Le Support doit être solide, porteur et exempt de saleté et de poussière. La surface à enduire doit être uniformément sèche. Traiter préalablement les surfaces en béton et autres supports lisses et non absorbants avec un agent d'adhérence approprié, par ex. l'enduit pour façades et assainissement Baumit blanc. Rendre auparavant les surfaces particulièrement lisses bien rugueuses. Les agents de séparation filmogènes doivent impérativement être éliminés.
La température ambiante et celle du support ne doivent pas être inférieures à +5 °C ou supérieures à +30 °C pendant les travaux. Pendant les premiers jours de séchage, la surface doit être protégée du gel.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Pour mélanger, verse de l'eau propre et le matériau d'enduit dans un seau à mortier propre. La quantité d'eau nécessaire est indiquée sur la fiche technique ou sur l'emballage du sac. Ne pas ajouter d'autres matériaux.
Il est recommandé d'utiliser un mélangeur électrique pour mélanger le matériau d'enduit, en particulier pour les grandes quantités. Mélangez le Matériau jusqu'à l'obtention d'une masse d'enduit homogène et sans grumeaux.
Avant de commencer les travaux d'enduit, la transition entre le bois (poutres, planches, etc.) et l'enduit ultérieur doit être recouverte d'une bande autocollante de raccordement à l'enduit (par ex. bande SR) afin d'éviter les éclatements.
La bande qui dépasse est coupée à ras avec un couteau tranchant après le durcissement de l'enduit à la chaux.
L'enduit à la chaux s'applique généralement en deux couches (sous-enduit et enduit de finition). Applique l'enduit à la chaux frais sur le Support préparé à l'aide d'une truelle inoxydable. L'épaisseur minimale de l'enduit est de 10 mm en cas de mise en œuvre comme sous-enduit et de 20 mm au maximum.
Pour des épaisseurs d'enduit plus importantes, une couche d'enduit supplémentaire est nécessaire.
Ensuite, l'enduit à la chaux frais est arraché à l'aide d'une taloche en respectant l'aplomb et l'alignement. Les baguettes d'enduit rapide posées au préalable peuvent être d'une grande aide.
Les coins des portes, fenêtres ou autres ouvertures dans la maçonnerie présentent un risque accru de fissuration. Pour réduire ce risque, une bande de tissu supplémentaire est utilisée dans ces zones.
Applique d'abord de l'enduit à la chaux frais dans les coins.
Découpe un morceau de Toile d'armature d'environ 25 x 35 cm et incorpore-le dans l'enduit à la chaux frais à l'aide d'une truelle dentée.
Il doit si possible être posé directement sur l'ouverture du bâtiment, avec un angle de 45°.
Des propriétés différentes des pierres, comme dans cette maçonnerie mixte sur notre photo, font apparaître des tensions dans l'enduit. Celles-ci entraînent très rapidement des fissures dans l'enduit ultérieur.
Une bonne protection contre les fissures dans l'Enduit sur une maçonnerie mixte est offerte par une insertion de tissu sur toute la surface de la première couche d'enduit à la chaux.
Découpe un lé de Toile d'armature Baumit à la longueur voulue et incorpore le lé dans l'enduit à la chaux frais à l'aide d'une truelle dentée. Après l'enrobage, la Toile d'armature doit se trouver entièrement dans le tiers supérieur de la couche d'enduit et ne plus être visible.
Comme alternative à l'armature sur toute la surface, tu peux aussi poser une bande de tissu dans l'enduit à la chaux frais au niveau des joints de différentes maçonneries.
Dans ce cas, la zone de jonction doit être recouverte d'au moins 15-20 cm des deux côtés.
Pour préparer de manière optimale la deuxième couche, qu'il s'agisse à nouveau d'un enduit à la chaux, d'un enduit décoratif ou autre, l'enduit à la chaux doit être enlevé.
Pour cela, tu attends que l'enduit de base se solidifie en surface, ce qui peut prendre 3 à 6 heures selon la température ambiante. La surface est ensuite rabotée à l'aide d'un rabot à grille. Les arêtes et les chocs sont ainsi éliminés et la surface de l'enduit est rendue rugueuse.
Tu peux vérifier régulièrement la planéité de l'enduit à l'aide d'une truelle ou d'une règle de 150 à 180 cm.
Une fois que tu as terminé les travaux sur la première couche d'enduit à la chaux, laisse sécher l'enduit au moins 1 jour par millimètre d'épaisseur appliquée.
Pendant ce temps, veille à ce que la pièce soit suffisamment aérée pour évacuer l'humidité qui s'en échappe. Évite toutefois les courants d'air, car un séchage trop rapide peut provoquer des fissures. Les températures froides (< 10 °C) peuvent prolonger le temps de séchage.
Si tu as choisi l'enduit à la chaux Baumit comme enduit de finition, la deuxième couche d'enduit est appliquée après le séchage complet de l'enduit de fond à l'aide d'une truelle inoxydable. L'épaisseur de l'enduit doit être de 3 à 5 mm.
Pour les travaux de feutrage qui suivent, un enduit à la chaux nivelé est un soulagement évident.
C'est pourquoi nous te recommandons d'égaliser l'enduit à la chaux frais avec une spatule de surface.
Alors que tu peux enduire l'embrasure séparément lors de l'application de la première couche, c'est-à-dire avant ou après l'application de l'enduit de base, tu dois appliquer l'enduit à la chaux dans l'embrasure lors de l'application de la deuxième couche, au cours de la même opération.
Une fois que l'enduit à la chaux s'est solidifié en surface, tu peux feutrer la surface avec une planche en éponge ou en feutre pour la terminer. Vérifie la surface en appuyant avec le pouce. Si l'enduit ne cède plus, tu peux commencer le travail de feutrage. Pour une épaisseur d'application de 3 mm, cela peut être le cas après 15 à 30 minutes seulement pour la deuxième couche.
Humidifie légèrement la planche de feutre et travaille la surface en effectuant de grands mouvements circulaires. Ce faisant, tu dois obtenir une surface régulière et sans arêtes. Si l'Enduit graisse, c'est qu'il est encore trop mou et qu'il a besoin d'un peu de temps pour sécher.
Pour obtenir des surfaces d'enduit feutré aussi planes que possible, une lumière rasante est d'une grande aide. Pendant les travaux de feutrage, place un projecteur de chantier sur le côté du mur.
Ainsi, tu peux très bien voir la surface à travailler grâce à la formation d'ombres sur le mur.
La planche de feutre se remplira lentement de matériau d'enduit pendant le feutrage. Une planche de feutre pleine a ensuite tendance à se lubrifier lors du feutrage. C'est pourquoi tu dois nettoyer régulièrement la planche à feutrer avec de l'eau propre.
Veille ici aussi à ta propre protection et utilise des gants appropriés.
Après 3 à 4 jours au plus tôt, tu peux peindre ou tapisser l'enduit à la chaux.
Sur un enduit à la chaux, tu devrais utiliser une peinture murale qui ne limite pas les propriétés positives de diffusion de la vapeur de l'enduit à la chaux.
La Peinture intérieure au silicate Baumit est vivement recommandée. Elle est disponible en blanc ou en couleur. Cette peinture murale a été testée et certifiée par l'institut eco-INSTITUT pour son absence de substances nocives.