baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Holzständerwände im Trockenbau errichten

Construire soi-même une cloison à ossature bois / une cloison de séparation (montage)

Difficulté
moyen
Durée de traitement
env. 10 - 30 min par mètre courant de mur

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Rapporteur d'angle électronique
    • Des angles précis pour un travail précis

      Dans de nombreux cas sur le chantier, comme par exemple dans la construction en bois, la construction sèche ou la pose de carrelage, on a besoin d'une équerre précise pour obtenir des résultats professionnels.

      En combinant un rapporteur et un niveau à bulle, un tel outil devient polyvalent, ce qui facilite le travail. Chez Stabila, les modèles sont disponibles en différentes longueurs, en fonction de l'application.

  • Scie à onglet
    • coupes droites, angle flexible

      Si vous voulez aménager un grenier, construire une terrasse avec des planches de bois - pour des résultats parfaits, une scie à onglet est un outil très utile.

      La scie convainc par ses coupes précises, que vous coupiez à 90° ou qu'un autre angle soit nécessaire. Lors de l'achat, réfléchissez à la profondeur et à la longueur de coupe dont vous aurez besoin plus tard, car cela détermine le choix du diamètre de la lame de scie.

      Le choix d'un appareil sans fil ou avec câble électrique est certainement une question de fréquence et de goût personnel.

    • Une position sûre pour travailler en toute sécurité

      Pour travailler sans accident avec une scie à onglet, il est indispensable que la machine soit stable et sûre.

      Vous pouvez bien sûr poser la scie sur le sol, mais un support adapté est un complément judicieux à votre scie.

  • Ecarteur de huisserie / support de plafond Construction sèche
  • Tendeur de porte / support de plafond Construction sèche

    • Le tendeur de porte en continu pour de nombreuses applications

      Le tendeur de porte est un outil pratique lors de la pose d'un chambranle de porte. Nous utilisons le tendeur de porte pour aligner et fixer les lattes lors de l'enduction d'une ouverture de porte dans le mur.

      Grâce à la possibilité de réglage en continu et aux plaques d'appui rotatives, cette opération est beaucoup plus rapide et plus simple qu'avec une latte comme fixation.

      La conception robuste résiste également aux coups qui peuvent se produire sur un chantier et dans l'ouverture de porte.

    • Une aide pratique pour les plafonds ou les pentes de toit

      Les étais sont également disponibles en version plus longue comme étai de plafond dans la construction sèche.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Mire de tirage
    • Une règle de nivellement, également désignée comme règle de pose ou règle d'alignement, est un profilé métallique droit utilisé dans différents domaines d'activité. Elle permet de niveler le granulat d'égalisation, le sable ou le mortier, par exemple la chape.

      Les meilleurs modèles sont équipés d'un niveau à bulle et des poignées intégrées améliorent la maniabilité des modèles plus longs, de plus de 1,6 mètre.

  • Perceuse-visseuse sans fil Makita
    • Quand il y a quelques vis en plus

      Pour un projet comme notre KLIMA-board sur des cloisons sèches ou sur l'isolation sous chevrons, il y a beaucoup de vis.

      Dans ce cas, une visseuse sans fil professionnelle suffisamment puissante et dotée d'une longue durée de fonctionnement est plus que judicieuse.

      La Makita DDF482RFJ de 18 volts est puissante et très légère, ce qui facilite grandement les travaux au-dessus de la tête ou de longue durée.

  • Pince-étau
    • Maintien ferme pour un montage propre

      Un serre-joint permet de maintenir rapidement et facilement en position des éléments de construction ou autres, afin de pouvoir les visser ensuite en toute tranquillité, par exemple.

      L'éventail des tailles disponibles est immense. Vous pouvez donc choisir la taille qui vous convient en fonction de vos besoins individuels.

