baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Dach Isolieren mit einer Untersparrendämmung mit Rockwool Steinwolle

Isolation sous les chevrons

Difficulté
moyen
Durée de traitement
env. 15 à 20 min/m

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Cartouche
    • Lisser les enduits intérieurs et extérieurs

      Une fois que l'enduit intérieur ou extérieur est égalisé, il est nivelé à l'aide d'une truelle.

      Contrairement aux profilés trapézoïdaux, l'utilisation d'un profilé en H (voir photo) protège les doigts du contact avec le matériau d'enduit et les laisse propres. Nous recommandons toutefois vivement de porter des gants lors de l'enduisage, car les enduits à base de chaux, de ciment et de chaux sont fortement alcalins.

  • Scie à onglet
    • coupes droites, angle flexible

      Si vous voulez aménager un grenier, construire une terrasse avec des planches de bois - pour des résultats parfaits, une scie à onglet est un outil très utile.

      La scie convainc par ses coupes précises, que vous coupiez à 90° ou qu'un autre angle soit nécessaire. Lors de l'achat, réfléchissez à la profondeur et à la longueur de coupe dont vous aurez besoin plus tard, car cela détermine le choix du diamètre de la lame de scie.

      Le choix d'un appareil sans fil ou avec câble électrique est certainement une question de fréquence et de goût personnel.

    • Une position sûre pour travailler en toute sécurité

      Pour travailler sans accident avec une scie à onglet, il est indispensable que la machine soit stable et sûre.

      Vous pouvez bien sûr poser la scie sur le sol, mais un support adapté est un complément judicieux à votre scie.

  • Scie à main (queue de renard)
    • Travailler facilement avec des outils de qualité

      Une bonne scie égoïne doit permettre des coupes droites, tenir bien en main et rester affûtée le plus longtemps possible.

      Une possibilité est la scie à main de Heckenrose avec une denture trempée et une poignée très agréable.

    • Pour nos panneaux en silicate de calcium, nous utilisons volontiers la version de 450 mm de longueur.

      Après avoir utilisé quelques scies à main sur le chantier, nous estimons que la denture est optimale pour ce panneau.

      La lame de scie glisse facilement et avec fluidité à travers le panneau, ce qui permet de travailler rapidement et avec précision.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Perceuse-visseuse sans fil Makita
    • Quand il y a quelques vis en plus

      Pour un projet comme notre KLIMA-board sur des cloisons sèches ou sur l'isolation sous chevrons, il y a beaucoup de vis.

      Dans ce cas, une visseuse sans fil professionnelle suffisamment puissante et dotée d'une longue durée de fonctionnement est plus que judicieuse.

      La Makita DDF482RFJ de 18 volts est puissante et très légère, ce qui facilite grandement les travaux au-dessus de la tête ou de longue durée.

  • Couteau pour matériaux isolants
    • Découpe de laine minérale ou de polystyrène expansé (EPS)

      Pour découper des panneaux de laine minérale pour la façade jusqu'à une épaisseur d'environ 8 cm, un couteau pour matériaux isolants convient bien. Pour les panneaux à lamelles, même jusqu'à 10 ou 12 cm.

      Comparés à la laine de serrage, les panneaux isolants en laine minérale pour façades ont une structure très solide. C'est pourquoi nous recommandons plutôt une scie pour les épaisseurs d'isolant plus importantes.

      Pour les panneaux isolants en EPS (polystyrène expansé), c'est le côté denté de la lame de l'isolateur. Ici aussi, nous recommanderions plutôt une scie à polystyrène ou une découpeuse pour polystyrène pour les épaisseurs d'isolant supérieures à 8 cm.

  • Truelle de lissage
  • Truelle de lissage

    • Appliquer et répartir le mortier et l'enduit de lissage

      La truelle permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.

      Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.

      Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.

