baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Montage der zweiten Dämmebene einer nicht hinterlüftete Dämmfassade

Deuxième niveau d'isolation Façade isolante non ventilée

Difficulté
moyen
Durée de traitement
env. 25 minutes / m²

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Niveau à bulle long
    • Mesurer avec précision

      Un niveau à bulle est un instrument de mesure de précision. Si vous faites tout pour que la surface soit de niveau ou qu'elle soit vraiment à 90°, votre niveau à bulle doit pouvoir le mesurer avec précision.

      C'est pourquoi, même si le niveau à bulle est tombé 200 fois sur le chantier, il doit toujours être précis.

    • Profils usinés avec précision, même pour les grandes longueurs

      Outre la fiole, le corps du niveau à bulle est très important. Même pour les niveaux à bulle plus longs, entre 150 et 200 cm, celui-ci doit être travaillé au millimètre près et doit résister sans se déformer aux rudes manipulations sur les chantiers.

      Nous trouvons pratiques sur ce modèle les tampons en caoutchouc rouge aux deux extrémités, qui peuvent amortir une chute.

    • Utilisation pratique des barres d'appui

      Un modèle avec des poignées de maintien est également très pratique pour les grandes longueurs de niveau à bulle.

      Associé au cadre très robuste, le travail est très agréable et certainement pas de courte durée.

  • Scie à onglet
    • coupes droites, angle flexible

      Si vous voulez aménager un grenier, construire une terrasse avec des planches de bois - pour des résultats parfaits, une scie à onglet est un outil très utile.

      La scie convainc par ses coupes précises, que vous coupiez à 90° ou qu'un autre angle soit nécessaire. Lors de l'achat, réfléchissez à la profondeur et à la longueur de coupe dont vous aurez besoin plus tard, car cela détermine le choix du diamètre de la lame de scie.

      Le choix d'un appareil sans fil ou avec câble électrique est certainement une question de fréquence et de goût personnel.

    • Une position sûre pour travailler en toute sécurité

      Pour travailler sans accident avec une scie à onglet, il est indispensable que la machine soit stable et sûre.

      Vous pouvez bien sûr poser la scie sur le sol, mais un support adapté est un complément judicieux à votre scie.

  • Scie à main (queue de renard)
    • Travailler facilement avec des outils de qualité

      Une bonne scie égoïne doit permettre des coupes droites, tenir bien en main et rester affûtée le plus longtemps possible.

      Une possibilité est la scie à main de Heckenrose avec une denture trempée et une poignée très agréable.

    • Pour nos panneaux en silicate de calcium, nous utilisons volontiers la version de 450 mm de longueur.

      Après avoir utilisé quelques scies à main sur le chantier, nous estimons que la denture est optimale pour ce panneau.

      La lame de scie glisse facilement et avec fluidité à travers le panneau, ce qui permet de travailler rapidement et avec précision.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Perceuse-visseuse sans fil Makita
    • Quand il y a quelques vis en plus

      Pour un projet comme notre KLIMA-board sur des cloisons sèches ou sur l'isolation sous chevrons, il y a beaucoup de vis.

      Dans ce cas, une visseuse sans fil professionnelle suffisamment puissante et dotée d'une longue durée de fonctionnement est plus que judicieuse.

      La Makita DDF482RFJ de 18 volts est puissante et très légère, ce qui facilite grandement les travaux au-dessus de la tête ou de longue durée.

  • Laser à plomb à lignes croisées
  • Laser à plomb à lignes croisées

    • Des lignes droites même sur de longues distances

      Avec un laser de plomb à lignes croisées, vous pouvez représenter très facilement et avec précision des tracés précis, même sur des distances plus longues, horizontalement et verticalement.

      L'appareil émet un faisceau laser fixe et permanent. L'appareil se met à niveau de lui-même dans un spectre, ce qui vous simplifie le travail.

    • Trépied ou autres possibilités d'alignement

      De très bons appareils comme le laser à 5 points Stabila LA-5P ou LAX 300 de STABILA sont équipés d'un support magnétique et peuvent ainsi être utilisés facilement dans la construction sèche ou autre.

