En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Les pièces doivent être bien aérées pendant les travaux d'isolation. Respectez les consignes du fabricant de feutres de serrage (par ex. Rockwool, Isover, Ursa) concernant la mise en œuvre et les domaines d'application.
Lors de travaux d'isolation pour l'isolation de toitures avec de la laine de roche ou de la laine minérale, il est judicieux de porter des vêtements de travail à manches longues, des pantalons longs et d'utiliser des gants de travail.
Lorsque tu travailles au-dessus de la tête, les fibres qui tombent peuvent atteindre tes yeux. C'est pourquoi nous te recommandons de porter des lunettes de protection.
Prépare les rouleaux de feutre de serrage. Veille à ce qu'il y ait suffisamment de place pour le produit déroulé.
Découpe ensuite le film de protection à l'aide d'un cutter. Veille à ne pas entailler inutilement le feutre de serrage.
Conseil : fais marcher les rouleaux contre un mur. Tu gagneras ainsi de la place sur le chantier. Dans l'idéal, tu devrais toutefois avoir la place de dérouler complètement le rouleau sur le chantier, car cela minimise le risque de rupture des panneaux.
Le film doit être éliminé immédiatement.
En règle générale, on commence à isoler la pente du toit dans la partie inférieure et on progresse vers le haut.
Mesure la distance entre les chevrons dans la partie inférieure (dimension intérieure).
Ensuite, mesure la distance entre les chevrons environ 1 m plus haut (longueur du feutre de serrage utilisé). Cela permet de tenir compte des éventuelles différences de distance lors de la découpe de l'isolation entre chevrons.
Reporte maintenant les distances mesurées sur le feutre de serrage de l'isolation entre chevrons que tu as préparé. Prévois une marge de 10 à 20 mm.
Pour les distances entre les chevrons supérieures à 60 cm, tu dois tenir compte d'une marge de 15 à 20 mm. Une latte droite en métal ou en bois est fortement recommandée comme aide à la coupe.
Découpe maintenant le morceau de feutre de serrage mesuré le plus droit possible à l'aide d'un couteau à isolant. Il peut être nécessaire d'utiliser une planche en bois comme support pour la découpe, afin d'éviter d'endommager le revêtement de sol ou d'abîmer le tranchant du couteau à isolant sur un sol en béton dur.
Fixe la pièce découpée entre les chevrons.
Respecte les éventuelles consignes du fabricant concernant le sens de montage, c'est-à-dire le côté qui doit être orienté vers la pièce. Souvent, une impression indique le côté intérieur de l'isolation.
Le feutre de serrage doit affleurer le bord avant ou le bord inférieur des chevrons. Pour cela, des corrections manuelles sont éventuellement nécessaires. En même temps, l'Épaisseur du Panneau isolant doit être entièrement expansée afin d'éviter d'éventuels ponts thermiques.
Dans la zone des poutres de noue, des pinces ou autres, le feutre de serrage doit être découpé. Ici aussi, une compression trop importante entraînerait des ponts thermiques.
Si, comme sur notre photo, un mètre tient sans problème entre le feutre de serrage et les chevrons, tu as choisi la bonne largeur de découpe.
De cette manière, tu mesures, coupes et poses les prochains tronçons du feutre de serrage.
Veille à insérer les pièces sans laisser d'espace entre les zones de jonction afin d'éviter les ponts thermiques.
Sur les bords, les zones sont également remplies de feutre de serrage. Veille à ce que l'isolation soit posée ici aussi dans toute son épaisseur (par ex. 14 ou 16 cm).
Une isolation trop comprimée pourrait créer des espaces vides inutiles et des ponts thermiques qui en résulteraient.
Pour les hauteurs plus élevées, tu as besoin d'un moyen d'accès approprié, comme une échelle ou un échafaudage. Veille à ta propre sécurité.
Dans notre exemple, les chevrons ont été fixés à la panne à l'aide d'équerres. Cependant, la fixation à l'ancrage circulaire pourrait également être réalisée de cette manière.
Cela a créé un espace libre entre les chevrons et les chevilles. Cet espace doit également être isolé. Tu peux d'abord déterminer l'angle à l'aide d'une équerre.
Pour faciliter la découpe des cales, nous avons découpé un gabarit dans du polystyrène. Mais ils peuvent aussi créer des gabarits dans une plaque de bois, du PVC, ou autre.
Ces outils que nous avons créés nous-mêmes peuvent être très utiles à de nombreux endroits de l'isolation du toit (p. ex. équerres sur le rebord (coude), découpe des pinces, etc.
Ensuite, insérer la cale d'isolation sans laisser d'espace entre la pente du toit et la corniche (genou).
Une fois les travaux d'isolation terminés, la pièce doit être nettoyée à l'aide d'un aspirateur industriel. Le nettoyage avec un balai soulèverait éventuellement trop de poussière, de saleté et de fibres.
Aérez ensuite soigneusement la pièce.
Avant de pouvoir commencer à poser le Kalkin Klima-Board, l'étape suivante consiste à poser le pare-vapeur et à installer l'isolation sous les chevrons.
Pour savoir comment réaliser ces étapes en toute sécurité, consulte chez nous les instructions de travail correspondantes.