  • Niveau à bulle court
    • mesures aiguës sur de courtes distances

      Qu'il s'agisse de l'installation d'un rebord de fenêtre, de la pose d'une baguette de crépi ou encore de l'installation d'une cuisine et de la construction sèche. Pour mesurer des surfaces horizontales ou un alignement vertical sur de courtes distances, vous avez besoin d'un niveau à bulle de précision, tout comme pour les longues distances de mesure.

      Le profil ne doit pas se déformer et la nivelle de mesure ne doit pas perdre sa précision, même après de multiples chocs. Il est très ennuyeux que votre travail précis sur l'objet soit entravé par une mesure imprécise.

      C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas faire de compromis avec ce type d'outils. Misez sur la qualité professionnelle.

  • Cordon de frappe
    • Marques droites sur une longue distance

      Une ligne de frappe est un fil robuste et des pigments de couleur secs qui se trouvent dans un boîtier en métal ou en plastique.

      Si l'on déroule le fil et qu'on le claque contre une surface, on peut tracer une ligne de repère avec les pigments de couleur. Pour cela, le fil doit être tendu.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Produits complémentaires
  • Bois massif de construction
  • Bois massif de construction

    • Bois équarri

      Contrairement au bois de construction ordinaire, le bois massif de construction (KVH) est un produit de qualité certifiée.

      Le bois massif de construction est soumis à des critères stricts à tous les stades de la fabrication et peut être utilisé de manière polyvalente pour la construction d'abris de voiture, de jardins d'hiver, de pergolas, de toitures de terrasse et de bâtiments extérieurs.

  • Vis pour la construction en bois avec tête fraisée
    • Des vis professionnelles pour des résultats professionnels

      Les vis de HECO sont de pures vis pour les utilisateurs professionnels. Cela se remarque à des détails comme le FitGrip, c'est-à-dire que la vis est bien enfoncée dans l'embout et peut donc généralement être mise en œuvre d'une seule main.

      Le filetage complet breveté resserre les éléments de construction en bois, même sans précontrainte. Le pas de vis est adapté à la longueur de vis utilisée et permet un vissage plus rapide.

  • Panneau de séparation
    • Pour plus de sécurité et un meilleur confort de vie

      Un panneau de cloison, comme le Rockwool Sonorock, est un panneau isolant en laine de roche incombustible et indéformable pour les constructions en bois et les cloisons sèches.

      Le panneau de cloison Sonorock offre une bonne protection acoustique et incendie des cloisons de séparation en construction sèche. Avec des épaisseurs de 45, 70 et 95 mm, il remplit parfaitement l'espace creux des profilés de construction sèche.

      Si vous souhaitez atteindre le maximum possible avec les panneaux de cloison Rockwool en termes d'isolation acoustique, le fabricant recommande le Sonorock Akustik.

  • Connecteur angulaire
    • Raccord d'angle, galvanisé, taille moyenne

      Il existe différentes versions d'équerres. Pour notre ossature en bois, nous utilisons une équerre galvanisée isocèle avec deux rangées de trous.

      Nous pouvons ainsi fixer durablement et solidement les bois équarris avec des vis pour panneaux d'aggloméré inoxydables et les équerres.

  • Bande d'étanchéité pour construction sèche
  • Bande d'étanchéité pour construction sèche

    • Insonorisation dans la construction sèche

      Ces bandes d'étanchéité autocollantes servent à compenser les petites inégalités du Support et à améliorer l'isolation acoustique des cloisons sèches.

      Collées au dos des profilés UW en métal ou des bois d'encadrement des ossatures en bois, elles réduisent la transmission des vibrations à l'élément de construction voisin et améliorent ainsi la qualité de l'habitat.

Conseils importants

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

Ne pas mettre en œuvre à une température inférieure à + 5 °C et supérieure à + 30 °C pour le matériau, le Support et l'air, et laisser sécher.

La variante présentée ici convient aux cloisons de séparation de pièces qui n'ont pas d'exigences en matière de protection incendie. Elle ne peut pas être utilisée comme cloison d'appartement.