      Si vous avez besoin d'un trépied, un bon trépied photo suffit pour cette catégorie d'appareils.

    • Lorsque la distance est importante ou que l'environnement est lumineux, il est parfois impossible de distinguer le faisceau laser avec les yeux.

      Mais comme même les plus petits lasers, comme le STABILA LAX 300, peuvent mesurer avec une précision allant jusqu'à 20 m, un récepteur est très utile. Grâce à un signal optique ou acoustique, il indique la hauteur correcte au millimètre près.

    • Une aide aux multiples applications

      Mais un tel petit laser est également d'une grande aide dans d'autres occasions, comme la pose de carrelage, la construction en bois ou à sec.

    • Protégez-vous vous-même

      Lorsque vous utilisez un laser, veillez à protéger vos yeux avec des lunettes de protection adaptées.

  • Niveau à bulle court
    • mesures aiguës sur de courtes distances

      Qu'il s'agisse de l'installation d'un rebord de fenêtre, de la pose d'une baguette de crépi ou encore de l'installation d'une cuisine et de la construction sèche. Pour mesurer des surfaces horizontales ou un alignement vertical sur de courtes distances, vous avez besoin d'un niveau à bulle de précision, tout comme pour les longues distances de mesure.

      Le profil ne doit pas se déformer et la nivelle de mesure ne doit pas perdre sa précision, même après de multiples chocs. Il est très ennuyeux que votre travail précis sur l'objet soit entravé par une mesure imprécise.

      C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas faire de compromis avec ce type d'outils. Misez sur la qualité professionnelle.

  • Scie sauteuse pendulaire
    • Puissante scie sauteuse pendulaire avec changement de lame sans outil

      La scie performante avec réglage de la course pendulaire à trois niveaux plus position neutre et changement de lame sans outil est adaptée aux batteries 18 V de Makita...

      La vitesse de levage peut être réglée entre 800 et 3.500 min-1 en fonction du matériau. La hauteur de levage est de 26 mm et permet une capacité de coupe de 135 mm dans le bois et de 10 mm dans l'acier.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

  • Appareil de découpe Integra FastCut
  • Appareil de découpe Integra FastCut

    • L'appareil de découpe Integra FastCut

      L'Integra FastCut est un outil pratique et rapide à utiliser pour les découpes de matériaux isolants en laine minérale (feutre de serrage ou panneaux isolants pour façades isolantes suspendues). Les bords de coupe effilochés et ondulés appartiennent enfin au passé.

      Les feutres de serrage tiennent parfaitement dans le compartiment, la couche d'isolation est sans espace et donc sans ponts thermiques, et le résultat du travail est visuellement attrayant.

    • complet avec couteau pour matériaux isolants

      Le Fastcut est très robuste. Tu peux te tenir sur l'outil de coupe. Tu comprimes alors le matériau isolant à couper et obtiens ainsi une coupe très droite lors de la découpe.

      Il en résulte en outre quelques avantages. Avec ce kit complet en métal léger, tu as toutes les pièces importantes à portée de main !

      gain de temps lors de la découpe jusqu'à 50%.

      utilisation universelle pour feutres et panneaux, matériaux isolants étroits et larges

      durable, stable et pourtant léger grâce au profilé spécial en aluminium

      toutes les règles sont rabattables et faciles à transporter dans le sac fourni

Produits
Produits complémentaires
  • Panneau isolant de façade revêtu d'un non-tissé
    • Panneaux isolants pour façades suspendues

      Le Panneau isolant pour façades Kontur FSP d'ISOVER, revêtu d'un voile, convient parfaitement à l'isolation des murs extérieurs des façades suspendues, ventilées et non transparentes. Il ne peut pas être utilisé dans les systèmes composites d'isolation thermique.

      Tu peux l'obtenir dans le groupe de conductivité thermique 035 ou 032. Dans ce cas, le 032 atteint une capacité d'isolation plus élevée pour une même Hauteur d'isolation. Il est ainsi possible de réaliser des constructions plus fines.

