En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Ne pas mettre en œuvre à une température inférieure à + 5 °C et supérieure à + 30 °C pour le matériau, le Support et l'air, et laisser sécher.
La variante présentée ici convient aux cloisons de séparation de pièces qui n'ont pas d'exigences en matière de protection incendie. Elle ne peut pas être utilisée comme cloison d'appartement.
Notre exemple de cloison est une cloison à ossature bois sur une pente de toit qui s'étend jusqu'à la première poutre visible du plafond. Nous utilisons du bois massif de construction 100 x 60 mm pour notre cloison à ossature bois.
Veillez à votre propre sécurité ! Lors des travaux, utilisez des aides à la montée sûres telles que des échelles ou des échafaudages.
Une fois que tu as marqué la position du mur d'ossature en bois au sol, reporte le point sur la poutre du plafond en tenant compte du fil à plomb.
Pour cela, tu as besoin d'une longue règle et d'un niveau à bulle. Tu peux éventuellement rallonger suffisamment deux lattes à l'aide de pinces.
Mesure la longueur nécessaire du bois du cadre inférieur à l'aide d'un mètre ou d'un instrument similaire.
Pour compenser les petites inégalités et comme mesure d'insonorisation, tu colles sur toute la surface du bois d'encadrement découpé une bande de raccordement de largeur adaptée.
Les bandes d'étanchéité existent en différentes largeurs, en feutre ou en mousse, et sont généralement autocollantes d'un côté.
Colle également la bande d'étanchéité sur l'extrémité du bois de l'encadrement qui se trouve à chant droit sur la traverse.
Dans notre exemple, les bois du cadre sont fixés sur un plafond en bois. C'est pourquoi nous préperçons les trous avec une mèche à bois de 5 mm pour les vis à panneaux d'aggloméré de 6 mm de diamètre qui suivent.
Si le mur à ossature bois est posé sur un sol en béton, les trous sont prépercés en fonction du diamètre de la cheville à tige longue utilisée. Par exemple, avec des chevilles de 6 à 8 mm de diamètre.
Le premier point de fixation ne doit pas être placé à plus de 20 cm de l'extrémité du bois du cadre. Ensuite, les trous sont placés à une distance maximale de 80 cm.
Pour que la vis pour panneaux d'aggloméré ne dépasse pas du bois du cadre, le trou de l'avant-trou est élargi à l'aide d'une fraise conique pour bois.
Ensuite, aligne le bois du cadre sur le repère et fixe-le fermement au Support en veillant à ce qu'il soit solide.
A l'aide d'un niveau à bulle, tu reportes la position perpendiculaire du bois supérieur du cadre sur la pente du toit.
Si tu souhaites utiliser une corde à frapper comme aide au montage pour le bois d'encadrement supérieur et que tu travailles seul, enfonce simplement un clou de taille moyenne à l'extrémité inférieure de la pente du toit à l'endroit approprié.
Ensuite, tu peux placer la corde de frappe au point de repère inférieur et supérieur et créer la ligne de repère en claquant la corde de frappe.
Comme pour le bois équarri inférieur, la bande d'étanchéité pour la construction sèche est collée au dos du bois équarri fini, sur le bois d'encadrement supérieur.
Tu peux également prépercer les trous de fixation de ce bois équarri. Pour le montage à fleur de la surface des vis de fixation, retouche ici aussi les trous avec la fraise conique.
Si tu travailles sans support, tu peux aligner le bois équarri supérieur avec un support de plafond pour la construction sèche et le fixer pour le montage.
Visser solidement le bois équarri sur le Support porteur. Pour cela, le bois équarri doit être vissé dans les chevrons. Une fixation dans du placoplâtre, du fibroplâtre ou même dans notre Kalkin Klima-Board n'est pas porteuse.
Nous te recommandons d'utiliser des vis inoxydables pour panneaux d'aggloméré d'un diamètre de 6 mm. Nous utilisons une longueur de 120 à 140 mm. C'est suffisant pour fixer solidement le bois du cadre (60 mm) dans le chevron à travers le Kalkin Klima-Board (25 mm).
Les montants en bois sont coupés en onglet au niveau de l'extrémité supérieure. Nous pensons qu'il est plus facile de couper le montant en bois à la longueur requise après la coupe d'onglet. Si nécessaire, pose le support en bois, aligne-le avec un niveau à bulle et marque la longueur nécessaire. Ensuite, tu peux couper le support en bois à la longueur voulue.
Perce les trous avec une mèche à bois de 5 mm. Si possible, perce les trous de manière à ce que la vis suivante s'enfonce le plus perpendiculairement possible dans le bois supérieur du cadre. Nous recommandons un diamètre de vis de 6 mm.
Sur le bois du cadre inférieur, sur lequel les montants en bois reposent à angle droit, nous recommandons le montage avec des raccords angulaires.
Pour notre bois massif de construction de 100 x 60 mm, nous utilisons des raccords angulaires de 50 x 50 mm avec des vis inoxydables pour plaques de serrage (tête fraisée 4,5 x 40 mm).
De la même manière, tu coupes le bois d'encadrement au niveau de la tour et tu le fixes au Support porteur.
Une fois le cadre monté, tu peux placer les bois intermédiaires de la cloison à ossature bois. Lors de l'utilisation ultérieure de notre Kalkin Klima-Board, les pièces de bois doivent être placées à une distance de 56,5 cm (distance entre les pièces de bois équarries de 6 cm d'épaisseur).
Sur le bord, l'écart se réduit à 47,5 cm si l'on coupe au préalable le bord du joint de 6 cm du Kalkin Klima-Board. Pour faciliter le montage, nous avons découpé des bois équarris de longueur correspondante et les avons utilisés comme entretoises.
Place ensuite tous les autres supports intermédiaires nécessaires comme décrit précédemment.
Pour améliorer l'isolation acoustique, nous recommandons d'utiliser des panneaux de séparation en laine de roche ou en laine minérale, comme par exemple les panneaux Rockwool Sonorock ou Sonorock Akustik.
Un rapporteur d'angle réglable est d'une grande aide pour la découpe du panneau de cloison en coupe d'angle.
Après avoir déterminé l'angle nécessaire, tu peux reporter l'angle sur le panneau de séparation à l'aide du rapporteur et le découper avec un couteau à isolant.
Pour un résultat optimal, les panneaux de séparation doivent être insérés sans espace dans la cloison à ossature bois.
Complète les travaux d'isolation sur l'ossature en bois. Si tu souhaites installer plus tard des interrupteurs, des prises de courant ou autres dans la cloison sèche, c'est le moment de poser les câbles électriques.