Le Support doit être solide, porteur et exempt de saleté et de poussière. La surface à enduire doit être uniformément sèche. Préparer les surfaces en béton (humidité du béton max. 3 % en poids) et autres supports lisses et non absorbants avec un enduit d'adhérence Baumit Fassaden- und Sanierungsspachtel, d'env. 3 mm d'épaisseur et rugueux à l'horizontale. L'enduit d'adhérence doit être complètement sec avant l'application de l'enduit d'argile. Les agents de séparation filmogènes doivent impérativement être éliminés.
La température ambiante et celle du support ne doivent pas être inférieures à +5 °C ou supérieures à +30 °C pendant les travaux. Pendant les premiers jours de séchage, la surface doit être protégée du gel.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Mélange la barbotine d'argile à une consistance de yaourt, comme indiqué sur l'emballage ou la Fiche technique du produit. Applique la barbotine d'argile mélangée sur le Support préparé à l'aide d'une houppette. L'épaisseur de la couche d'application est généralement de 1 à 2 mm, mais elle dépend fortement de la capacité d'absorption et de la nature du Support. Selon la capacité d'absorption du support, tu devras appliquer une ou plusieurs couches d'apprêt.
Pour mélanger, verse de l'eau claire et l'enduit d'argile dans un seau à mortier propre. Pour connaître la quantité d'eau nécessaire, consulte la Fiche technique du produit ou les indications figurant sur le sac. N'ajoute pas d'autres matériaux.
Il est recommandé d'utiliser un malaxeur électrique pour mélanger le matériau d'enduit, en particulier pour les grandes quantités. Mélangez le Matériau jusqu'à obtenir une consistance homogène, sans grumeaux et uniforme.
Applique l'enduit d'argile frais sur le Support préparé à l'aide d'une truelle inoxydable. La barbotine d'argile appliquée précédemment doit être encore humide et mate. Si la barbotine d'argile est déjà sèche, il faut l'humidifier à nouveau.
L'épaisseur minimale de l'enduit est de 10 mm pour la mise en œuvre comme sous-enduit et de 5 mm pour l'utilisation comme enduit de finition. Si l'épaisseur totale de l'enduit est supérieure à 10 mm ou dans d'autres circonstances défavorables, il convient de travailler en plusieurs couches en respectant un temps de repos suffisant du sous-enduit (par 1 mm d'épaisseur d'enduit, au moins 1 à 2 jours, selon l'humidité de l'air) jusqu'au séchage complet.
Afin d'améliorer l'adhérence de la deuxième couche, l'enduit frais est rendu rugueux en surface à l'aide d'un balai de rue ou d'un outil similaire. Avant d'appliquer la deuxième couche, la première couche d'enduit doit être complètement sèche. En règle générale, l'enduit d'argile sèche environ 2 jours par millimètre d'épaisseur d'enduit. Veille à ce que l'aération soit suffisante pendant le temps de séchage.
Une fois que l'enduit d'argile a pris en surface, il est possible de finir la surface en feutrant avec une planche de feutre orange ou une planche de feutre blanc. Vérifie la surface en appuyant avec le pouce. Si l'enduit ne cède plus, tu peux commencer à feutrer. Pour cela, humidifie légèrement la surface et feutre la surface avec une planche de feutre en effectuant des mouvements circulaires. Ce faisant, il faut obtenir une surface régulière et sans arêtes. Si l'Enduit graisse, cela signifie qu'il est encore trop humide et qu'il a besoin d'un peu de temps pour sécher. Lors du feutrage, des grains de sable sont ramenés à la surface et doivent être enlevés de la surface de l'enduit après le séchage.
Diluer 1 volume d'Agent solidifiant pour l'argile avec au moins 2 volumes d'eau.
Ne pas ajouter d'autres matériaux. Bien mélanger avant la mise en œuvre. Le Support doit être complètement sec ou pris. L'Agent solidifiant pour l'argile Baumit est appliqué sur toute la surface uniquement par pulvérisation (régler le jet de pulvérisation pour une fine nébulisation). La surface de l'enduit d'argile ne doit en aucun cas être imprégnée ou inondée à saturation, car cela pourrait entraîner des décolorations, la formation de brillance ou une résistance trop élevée.