Notre exemple de cloison est une cloison à ossature bois sur une pente de toit qui s'étend jusqu'à la première poutre visible du plafond. Nous utilisons du bois massif de construction 100 x 60 mm pour notre cloison à ossature bois.

Veillez à votre propre sécurité ! Lors des travaux, utilisez des aides à la montée sûres telles que des échelles ou des échafaudages.

 

Instructions de traitement

1 Mesurer le point de départ perpendiculaire

Une fois que tu as marqué la position du mur d'ossature en bois au sol, reporte le point sur la poutre du plafond en tenant compte du fil à plomb.

Pour cela, tu as besoin d'une longue règle et d'un niveau à bulle. Tu peux éventuellement rallonger suffisamment deux lattes à l'aide de pinces.

2 Mesurer la longueur du bois du cadre inférieur

Mesure la longueur nécessaire du bois du cadre inférieur à l'aide d'un mètre ou d'un instrument similaire.

3 Coller la bande de raccordement sur la face inférieure.

Pour compenser les petites inégalités et comme mesure d'insonorisation, tu colles sur toute la surface du bois d'encadrement découpé une bande de raccordement de largeur adaptée.

Les bandes d'étanchéité existent en différentes largeurs, en feutre ou en mousse, et sont généralement autocollantes d'un côté.

4 Tenir compte de la zone frontale du bois du cadre

Colle également la bande d'étanchéité sur l'extrémité du bois de l'encadrement qui se trouve à chant droit sur la traverse.

5 Pré-percer les trous de fixation

Dans notre exemple, les bois du cadre sont fixés sur un plafond en bois. C'est pourquoi nous préperçons les trous avec une mèche à bois de 5 mm pour les vis à panneaux d'aggloméré de 6 mm de diamètre qui suivent.

Si le mur à ossature bois est posé sur un sol en béton, les trous sont prépercés en fonction du diamètre de la cheville à tige longue utilisée. Par exemple, avec des chevilles de 6 à 8 mm de diamètre.

Le premier point de fixation ne doit pas être placé à plus de 20 cm de l'extrémité du bois du cadre. Ensuite, les trous sont placés à une distance maximale de 80 cm.

6 Usiner les trous de forage avec une fraise conique

Pour que la vis pour panneaux d'aggloméré ne dépasse pas du bois du cadre, le trou de l'avant-trou est élargi à l'aide d'une fraise conique pour bois.

7 Visser le bois d'encadrement inférieur du mur à ossature bois

Ensuite, aligne le bois du cadre sur le repère et fixe-le fermement au Support en veillant à ce qu'il soit solide.

8 Reporter la position du bois supérieur du cadre

A l'aide d'un niveau à bulle, tu reportes la position perpendiculaire du bois supérieur du cadre sur la pente du toit.

9 Placer un point d'attache lors de l'utilisation d'un cordon de frappe

Si tu souhaites utiliser une corde à frapper comme aide au montage pour le bois d'encadrement supérieur et que tu travailles seul, enfonce simplement un clou de taille moyenne à l'extrémité inférieure de la pente du toit à l'endroit approprié.

10 Placer une ligne de marquage avec un cordon de frappe

Ensuite, tu peux placer la corde de frappe au point de repère inférieur et supérieur et créer la ligne de repère en claquant la corde de frappe.

11 Coller la bande de finition sur le bois supérieur du cadre

Comme pour le bois équarri inférieur, la bande d'étanchéité pour la construction sèche est collée au dos du bois équarri fini, sur le bois d'encadrement supérieur.

Tu peux également prépercer les trous de fixation de ce bois équarri. Pour le montage à fleur de la surface des vis de fixation, retouche ici aussi les trous avec la fraise conique.

12 Poser le bois supérieur du cadre

Si tu travailles sans support, tu peux aligner le bois équarri supérieur avec un support de plafond pour la construction sèche et le fixer pour le montage.

