En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Avant de commencer les travaux, le pare-vapeur éventuellement nécessaire doit être posé sur toute la surface et être étanche à l'air.
Pour le contre-lattage, utilisez des lattes droites et rabotées avec un bord visible de 60 mm. Nous vous déconseillons vivement d'utiliser des lattes de toit brutes de sciage. En outre, nous vous déconseillons d'utiliser une isolation sous les chevrons d'une épaisseur inférieure à 30 mm, car cela n'est pas rentable.
L'isolation sous les chevrons est souvent désignée comme niveau d'installation, c'est-à-dire que les éventuels câbles électriques sont posés entre le lattage et le pare-vapeur. Le pare-vapeur ne doit pas être endommagé lors de cette opération. Les éventuelles pénétrations nécessaires à travers le pare-vapeur doivent être étanchées dans les règles de l'art, conformément aux indications du fabricant du film pare-vapeur.
En cas d'isolation sous chevrons de ≥ 40 mm et d'utilisation du Kalkin KLIMA-board (25 mm), il est possible d'utiliser des boîtiers électriques pour cavités d'une profondeur de 49 ou 62 mm (trou fraisé Ø 68 mm). Veillez ici aussi à protéger le film pare-vapeur lors du montage ou du perçage.
Pour l'isolation sous les chevrons, la première étape consiste à poser le contre-lattage.
Dans notre exemple, nous commençons par les combles. Le montage se fait à environ 5 mm du sol. Aligne le lattage avec un niveau à bulle. De petits morceaux de bois servant d'entretoises peuvent te faciliter le montage.
Utilise des vis inoxydables pour plaques de serrage, adaptées à la profondeur du lattage en bois utilisé. La distance maximale entre les vis est de 80 cm.
Ensuite, tu poses le contre-lattage suivant. Dans notre exemple, nous scions la zone de pliage (6 cm) du Kalkin Klima-Board. Il en résulte, pour un lattage avec un bord visible de 6 cm, une distance de 47,5 cm entre le lattage inférieur et le lattage supérieur.
Pour te faciliter le travail lors de la pose, nous te recommandons d'utiliser des gabarits en bois coupés sur mesure. Cela t'évitera de mesurer souvent avec un mètre.
Les gabarits en bois sont également une aide utile pour les prochaines lattes à la jonction avec la pente du toit.
Découpe une extrémité à l'angle de la pente du toit. C'est facile à réaliser avec un rapporteur et une scie égoïne ou, plus rapidement, avec une scie à onglet.
Il est préférable de se mettre à deux pour aligner le premier contre-lattage sur la pente du toit à l'aide des gabarits en bois.
Ensuite, les lattes sont vissées sur les chevrons à l'aide de vis pour panneaux d'aggloméré à tête fraisée.
Si les chevrons sont inégaux, tordus ou similaires, tu dois éventuellement ajuster le lattage pour obtenir un alignement droit avec les vis. Nous te recommandons dans ce cas d'utiliser des vis d'ajustement.
Comme le lattage ne repose plus sur les chevrons, il faut, avant de visser, coller un morceau de bande d'étanchéité pour clous d'au moins 50 x 50 mm sur le film pare-vapeur aux endroits où la vis traverse le pare-vapeur.
Fixe ensuite les autres lattes comme décrit précédemment. Pour un lattage de 60 x 40 mm, l'espacement est de 56,5 cm si tu veux monter des panneaux entiers de Kalkin Klima-Board.
Dans notre exemple, les poutres de noue ou de plafond ont été isolées avec une isolation entre chevrons. Ensuite, le lattage de l'isolation sous les chevrons est vissé sur la panne.
La panne reste partiellement visible à la fin. D'autres lattes sont montées comme décrit précédemment.
Pour les plafonniers, tu tiendras compte d'autres lattes sur lesquelles le montage de la lampe sera effectué plus tard.
Une fois que toutes les lattes sont posées, tu peux commencer à mettre en place le feutre de serrage pour l'isolation sous les chevrons sans attendre.
Découpe ensuite le feutre de serrage à la dimension nécessaire. Pour ces panneaux isolants, aucun supplément n'est généralement pris en compte par rapport à l'isolation entre chevrons. Cependant, les panneaux doivent ensuite se serrer entre les lattes.
Place le feutre de serrage sur un bord et enfonce ensuite complètement le panneau dans l'espace.
L'isolation doit être à fleur de surface avec le contre-lattage. Dans la zone de jonction entre les panneaux isolants, ceux-ci sont pressés les uns contre les autres afin d'éviter les ponts thermiques.
Au plafond, le feutre de serrage est posé de la même manière. Ici aussi, tu découpes au maximum 5 mm de plus.
Selon le matériau isolant, une truelle peut t'aider à mettre en place le panneau isolant découpé.