baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Klimaboard als Trockenbau im Drempel anbringen

KLIMA-board sur la pente du toit et les combles

Difficulté
moyen
Durée de traitement
env. 15 à 20 min/m

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cartouche
    • Lisser les enduits intérieurs et extérieurs

      Une fois que l'enduit intérieur ou extérieur est égalisé, il est nivelé à l'aide d'une truelle.

      Contrairement aux profilés trapézoïdaux, l'utilisation d'un profilé en H (voir photo) protège les doigts du contact avec le matériau d'enduit et les laisse propres. Nous recommandons toutefois vivement de porter des gants lors de l'enduisage, car les enduits à base de chaux, de ciment et de chaux sont fortement alcalins.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Perceuse-visseuse sans fil Makita
    • Quand il y a quelques vis en plus

      Pour un projet comme notre KLIMA-board sur des cloisons sèches ou sur l'isolation sous chevrons, il y a beaucoup de vis.

      Dans ce cas, une visseuse sans fil professionnelle suffisamment puissante et dotée d'une longue durée de fonctionnement est plus que judicieuse.

      La Makita DDF482RFJ de 18 volts est puissante et très légère, ce qui facilite grandement les travaux au-dessus de la tête ou de longue durée.

  • Scie circulaire à main Makita
    • Léger, rapide pour les longues journées de travail

      La scie circulaire manuelle Makita DHS660 avec batterie 18 volts est une recommandation judicieuse pour les travaux de découpe. Elle a une profondeur de coupe de 57 mm maximum.

      Elle est très légère et tient donc très bien en main. La puissance de la batterie avec affichage du temps restant nous a convaincus.

  • Niveau à bulle court
    • mesures aiguës sur de courtes distances

      Qu'il s'agisse de l'installation d'un rebord de fenêtre, de la pose d'une baguette de crépi ou encore de l'installation d'une cuisine et de la construction sèche. Pour mesurer des surfaces horizontales ou un alignement vertical sur de courtes distances, vous avez besoin d'un niveau à bulle de précision, tout comme pour les longues distances de mesure.

      Le profil ne doit pas se déformer et la nivelle de mesure ne doit pas perdre sa précision, même après de multiples chocs. Il est très ennuyeux que votre travail précis sur l'objet soit entravé par une mesure imprécise.

      C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas faire de compromis avec ce type d'outils. Misez sur la qualité professionnelle.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Produits complémentaires
  • Vis pour panneaux d'aggloméré
    • 4,5 x 50 mm avec demi-bandeau, inoxydable

      Pour le vissage du Kalkin KLIMA-board sur un lattage en bois de 40 mm de profondeur, nous vous recommandons des vis inoxydables pour panneaux d'aggloméré de 4,5 x 50 mm.

      Contrairement à un filetage complet, une vis avec un demi-filet permet de presser le KLIMA-board contre le Support lors du vissage, ce qui facilite le montage.

    • Vissage du lattage en bois pour l'isolation sous les chevrons

      Pour le vissage du lattage en bois de l'isolation sous chevrons, nous vous recommandons d'utiliser des vis inoxydables pour panneaux d'aggloméré d'un diamètre de 5-5,5 mm, à tête fraisée et à étoile interne TX.

      La longueur dépend des dimensions du bois utilisé. La vis doit être vissée sur au moins 30 mm dans le chevron.

Conseils importants

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

Vous pouvez poser le Kalkin KLIMA-board directement sur des chevrons ou des ossatures en bois. Nous vous recommandons toutefois de toujours poser les panneaux sur les pentes de toit, les chevrons (construction à ossature bois), etc. avec un plan d'installation ou une isolation sous les chevrons, afin d'être plus flexible pour d'éventuelles installations électriques.

 

Instructions de traitement

1 Poser le Klima-Board de Kalkin dans le plafond de la maison

Dans notre exemple, nous commençons par poser les panneaux Kalkin Klima-Board dans les combles sur le niveau d'installation préparé. Les panneaux sont posés à une distance du sol d'environ 5 mm. De petits morceaux de bois facilitent le montage.

Bien que le lattage ait déjà été posé avec le niveau à bulle, vérifie tout de même la bonne position du panneau avec un niveau à bulle adapté.