    • Réduire les bords en cas de décollement

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Produits complémentaires
  • Isolation sous les chevrons
  • Isolation sous les chevrons

    • L'isolation supplémentaire judicieuse

      L'isolation sous les chevrons est un panneau isolant en laine minérale proposé en différentes épaisseurs d'isolant. Les épaisseurs d'isolant les plus courantes se situent entre 30 et 60 mm. Ils sont disponibles sous forme de rouleaux ou de panneaux découpés et indéformables, qui présentent un bon effet de serrage entre les lattes.

      Nous recommandons d'utiliser des produits testés au niveau des substances nocives, par exemple avec le label de qualité Blauer Engel, avec un effet isolant aussi élevé que possible (par exemple, une conductivité thermique de 0,035 W/(mk)).

  • Bande d'étanchéité pour clous
  • Bande d'étanchéité pour clous

    • pénétration étanche à l'air du pare-vapeur

      La pose d'un pare-vapeur dans l'aménagement des combles doit être étanche à l'air en raison de son mode de fonctionnement. Si le pare-vapeur est percé à l'aide d'une vis, cela ne pose généralement pas de problème si une latte est montée par pression sur l'endroit concerné.

      En revanche, si l'écart entre les lattes doit être ajusté à l'aide d'une vis de réglage et que les lattes ne sont donc plus pressées sur le passage, il faut utiliser la bande d'étanchéité pour clous.

      La mousse PU utilisée empêche l'échange d'air à cet endroit.

  • Vis pour la construction en bois avec tête fraisée
    • Des vis professionnelles pour des résultats professionnels

      Les vis de HECO sont de pures vis pour les utilisateurs professionnels. Cela se remarque à des détails comme le FitGrip, c'est-à-dire que la vis est bien enfoncée dans l'embout et peut donc généralement être mise en œuvre d'une seule main.

      Le filetage complet breveté resserre les éléments de construction en bois, même sans précontrainte. Le pas de vis est adapté à la longueur de vis utilisée et permet un vissage plus rapide.

  • Vis d'ajustement
    • Aplanir les inégalités

      La vis d'ajustement fischer JUSS est une vis spéciale en acier galvanisé avec deux filetages pour le montage à distance réglable en continu de constructions en bois.

      Elle s'utilise lorsque les chevrons sont tordus ou ne sont pas tous alignés, afin de visser un contre-lattage dans l'alignement.

    • Vis d'ajustement en action

      La vis auto-perceuse est vissée à travers le support et le filetage parallèle rapproche le support de la pièce à fixer.

      Ensuite, la distance entre l'élément et le Support peut être ajustée en continu grâce au sens de rotation inverse.

Conseils importants

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

Avant de commencer les travaux, le pare-vapeur éventuellement nécessaire doit être posé sur toute la surface et être étanche à l'air.

Pour le contre-lattage, utilisez des lattes droites et rabotées avec un bord visible de 60 mm. Nous vous déconseillons vivement d'utiliser des lattes de toit brutes de sciage. En outre, nous vous déconseillons d'utiliser une isolation sous les chevrons d'une épaisseur inférieure à 30 mm, car cela n'est pas rentable.

L'isolation sous les chevrons est souvent désignée comme niveau d'installation, c'est-à-dire que les éventuels câbles électriques sont posés entre le lattage et le pare-vapeur. Le pare-vapeur ne doit pas être endommagé lors de cette opération. Les éventuelles pénétrations nécessaires à travers le pare-vapeur doivent être étanchées dans les règles de l'art, conformément aux indications du fabricant du film pare-vapeur.

En cas d'isolation sous chevrons de ≥ 40 mm et d'utilisation du Kalkin KLIMA-board (25 mm), il est possible d'utiliser des boîtiers électriques pour cavités d'une profondeur de 49 ou 62 mm (trou fraisé Ø 68 mm). Veillez ici aussi à protéger le film pare-vapeur lors du montage ou du perçage.

 

Instructions de traitement

1 Poser la première latte

Pour l'isolation sous les chevrons, la première étape consiste à poser le contre-lattage.

Dans notre exemple, nous commençons par les combles. Le montage se fait à environ 5 mm du sol. Aligne le lattage avec un niveau à bulle. De petits morceaux de bois servant d'entretoises peuvent te faciliter le montage.