13 Visser le bois équarri supérieur

Visser solidement le bois équarri sur le Support porteur. Pour cela, le bois équarri doit être vissé dans les chevrons. Une fixation dans du placoplâtre, du fibroplâtre ou même dans notre Kalkin Klima-Board n'est pas porteuse.

Nous te recommandons d'utiliser des vis inoxydables pour panneaux d'aggloméré d'un diamètre de 6 mm. Nous utilisons une longueur de 120 à 140 mm. C'est suffisant pour fixer solidement le bois du cadre (60 mm) dans le chevron à travers le Kalkin Klima-Board (25 mm).

14 Monter le premier montant en bois

Les montants en bois sont coupés en onglet au niveau de l'extrémité supérieure. Nous pensons qu'il est plus facile de couper le montant en bois à la longueur requise après la coupe d'onglet. Si nécessaire, pose le support en bois, aligne-le avec un niveau à bulle et marque la longueur nécessaire. Ensuite, tu peux couper le support en bois à la longueur voulue.

Perce les trous avec une mèche à bois de 5 mm. Si possible, perce les trous de manière à ce que la vis suivante s'enfonce le plus perpendiculairement possible dans le bois supérieur du cadre. Nous recommandons un diamètre de vis de 6 mm.

15 Fixer les montants en bois avec des équerres

Sur le bois du cadre inférieur, sur lequel les montants en bois reposent à angle droit, nous recommandons le montage avec des raccords angulaires.

Pour notre bois massif de construction de 100 x 60 mm, nous utilisons des raccords angulaires de 50 x 50 mm avec des vis inoxydables pour plaques de serrage (tête fraisée 4,5 x 40 mm).

16 Visser le bois d'encadrement sur le chevron

De la même manière, tu coupes le bois d'encadrement au niveau de la tour et tu le fixes au Support porteur.

17 Placer des bois intermédiaires

Une fois le cadre monté, tu peux placer les bois intermédiaires de la cloison à ossature bois. Lors de l'utilisation ultérieure de notre Kalkin Klima-Board, les pièces de bois doivent être placées à une distance de 56,5 cm (distance entre les pièces de bois équarries de 6 cm d'épaisseur).

Sur le bord, l'écart se réduit à 47,5 cm si l'on coupe au préalable le bord du joint de 6 cm du Kalkin Klima-Board. Pour faciliter le montage, nous avons découpé des bois équarris de longueur correspondante et les avons utilisés comme entretoises.

18 Poser le reste des montants intermédiaires du mur à ossature bois

Place ensuite tous les autres supports intermédiaires nécessaires comme décrit précédemment.

19 Mettre en place les panneaux de séparation

Pour améliorer l'isolation acoustique, nous recommandons d'utiliser des panneaux de séparation en laine de roche ou en laine minérale, comme par exemple les panneaux Rockwool Sonorock ou Sonorock Akustik.

20 Panneau de séparation avec coupe angulaire

Un rapporteur d'angle réglable est d'une grande aide pour la découpe du panneau de cloison en coupe d'angle.

21 Découper le panneau de séparation en coupe d'angle

Après avoir déterminé l'angle nécessaire, tu peux reporter l'angle sur le panneau de séparation à l'aide du rapporteur et le découper avec un couteau à isolant.

22 Poser des panneaux de séparation sans laisser d'espace

Pour un résultat optimal, les panneaux de séparation doivent être insérés sans espace dans la cloison à ossature bois.

23 Poser complètement les panneaux de séparation

Complète les travaux d'isolation sur l'ossature en bois. Si tu souhaites installer plus tard des interrupteurs, des prises de courant ou autres dans la cloison sèche, c'est le moment de poser les câbles électriques.

24 Prêt pour le Kalkin Klima-Board

Le mur est maintenant prêt pour le montage ultérieur du Kalkin Klima-Board.

Autres guides, travaux préparatoires et conseils utiles