces travaux, le pan de tissu de l'angle de tissu sous-jacent.
Enfonce la Toile d'armature dans le mastic d'armature frais. Pour cela aussi, nous te recommandons d'utiliser le côté denté de la spatule dentée.
Découpe la Toile d'armature sur le profilé de socle de manière à ce qu'elle se termine environ 1 à 2 cm au-dessus de la finition du socle. Veille à ne pas endommager la bande de tissu du profilé de socle.
En aucun cas, la Toile d'armature ne doit dépasser de la couche d'enduit d'armature, au-delà de la finition du socle. Cela n'est pas très esthétique et entraîne des dommages ultérieurs.
Avec une spatule de surface, tu lisses le mastic d'armature frais. La toile d'armature ne doit plus être visible.
Attention, s'il vous plaît : Tu ne peux pas compenser les irrégularités de l'enduit de lissage avec un enduit de structure à couche mince.
Sépare dès maintenant les éventuels raccords au bois à l'aide d'un cutter, d'un enduit de lissage ou d'un outil similaire.
Une fois les travaux d'enduisage terminés, l'enduit d'armature doit être complètement sec avant l'application de l'enduit de structure. Prévois pour cela au moins 5 à 6 jours.
Pendant les deux premiers jours, la surface doit être protégée de la pluie directe. Un temps humide ou froid peut prolonger considérablement le temps de séchage.