En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Tous les travaux doivent être effectués à des températures (température ambiante et température de l'élément de construction) supérieures à 5°C.
Pour appliquer le freine-vapeur sur la face inférieure des chevrons, tu commences par marquer des points de fixation sur les chevrons.
Lors de la détermination des points de fixation, veille à ce que le freine-vapeur soit collé sur le chevron / l'entrait de toit avec un chevauchement d'au moins 10 cm. En même temps, il faut un peu de tampon pour la transition entre la pente du toit et les combles afin de compenser les éventuels mouvements de la construction.
Au lieu de mesurer et de marquer chaque chevron individuellement, tu peux aussi marquer les points de départ dans la pente du toit ou le plafond à l'aide d'un cordeau.
Cependant, un support est généralement nécessaire pour cette opération.
Marque également des points de fixation sur la maçonnerie adjacente et prévois un chevauchement de 10 cm et un tampon d'environ 3 cm pour compenser les mouvements.
Déroule le film pare-vapeur sur un Support nettoyé et si possible exempt de poussière.
Après avoir mesuré le morceau nécessaire, tu découpes le pare-vapeur sur mesure. Le film se coupe facilement avec des ciseaux ou un cutter bien aiguisé.
Pour une meilleure manipulation lors du montage, enroule à nouveau le morceau découpé de manière à pouvoir commencer le montage par une extrémité.
Pose le film pare-vapeur sur le premier chevron en tenant compte du dépassement nécessaire par rapport aux murs adjacents, etc.
Fixe le film sur le chevron à l'aide d'une agrafeuse.
Pour une pose plus facile et sans plis, nous te recommandons de fixer d'abord le pare-vapeur avec une rangée d'agrafes alignées sur les points de fixation préalablement marqués.
Ensuite, tu agrafes le pare-vapeur sur les chevrons en commençant par le milieu.
Veille à ce que le pare-vapeur soit posé sans plis. Le film doit également être posé avec une légère tension, c'est-à-dire sans être trop serré.
Le pare-vapeur peut avoir un jeu d'environ 1 cm entre les chevrons.
La distance entre les agrafes doit être de 15 à 20 cm maximum.
Marque ensuite les points de fixation pour le prochain lé de film pare-vapeur. Veille à ce que les lés soient posés avec un chevauchement d'au moins 10 cm, selon les indications du fabricant.
De nombreux fabricants de films pare-vapeur apposent des marques correspondantes sur leur film pour faciliter la pose.
Si un montage sur des pentes de toit est souvent réalisable seul, un soutien est très utile pour le montage au plafond et à des hauteurs plus importantes.
Les fenêtres de toit ne sont pas prises en compte à ce stade lors de la pose du pare-vapeur. Cette zone est simplement recouverte d'un film.
La finition étanche à l'air des fenêtres de toit au moyen du film pare-vapeur se fera ultérieurement.
Pour le raccordement étanche à l'air aux murs, etc., tu utilises la colle de contact prescrite par le fabricant du pare-vapeur. Il s'agit en général de colle en cartouche.
Celle-ci est appliquée en forme de chenille, sans interruption, sur le Support sec et exempt de poussière. Applique également la colle dans la zone de jonction des extrémités de la bande.
Ensuite, tu presses le film pare-vapeur sur toute sa surface dans la colle de contact. Veille à ne pas trop aplatir la colle de contact, le bourrelet de colle doit avoir une épaisseur d'environ 3 mm.
Pour compenser d'éventuels mouvements entre la charpente et le mur pignon, une petite boucle est prise en compte lors du collage.
Grâce à la colle intensément colorée, les lacunes dans le collage à travers le film sont très facilement reconnaissables.
Ces endroits doivent être immédiatement remplis et collés afin d'obtenir un raccord étanche à l'air.
Ensuite, de la colle de contact est également appliquée sur le chevron ou la panne sablière et le pare-vapeur est collé avec une boucle.
Dans les coins, le pare-vapeur doit être collé sans espace et de manière étanche à l'air. Nous te recommandons de coller le film avec un pli dans ces zones.
Une autre méthode d'incision comporte le risque d'une étanchéité non conforme dans cette zone.
Pour que le pli ne te gêne pas lors des travaux ultérieurs, tu peux le fixer au Support à l'aide d'une agrafeuse.
Le pare-vapeur est également appliqué de la même manière sur les poutres en bois éventuellement présentes. Dans notre exemple, la poutre doit être visible après coup.
Dans notre exemple de construction, il faut en plus étanchéifier la transition entre le rebord / l'entrait et le mur pignon avec un morceau de pare-vapeur et de la colle de contact appliquée des deux côtés.
Ensuite, tous les chevauchements de joints du freine-vapeur sont recouverts de rubans adhésifs prescrits par le fabricant.
Ces rubans doivent être coupés avec des ciseaux ou un cutter. Il est interdit d'arracher les rubans afin d'éviter une éventuelle interruption de la surface adhésive due à l'allongement lors de la déchirure.
En outre, les surfaces adhésives des rubans ne doivent pas être touchées avec les doigts lors du montage.
Dans le pire des cas, cela pourrait également réduire l'étanchéité de la surface et entraîner un échange d'air non souhaité.
Libère la zone de jonction des bandes freine-vapeurs de la poussière et de la saleté, par exemple en balayant ou en essuyant, et pose le ruban adhésif sur un côté de la jonction.
Colle ensuite la bande adhésive au milieu de la zone de jonction des deux lés de freine-vapeur.
Ne retire toujours que la quantité de liner de protection que tu peux coller avec le geste suivant. Le ruban adhésif doit être collé sans plis afin d'éviter les fuites.
Enfin, tu presses fermement le ruban adhésif sur le pare-vapeur à l'aide d'un petit rouleau en caoutchouc. Les rouleaux en caoutchouc mousse ou les rouleaux de couture utilisés dans le domaine de la peinture ne sont pas adaptés à cet effet.
Tu peux aussi utiliser une petite spatule japonaise en plastique.
Après la pose complète du pare-vapeur, il faut éventuellement encore raccorder une fenêtre de toit au film pare-vapeur.
Avant de commencer la pose du Kalkin Klima-Board, nous te recommandons d'installer une isolation sous les chevrons comme couche d'isolation supplémentaire et niveau d'installation.