2 Couper la zone de pliage au niveau de la jonction avec le sol

Tu coupes la partie inférieure du pli d'environ 6 cm. Cela facilite l'enduisage ultérieur du Kalkin Klima-Board.

Nous te recommandons d'utiliser une petite scie circulaire à main avec une lame de scie pour matériaux multiples. Le Kalkin Klima-Board peut toutefois aussi être découpé à l'aide d'une scie sauteuse (lame de scie multimatériaux) ou d'une scie à main.

3 Visser le Kalkin Klima-Board sur le Support

Visse le Kalkin Klima-Board sur le lattage en bois avec des vis inoxydables pour panneaux d'aggloméré à filetage partiel (4,5 x 50 mm).

Tu peux aussi utiliser des vis à filetage complet. Mais comme les panneaux ne sont pas attirés par la vis sur le Support lors du montage, tu dois appuyer sur le panneau lors du vissage.

Les têtes de vis doivent affleurer la surface de la feuillure, ne pas visser plus profondément.

4 Gabarit pour le bon écartement des vis

La distance entre les vis doit être d'environ 20 cm. Pour maintenir la bonne distance, tu peux utiliser une latte ou un objet similaire sur lequel tu auras préalablement marqué la bonne distance.

Les panneaux d'une même rangée sont posés à chant droit, sans espace entre eux. Au niveau du raccord au mur, tu dois à nouveau couper la feuillure et monter le panneau avec un écart de 3 à 5 mm par rapport au mur voisin pour l'utilisation d'un profilé de finition.

5 Transition entre les combles et la pente du toit

Comme il est plus facile de travailler sur cette zone de jonction entre le grenier et les combles lorsque les panneaux sont montés en premier dans la pente du toit, veuillez poursuivre les travaux ici.

6 Travaille de préférence à deux

Ici aussi, la zone de pliage (environ 6 cm) est coupée au préalable, puis le Kalkin Klima-Board est vissé sur l'isolation sous chevrons.

Pour ce travail, deux ouvriers sont un grand soulagement. En cas de besoin, des supports de plafond pour la construction sèche t'aident lors du montage.

7 Monter la première rangée très précisément

Le placement de la première rangée doit être le plus précis possible afin de faciliter le montage des panneaux suivants.

Un trait de repère au milieu de la deuxième latte à partir du bas offre une bonne aide pour la mise en place correcte de la première rangée de panneaux.

8 Poser des panneaux avec un décalage

Pose les autres plaques. Entre les rangées, tu poses le Kalkin Klima-Board avec un décalage d'au moins 20 cm.

9 Le rail de guidage peut soutenir

Il peut être plus facile pour toi de placer un rail de guidage pour une coupe droite. Cela est facile à réaliser à l'aide d'une latte d'égalisation et de serre-joints.

10 Utilise un gabarit dans la zone de jonction

Lors de la découpe de la dernière rangée de panneaux sur le toit, découpe un petit morceau de Kalkin Klima-Board dans les chutes. Il est important de découper la zone de jonction avec la pente du toit dans l'angle de la pente du toit.

11 Déterminer la longueur correcte

Cet outil te permettra de déterminer plus facilement la longueur correcte du panneau à découper. Veille ici aussi à respecter une distance de 3 à 5 mm par rapport à la pente du toit.

12 Respecter le réglage de la scie

La découpe de ce panneau s'effectue avec une coupe en biais selon l'inclinaison du toit.

ASTUCE : Si tu choisis un autre angle que 0° sur une scie circulaire manuelle, le guidon de nombreux appareils se décale également, c'est-à-dire que le marquage de la ligne de coupe sur la plaque de base se trouve souvent à un autre endroit pour de telles coupes.

13 Vue détaillée de l'entresol - pente de toit

Après avoir vissé le panneau, la zone de jonction doit ressembler à notre photo.

14 Travailler sur une poutre ou une panne

En cas d'assemblage avec une panne ou autre, une coupe en biais n'est pas obligatoire. Veille toutefois à respecter une distance de 3 à 5 mm si tu souhaites y placer ultérieurement un profilé de raccordement.

La coupe de la zone de pliage (env. 6 cm) facilite ici aussi l'enduisage ultérieur de la surface.

Autres guides, travaux préparatoires et conseils utiles