En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Pour poser les cornières d'angle sur des ouvertures dans la maçonnerie (fenêtres, portes, etc.) ou sur des angles de maison, le masticage des joints doit être effectué au moins 24 heures auparavant. Les éventuelles portes, arêtes, etc. sur le masticage des joints doivent être poncées dans la zone de la protection des arêtes.
Sur les fenêtres, les portes ou les coins de la maison, place une cornière d'angle en PVC pour protéger les bords. Découpe d'abord les cornières latérales à la longueur de l'arête.
Tu coupes la partie supérieure environ 30 cm plus longue. Dans un deuxième temps, tu coupes la cornière de chant dure au milieu, mais les pattes de tissu restent en place.
Si l'embrasure est très petite, il faudra éventuellement couper le pan de tissu à la profondeur de l'embrasure.
Nettoie soigneusement la surface, en particulier au niveau des joints, à l'aide d'un balai pour éliminer la poussière, la saleté et les composants non adhérents.
Mélange ensuite l'Enduit fin à la chaux Kalkin avec de l'eau propre en suivant les indications figurant au dos du liant ou sur la fiche technique.
Pour cela, tu as besoin d'un seau à mortier propre et vide et d'un petit batteur. Pour la quantité de matériau nécessaire, une perceuse suffit comme mélangeur.
Applique l'enduit fin à la chaux frais dans la zone d'angle sur le Kalkin Klima-Board à l'aide d'une truelle inoxydable.
Juste après, tu insères la cornière d'angle en PVC découpée dans le mastic de chaux frais.
Enfonce la cornière d'angle dans le mastic frais à la chaux à l'aide de la truelle. La cornière d'angle doit être complètement noyée dans le mastic à la chaux avec le noyau en PVC et les languettes de tissu et ne plus être visible.
Avec un niveau à bulle, tu peux vérifier que la protection d'angle est bien d'aplomb. Applique éventuellement encore une fois du mastic à la chaux frais. Sur les côtés, l'enduit fin à la chaux doit s'écouler à zéro sur le panneau Kalkin Klima afin d'éviter les chants ultérieurs.
Sur le deuxième bord latéral, procède comme décrit précédemment et place la deuxième équerre d'angle.
Poser maintenant la protection d'arête supérieure. Pour ce faire, enfonce le plus possible la languette de tissu qui dépasse dans l'embrasure dans la transition entre le linteau et la surface latérale.
De cette manière simple, tu peux réduire considérablement le risque de fissures dans cette zone vulnérable.
Vérifie ici aussi la bonne position de l'équerre d'angle à l'aide d'un niveau à bulle.
Pour finir, enduis la cornière d'angle sur tout le pourtour et toute la surface dans le mastic à la chaux frais.
Après au moins 24 heures, tu peux poncer les surfaces à l'aide d'une ponceuse manuelle ou d'une ponceuse excentrique pour éliminer les bavures, les arêtes ou pour obtenir une transition progressive vers la surface du panneau.
Veille à ce que, lors des travaux de ponçage, les panaches de tissu ne réapparaissent pas dans la mesure du possible.