baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Dachdämmung mit Steinwolle als Zwischensparrendämmung

Isolation entre chevrons avec feutre de serrage

Difficulté
facile
Durée de traitement
env. 4 à 7 min / m²

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Cartouche
    • Lisser les enduits intérieurs et extérieurs

      Une fois que l'enduit intérieur ou extérieur est égalisé, il est nivelé à l'aide d'une truelle.

      Contrairement aux profilés trapézoïdaux, l'utilisation d'un profilé en H (voir photo) protège les doigts du contact avec le matériau d'enduit et les laisse propres. Nous recommandons toutefois vivement de porter des gants lors de l'enduisage, car les enduits à base de chaux, de ciment et de chaux sont fortement alcalins.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Couteau pour matériaux isolants
    • Découpe de laine minérale ou de polystyrène expansé (EPS)

      Pour découper des panneaux de laine minérale pour la façade jusqu'à une épaisseur d'environ 8 cm, un couteau pour matériaux isolants convient bien. Pour les panneaux à lamelles, même jusqu'à 10 ou 12 cm.

      Comparés à la laine de serrage, les panneaux isolants en laine minérale pour façades ont une structure très solide. C'est pourquoi nous recommandons plutôt une scie pour les épaisseurs d'isolant plus importantes.

      Pour les panneaux isolants en EPS (polystyrène expansé), c'est le côté denté de la lame de l'isolateur. Ici aussi, nous recommanderions plutôt une scie à polystyrène ou une découpeuse pour polystyrène pour les épaisseurs d'isolant supérieures à 8 cm.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Produits complémentaires
  • Isolation entre chevrons
  • Isolation entre chevrons

    • Isolation efficace entre les chevrons

      Une isolation minérale de la charpente entre les chevrons vous apporte de nombreux avantages. Comme une isolation de façade de Baumit, elle vous protège efficacement du froid en hiver et de la chaleur en été.

      Des produits de qualité peuvent en outre améliorer l'isolation acoustique et sont incombustibles pour une sécurité maximale.

      Veillez à une qualité contrôlée - les bons résultats des tests du magazine Öko-Test ou un label écologique bleu vous aident à choisir le produit.

Conseils importants

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

Les pièces doivent être bien aérées pendant les travaux d'isolation. Respectez les consignes du fabricant de feutres de serrage (par ex. Rockwool, Isover, Ursa) concernant la mise en œuvre et les domaines d'application.

 

Instructions de traitement

1 Porter des vêtements de travail adaptés

Lors de travaux d'isolation pour l'isolation de toitures avec de la laine de roche ou de la laine minérale, il est judicieux de porter des vêtements de travail à manches longues, des pantalons longs et d'utiliser des gants de travail.

2 Mets des lunettes de protection

Lorsque tu travailles au-dessus de la tête, les fibres qui tombent peuvent atteindre tes yeux. C'est pourquoi nous te recommandons de porter des lunettes de protection.

3 Préparer le feutre de serrage / l'isolant

Prépare les rouleaux de feutre de serrage. Veille à ce qu'il y ait suffisamment de place pour le produit déroulé.

Découpe ensuite le film de protection à l'aide d'un cutter. Veille à ne pas entailler inutilement le feutre de serrage.

4 Comment étaler le tissu en rouleau ?

Conseil : fais marcher les rouleaux contre un mur. Tu gagneras ainsi de la place sur le chantier. Dans l'idéal, tu devrais toutefois avoir la place de dérouler complètement le rouleau sur le chantier, car cela minimise le risque de rupture des panneaux.

Le film doit être éliminé immédiatement.

5 Mesurer la distance entre les chevrons en bas

En règle générale, on commence à isoler la pente du toit dans la partie inférieure et on progresse vers le haut.

Mesure la distance entre les chevrons dans la partie inférieure (dimension intérieure).

6 Déterminer la distance supérieure entre les chevrons

Ensuite, mesure la distance entre les chevrons environ 1 m plus haut (longueur du feutre de serrage utilisé). Cela permet de tenir compte des éventuelles différences de distance lors de la découpe de l'isolation entre chevrons.

