En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Avant d'appliquer l'enduit à la chaux sur le Kalkin KLIMA-board, le masticage des joints doit être appliqué, séché et éventuellement prêt à être débarrassé des bavures, arêtes, etc. par ponçage. Les éventuelles cornières de protection des angles, les profilés de raccordement ou de mouvement sont posés.
Éliminer les éventuelles bavures, arêtes ou irrégularités dans le masticage des joints ou sur la cornière de protection d'angle mastiquée à l'aide d'une ponceuse manuelle.
Ensuite, tu nettoies la surface en balayant la poussière, la saleté et les composants détachés.
Cette étape est particulièrement importante en cas de ponçage préalable.
Pour appliquer une fine couche d'enduit à la chaux Kalkin, il suffit d'humidifier légèrement la surface au préalable.
Nous te recommandons d'utiliser un vaporisateur à pompe pour t'aider dans ton travail.
Mélange l'enduit à la chaux Baumit avec de l'eau propre dans un seau à mortier propre, sans grumeaux, conformément aux indications figurant au dos du paquet ou sur la fiche technique. Pour une quantité de 25 kg de Matériau, nous te recommandons d'utiliser un malaxeur électrique.
Ensuite, commence à appliquer l'enduit à la chaux Kalkin sur le Support sur une épaisseur d'environ 2-3 mm à l'aide d'une truelle inoxydable.
Habituellement, on commence par appliquer l'enduit en haut et on continue vers le bas. Ainsi, la surface déjà enduite ne sera pas endommagée par la chute de mortier.
Sur les murs pignons avec une pente de toit ou sur les murs de faible hauteur, tu peux cependant aussi varier. C'est-à-dire que tu travailles en zigzag par sections d'environ 1 m du haut vers le bas, puis à côté en suivant le même modèle sur le mur à enduire.
De cette manière, l'enduit adhère à la surface du mur le plus régulièrement possible et en même temps, ce qui te facilite le travail lors des feutrages ultérieurs.
Avec une spatule de surface (par ex. 40 ou 50 cm) ou une truelle, tu enlèves l'enduit à la chaux frais le plus plat possible. Plus l'enduit de chaux est plat, plus le feutrage final sera facile.
Dans les embrasures de fenêtres également, tu appliques un enduit à la chaux Kalkin approprié et tu l'enlèves en le lissant le plus possible.
Selon la température et l'épaisseur de la couche d'application, tu peux feutrer l'enduit de chaux après 2 à 5 heures. Pour cela, appuie avec un doigt sur l'enduit. Si celui-ci ne cède plus, tu peux feutrer la surface avec une planche en éponge légèrement humidifiée.
Si l'enduit à la chaux commence à graisser lors de ces travaux, cela signifie qu'il est encore trop frais et qu'il doit encore prendre un peu.
Feutre toute la surface délimitable avec le disque éponge sans faire de pause. Si le disque éponge est encrassé de mortier de chaux, il doit être nettoyé dans un seau d'eau ou sous l'eau courante avant de poursuivre le travail. Essorer intensivement le disque éponge avant de poursuivre le travail.
Après un temps de séchage d'au moins 3 jours, tu peux tapisser ou peindre le crépi à la chaux. Afin de ne pas altérer les caractéristiques positives de l'enduit à la chaux par un revêtement, veille à utiliser une peinture intérieure testée. Veille à ce que la valeur sd soit d'environ 0,01 m et à ce que des tests soient effectués par exemple par le Blauer Umweltengel ou l'eco-Institut, Cologne.
La Peinture intérieure au silicate Baumit est testée et certifiée par l'institut eco. Elle est hautement perméable à la vapeur d'eau et convient donc très bien à l'enduit à la chaux.