      L'isolation du mur par l'extérieur se fait comme d'habitude avec la meilleure qualité - avec une protection élevée contre l'humidité, une isolation thermique économe en énergie grâce au degré de conductivité thermique 032 et une protection efficace contre le bruit et l'incendie.

  • Bois massif de construction
  • Bois massif de construction

    • Bois équarri

      Contrairement au bois de construction ordinaire, le bois massif de construction (KVH) est un produit de qualité certifiée.

      Le bois massif de construction est soumis à des critères stricts à tous les stades de la fabrication et peut être utilisé de manière polyvalente pour la construction d'abris de voiture, de jardins d'hiver, de pergolas, de toitures de terrasse et de bâtiments extérieurs.

  • Vis pour la construction en bois avec tête fraisée
    • Des vis professionnelles pour des résultats professionnels

      Les vis de HECO sont de pures vis pour les utilisateurs professionnels. Cela se remarque à des détails comme le FitGrip, c'est-à-dire que la vis est bien enfoncée dans l'embout et peut donc généralement être mise en œuvre d'une seule main.

      Le filetage complet breveté resserre les éléments de construction en bois, même sans précontrainte. Le pas de vis est adapté à la longueur de vis utilisée et permet un vissage plus rapide.

Conseils importants

Les instructions de travail suivantes montrent la construction de la deuxième couche d'isolation d'une façade isolante double, non ventilée, suivie du montage d'une plaque support d'enduit (Fermacell Powerpanel H2O).

Si vous utilisez du bois pour la structure porteuse de la façade isolante, nous vous recommandons d'utiliser du bois massif de construction (KVH). L'Épaisseur correspond à l'épaisseur prévue de l'isolant. Selon les directives actuelles de James Hardie (Fermacell), le fabricant du panneau support d'enduit, la Largeur doit être d'au moins 80 mm.

Notre exemple de construction avec sous-construction en bois ne doit pas être réalisé dans le socle, c'est-à-dire qu'il ne peut être appliqué qu'à partir de 30 au-dessus du sol.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte les instructions de traitement prioritaires du fabricant de panneaux.

 

Instructions de traitement

1 Alignement au laser du premier bois porteur du deuxième niveau d'isolation

Travaille de bas en haut pour construire le deuxième niveau d'isolation. Comme pour le premier niveau, la règle est la même pour le deuxième : le premier bois porteur doit être aligné très précisément. Si tu utilises un laser, cela facilitera le travail pour monter le bois porteur à l'horizontale sur toute sa longueur.

2 Alternative : aligner le bois porteur avec le niveau à bulle

Si tu n'as pas de laser sous la main, tu peux aussi utiliser un long niveau à bulle. Veille à ce que le bois porteur ne fléchisse pas, mais qu'il soit aligné sur toute sa longueur. Le vissage s'effectue dans les bois porteurs du niveau inférieur de la digue.

3 Découper les bois porteurs

La découpe des bois porteurs à l'aide d'une scie à onglet est rapide et précise, tant pour les angles droits que pour les autres angles nécessaires. Compte tenu de la quantité de pièces à découper pour une façade isolante, il vaut la peine d'investir dans un outil adéquat.

4 Pré-percer les points de fixation

Le montage des bois porteurs sur la façade est nettement plus facile si tu ne te contentes pas de marquer les points de fixation, mais que tu les préperces également.

Les positions des points de fixation, ainsi que les angles de vissage des vis, sont calculés au préalable par un spécialiste. Tu peux télécharger un logiciel de calcul adéquat, par exemple chez HECO-Schrauben. Tu peux également t'adresser au service après-vente de HECO-Schrauben, qui t'aidera.

Si le support est de la maçonnerie ou du béton, tu peux t'adresser à TOX Chevilles. Tu trouveras les coordonnées sur le site web du fournisseur.

5 Tenir compte de l'épaisseur de l'isolant aux angles extérieurs

Aux angles extérieurs, tu laisses dépasser les bois porteurs en fonction de l'épaisseur d'isolation prévue. Dans notre exemple, avec 6 cm d'isolation, cela fait donc 6 cm de dépassement.