Utilise des vis inoxydables pour plaques de serrage, adaptées à la profondeur du lattage en bois utilisé. La distance maximale entre les vis est de 80 cm.

2 Placer d'autres lattes de bois

Ensuite, tu poses le contre-lattage suivant. Dans notre exemple, nous scions la zone de pliage (6 cm) du Kalkin Klima-Board. Il en résulte, pour un lattage avec un bord visible de 6 cm, une distance de 47,5 cm entre le lattage inférieur et le lattage supérieur.

3 Une mise en place plus facile grâce aux gabarits d'espacement

Pour te faciliter le travail lors de la pose, nous te recommandons d'utiliser des gabarits en bois coupés sur mesure. Cela t'évitera de mesurer souvent avec un mètre.

4 Transition entre le toit en pente et le toit en pente

Les gabarits en bois sont également une aide utile pour les prochaines lattes à la jonction avec la pente du toit.

Découpe une extrémité à l'angle de la pente du toit. C'est facile à réaliser avec un rapporteur et une scie égoïne ou, plus rapidement, avec une scie à onglet.

5 Travailler en équipe

Il est préférable de se mettre à deux pour aligner le premier contre-lattage sur la pente du toit à l'aide des gabarits en bois.

6 Visser le lattage en bois

Ensuite, les lattes sont vissées sur les chevrons à l'aide de vis pour panneaux d'aggloméré à tête fraisée.

Si les chevrons sont inégaux, tordus ou similaires, tu dois éventuellement ajuster le lattage pour obtenir un alignement droit avec les vis. Nous te recommandons dans ce cas d'utiliser des vis d'ajustement.

Comme le lattage ne repose plus sur les chevrons, il faut, avant de visser, coller un morceau de bande d'étanchéité pour clous d'au moins 50 x 50 mm sur le film pare-vapeur aux endroits où la vis traverse le pare-vapeur.

7 Compléter le lattage en bois sur la pente du toit

Fixe ensuite les autres lattes comme décrit précédemment. Pour un lattage de 60 x 40 mm, l'espacement est de 56,5 cm si tu veux monter des panneaux entiers de Kalkin Klima-Board.

8 Placer une latte de bois au plafond

Dans notre exemple, les poutres de noue ou de plafond ont été isolées avec une isolation entre chevrons. Ensuite, le lattage de l'isolation sous les chevrons est vissé sur la panne.

La panne reste partiellement visible à la fin. D'autres lattes sont montées comme décrit précédemment.

9 Raccourcir le pare-vapeur

Tu coupes le film pare-vapeur qui dépasse avec un cutter bien aiguisé.

10 Support pour lampes de plafond

Pour les plafonniers, tu tiendras compte d'autres lattes sur lesquelles le montage de la lampe sera effectué plus tard.

11 Prêt pour l'isolation sous chevrons

Une fois que toutes les lattes sont posées, tu peux commencer à mettre en place le feutre de serrage pour l'isolation sous les chevrons sans attendre.

12 Découper l'isolation sous chevrons

Découpe ensuite le feutre de serrage à la dimension nécessaire. Pour ces panneaux isolants, aucun supplément n'est généralement pris en compte par rapport à l'isolation entre chevrons. Cependant, les panneaux doivent ensuite se serrer entre les lattes.

13 Utiliser une isolation en laine minérale

Place le feutre de serrage sur un bord et enfonce ensuite complètement le panneau dans l'espace.

14 Isolation sous chevrons à fleur de surface

L'isolation doit être à fleur de surface avec le contre-lattage. Dans la zone de jonction entre les panneaux isolants, ceux-ci sont pressés les uns contre les autres afin d'éviter les ponts thermiques.

15 Isolation sous chevrons au plafond

Au plafond, le feutre de serrage est posé de la même manière. Ici aussi, tu découpes au maximum 5 mm de plus.

Selon le matériau isolant, une truelle peut t'aider à mettre en place le panneau isolant découpé.

16 Enfoncer à fleur de surface

Au plafond également, l'isolation doit être au même niveau que la surface des lattes.

Autres guides, travaux préparatoires et conseils utiles