Les instructions de travail suivantes montrent la construction de la deuxième couche d'isolation d'une façade isolante double, non ventilée, suivie du montage d'une plaque support d'enduit (Fermacell Powerpanel H2O).
Si vous utilisez du bois pour la structure porteuse de la façade isolante, nous vous recommandons d'utiliser du bois massif de construction (KVH). L'Épaisseur correspond à l'épaisseur prévue de l'isolant. Selon les directives actuelles de James Hardie (Fermacell), le fabricant du panneau support d'enduit, la Largeur doit être d'au moins 80 mm.
Notre exemple de construction avec sous-construction en bois ne doit pas être réalisé dans le socle, c'est-à-dire qu'il ne peut être appliqué qu'à partir de 30 au-dessus du sol.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte les instructions de traitement prioritaires du fabricant de panneaux.
Travaille de bas en haut pour construire le deuxième niveau d'isolation. Comme pour le premier niveau, la règle est la même pour le deuxième : le premier bois porteur doit être aligné très précisément. Si tu utilises un laser, cela facilitera le travail pour monter le bois porteur à l'horizontale sur toute sa longueur.
Si tu n'as pas de laser sous la main, tu peux aussi utiliser un long niveau à bulle. Veille à ce que le bois porteur ne fléchisse pas, mais qu'il soit aligné sur toute sa longueur. Le vissage s'effectue dans les bois porteurs du niveau inférieur de la digue.
La découpe des bois porteurs à l'aide d'une scie à onglet est rapide et précise, tant pour les angles droits que pour les autres angles nécessaires. Compte tenu de la quantité de pièces à découper pour une façade isolante, il vaut la peine d'investir dans un outil adéquat.
Le montage des bois porteurs sur la façade est nettement plus facile si tu ne te contentes pas de marquer les points de fixation, mais que tu les préperces également.
Les positions des points de fixation, ainsi que les angles de vissage des vis, sont calculés au préalable par un spécialiste. Tu peux télécharger un logiciel de calcul adéquat, par exemple chez HECO-Schrauben. Tu peux également t'adresser au service après-vente de HECO-Schrauben, qui t'aidera.
Si le support est de la maçonnerie ou du béton, tu peux t'adresser à TOX Chevilles. Tu trouveras les coordonnées sur le site web du fournisseur.
Aux angles extérieurs, tu laisses dépasser les bois porteurs en fonction de l'épaisseur d'isolation prévue. Dans notre exemple, avec 6 cm d'isolation, cela fait donc 6 cm de dépassement.
Dans la deuxième couche d'isolation également, les entretoises sont utiles lors du montage des bois porteurs. Utilise 2 à 3 entretoises en fonction de la longueur du bois porteur afin d'éviter qu'il ne fléchisse.
L'écart entre les bois porteurs doit être choisi de manière à ce que la plaque Fermacell Powerpanel H2O puisse reposer sur le bois porteur sur 4 cm au niveau des joints. Cela signifie que la plaque Powerpanel H2O reposera plus tard entièrement sur le bois porteur le plus bas. Dans la zone de jonction avec d'autres plaques, elle ne le sera qu'à moitié (4 cm).
Placez d'autres bois de support, y compris un bois de support pour terminer le raccordement au toit.
Un bois de finition doit également être placé entre les chevrons du côté de la gouttière.
Une fois les bois porteurs posés, tu peux commencer à poser les panneaux isolants. Pour un bon serrage, l'isolation doit être 3-5 mm plus large que la distance entre les bois porteurs.
Contrairement à une façade ventilée, les panneaux isolants sont, dans notre exemple, posés à fleur de surface avec le bois porteur.
Pour découper le Panneau isolant, tu as besoin d'un couteau pour matériaux isolants. Un couteau avec un seul côté de coupe te donne l'avantage de pouvoir exercer une pression sur l'arrière lors de la découpe. Au cours des travaux, tu apprendras rapidement à apprécier cet avantage.
Place une plaque de bois ou autre sous le couteau pour éviter qu'il ne s'use trop vite lors de la découpe.
Même pour les petits projets, il vaut la peine d'investir dans un outil professionnel. L'Isover Integra FastCut dispose de nombreuses fonctions utiles, du porte-couteau aux butées de longueur, qui te facilitent sensiblement la découpe.
Dans les coins extérieurs, tu peux laisser l'isolation se terminer à chant droit. Cependant, le panneau n'est alors plus protégé des intempéries au niveau des joints pendant la phase de construction et l'humidité peut s'infiltrer.
Si tu souhaites profiter de la protection totale contre les intempéries du panneau Isover Ultimate revêtu de non-tissé pendant la phase de construction, tu peux découper un coin à angle droit au dos du panneau, sans endommager le non-tissé. Tu peux ainsi plier le panneau et isoler autour de l'angle sans pont thermique.
Isoler les façades de la manière décrite ci-dessus avec d'autres panneaux isolants.
Pour notre exemple de façade non ventilée, le chevillage des panneaux isolants n'est pas obligatoire. Nous te recommandons toutefois de poser des chevilles comme protection supplémentaire contre le vent et les intempéries pendant la phase de construction. Pour cela, une à deux chevilles par panneau sont suffisantes.
Pour poser les chevilles à visser STR H pour les supports en bois, tu as besoin d'un embout Torx allongé (80-100 mm, T25).
Visse la cheville à visser à disque au milieu du panneau dans le support en bois de la façade. Si tu utilises 2 chevilles par panneau isolant, répartis-les en conséquence dans le panneau.
A l'aide d'un niveau à bulle, tu vérifies la position affleurante de la cheville d'isolation afin d'éviter une "surface de plafond piqué".