7 Transmettre les valeurs mesurées

Reporte maintenant les distances mesurées sur le feutre de serrage de l'isolation entre chevrons que tu as préparé. Prévois une marge de 10 à 20 mm.

Pour les distances entre les chevrons supérieures à 60 cm, tu dois tenir compte d'une marge de 15 à 20 mm. Une latte droite en métal ou en bois est fortement recommandée comme aide à la coupe.

8 Découper le feutre de serrage

Découpe maintenant le morceau de feutre de serrage mesuré le plus droit possible à l'aide d'un couteau à isolant. Il peut être nécessaire d'utiliser une planche en bois comme support pour la découpe, afin d'éviter d'endommager le revêtement de sol ou d'abîmer le tranchant du couteau à isolant sur un sol en béton dur.

9 Mettre en place le feutre de serrage

Fixe la pièce découpée entre les chevrons.

Respecte les éventuelles consignes du fabricant concernant le sens de montage, c'est-à-dire le côté qui doit être orienté vers la pièce. Souvent, une impression indique le côté intérieur de l'isolation.

10 Important lors de la pose

Le feutre de serrage doit affleurer le bord avant ou le bord inférieur des chevrons. Pour cela, des corrections manuelles sont éventuellement nécessaires. En même temps, l'Épaisseur du Panneau isolant doit être entièrement expansée afin d'éviter d'éventuels ponts thermiques.

Dans la zone des poutres de noue, des pinces ou autres, le feutre de serrage doit être découpé. Ici aussi, une compression trop importante entraînerait des ponts thermiques.

11 Vérifier la largeur de découpe

Si, comme sur notre photo, un mètre tient sans problème entre le feutre de serrage et les chevrons, tu as choisi la bonne largeur de découpe.

12 Utiliser une autre isolation de toit

De cette manière, tu mesures, coupes et poses les prochains tronçons du feutre de serrage.

13 Poser le feutre de serrage sans laisser d'espace

Veille à insérer les pièces sans laisser d'espace entre les zones de jonction afin d'éviter les ponts thermiques.

14 Isoler les zones périphériques

Sur les bords, les zones sont également remplies de feutre de serrage. Veille à ce que l'isolation soit posée ici aussi dans toute son épaisseur (par ex. 14 ou 16 cm).

Une isolation trop comprimée pourrait créer des espaces vides inutiles et des ponts thermiques qui en résulteraient.

15 Utiliser des aides à la montée sûres

Pour les hauteurs plus élevées, tu as besoin d'un moyen d'accès approprié, comme une échelle ou un échafaudage. Veille à ta propre sécurité.

16 Isoler complètement les espaces vides

Dans notre exemple, les chevrons ont été fixés à la panne à l'aide d'équerres. Cependant, la fixation à l'ancrage circulaire pourrait également être réalisée de cette manière.

Cela a créé un espace libre entre les chevrons et les chevilles. Cet espace doit également être isolé. Tu peux d'abord déterminer l'angle à l'aide d'une équerre.

17 Les gabarits facilitent les travaux d'isolation

Pour faciliter la découpe des cales, nous avons découpé un gabarit dans du polystyrène. Mais ils peuvent aussi créer des gabarits dans une plaque de bois, du PVC, ou autre.

Ces outils que nous avons créés nous-mêmes peuvent être très utiles à de nombreux endroits de l'isolation du toit (p. ex. équerres sur le rebord (coude), découpe des pinces, etc.

18 Découpe de pièces

A l'aide du gabarit, tu découpes la cale d'isolation dont tu as besoin.

19 Utiliser des pièces découpées

Ensuite, insérer la cale d'isolation sans laisser d'espace entre la pente du toit et la corniche (genou).

20 Nettoyer la pièce à fond

Une fois les travaux d'isolation terminés, la pièce doit être nettoyée à l'aide d'un aspirateur industriel. Le nettoyage avec un balai soulèverait éventuellement trop de poussière, de saleté et de fibres.

Aérez ensuite soigneusement la pièce.

21 Les prochaines étapes

Avant de pouvoir commencer à poser le Kalkin Klima-Board, l'étape suivante consiste à poser le pare-vapeur et à installer l'isolation sous les chevrons.

Pour savoir comment réaliser ces étapes en toute sécurité, consulte chez nous les instructions de travail correspondantes.