6 Bois d'écartement pour aider au montage

Dans la deuxième couche d'isolation également, les entretoises sont utiles lors du montage des bois porteurs. Utilise 2 à 3 entretoises en fonction de la longueur du bois porteur afin d'éviter qu'il ne fléchisse.

L'écart entre les bois porteurs doit être choisi de manière à ce que la plaque Fermacell Powerpanel H2O puisse reposer sur le bois porteur sur 4 cm au niveau des joints. Cela signifie que la plaque Powerpanel H2O reposera plus tard entièrement sur le bois porteur le plus bas. Dans la zone de jonction avec d'autres plaques, elle ne le sera qu'à moitié (4 cm).

7 Bois porteur comme finition au niveau du raccordement au toit

Placez d'autres bois de support, y compris un bois de support pour terminer le raccordement au toit.

8 Bois de finition entre les chevrons

Un bois de finition doit également être placé entre les chevrons du côté de la gouttière.

9 Mettre en place le panneau isolant

Une fois les bois porteurs posés, tu peux commencer à poser les panneaux isolants. Pour un bon serrage, l'isolation doit être 3-5 mm plus large que la distance entre les bois porteurs.

Contrairement à une façade ventilée, les panneaux isolants sont, dans notre exemple, posés à fleur de surface avec le bois porteur.

10 Découper les panneaux isolants

Pour découper le Panneau isolant, tu as besoin d'un couteau pour matériaux isolants. Un couteau avec un seul côté de coupe te donne l'avantage de pouvoir exercer une pression sur l'arrière lors de la découpe. Au cours des travaux, tu apprendras rapidement à apprécier cet avantage.

Place une plaque de bois ou autre sous le couteau pour éviter qu'il ne s'use trop vite lors de la découpe.

11 Outil de coupe professionnel

Même pour les petits projets, il vaut la peine d'investir dans un outil professionnel. L'Isover Integra FastCut dispose de nombreuses fonctions utiles, du porte-couteau aux butées de longueur, qui te facilitent sensiblement la découpe.

12 Isoler l'angle extérieur

Dans les coins extérieurs, tu peux laisser l'isolation se terminer à chant droit. Cependant, le panneau n'est alors plus protégé des intempéries au niveau des joints pendant la phase de construction et l'humidité peut s'infiltrer.

Si tu souhaites profiter de la protection totale contre les intempéries du panneau Isover Ultimate revêtu de non-tissé pendant la phase de construction, tu peux découper un coin à angle droit au dos du panneau, sans endommager le non-tissé. Tu peux ainsi plier le panneau et isoler autour de l'angle sans pont thermique.

13 Compléter l'isolation de la façade

Isoler les façades de la manière décrite ci-dessus avec d'autres panneaux isolants.

14 Embout Torx allongé pour le chevillage

Pour notre exemple de façade non ventilée, le chevillage des panneaux isolants n'est pas obligatoire. Nous te recommandons toutefois de poser des chevilles comme protection supplémentaire contre le vent et les intempéries pendant la phase de construction. Pour cela, une à deux chevilles par panneau sont suffisantes.

Pour poser les chevilles à visser STR H pour les supports en bois, tu as besoin d'un embout Torx allongé (80-100 mm, T25).

15 Poser des chevilles à vis à tête plate

Visse la cheville à visser à disque au milieu du panneau dans le support en bois de la façade. Si tu utilises 2 chevilles par panneau isolant, répartis-les en conséquence dans le panneau.

16 Vérifier la position de la cheville d'isolation

A l'aide d'un niveau à bulle, tu vérifies la position affleurante de la cheville d'isolation afin d'éviter une "surface de plafond piqué".

17 Compléter les chevilles d'isolation dans le Support

Place toutes les autres chevilles et ferme le creux dans la tige de la cheville après le vissage avec les éléments de fermeture EPS (polystyrène expansé) qui se trouvent dans le carton de la cheville.