Ne pas mettre en œuvre les éléments suivants à des températures du matériau, du Support et de l'air inférieures à + 5 C° et supérieures à + 30 C° et les laisser sécher. En cas de températures élevées, d'exposition directe au soleil, de vent ou de forte pluie, la surface de l'enduit doit être protégée jusqu'au durcissement complet, par exemple avec un filet d'échafaudage. Une forte humidité de l'air et des températures basses peuvent prolonger considérablement le temps de prise.
Les surfaces sur lesquelles un enduit d'armature doit être appliqué ne peuvent être isolées qu'avec des panneaux isolants de socle ou périmétriques pouvant être enduits. Vérifie que le Panneau isolant envisagé est validé ou homologué à cet effet par le fournisseur de panneaux. Les panneaux isolants à enduire doivent être secs, propres, exempts de poussières et de revêtements réduisant l'adhérence.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.
Mélange le Mortier adhésif ALLROUND avec de l'eau propre dans un seau à mortier, de préférence avec un mélangeur électrique, en évitant les grumeaux. Tu trouveras la quantité d'eau nécessaire au dos du sac ou dans la Fiche technique du produit.
Tu peux également utiliser le Multisockel Base de Baumit. Celui-ci est nettement plus hydrofuge et offre donc plus de sécurité.
Mesure la hauteur de l'isolation de socle ou de l'isolation périphérique à enduire. Le bord biseauté de l'isolation périmétrique n'est pas enduite et n'est donc pas mesurée.
Pour une progression rapide des travaux, coupe quelques lés de Toile d'armature à la bonne longueur avant de commencer le lissage.
Applique le Mortier adhésif ALLROUND fraîchement mélangé sur le panneau isolant de soubassement à l'aide d'une truelle inoxydable.
Veille à appliquer le mastic-colle sur toute la surface du Panneau isolant et à laisser libre la pente inférieure, comme mentionné ci-dessus. En particulier sur les façades avec un décalage entre l'isolation de la façade et celle du socle, il peut facilement arriver que tu oublies des zones situées directement sous le profilé de socle.
Afin d'appliquer la bonne quantité de mastic-colle de manière uniforme sur l'ensemble du Panneau isolant, l'étape suivante consiste à tracer des dents sur le mastic-colle frais à l'aide d'une truelle dentée de 10 mm. Veille à ce que les nervures du mastic-colle qui en résultent soient entièrement remplies.
Tu peux maintenant placer la Toile d'armature découpée dans le mastic-colle fraîchement appliqué.
Avec le côté denté de la truelle dentée, tu travailles la Toile d'armature dans l'enduit de collage frais, sans bulles ni plis.
Tu noies ensuite la Toile d'armature dans le mastic-colle frais avec le côté lisse de la truelle dentée. Le tissu ne doit plus être visible une fois les travaux terminés.
Le tissu en fibre de verre ne doit en aucun cas dépasser par le bas, sinon il y a un risque de dégâts dus à l'humidité dans la zone du socle.
Tu poses les bandes de Toile d'armature en les faisant se chevaucher d'environ 10 cm. Le marquage coloré sur le tissu t'aide à respecter les 10 cm de chevauchement.
Dans les angles intérieurs, la Toile d'armature est tirée sur le bord et insérée à fleur dans l'angle intérieur. Ici aussi, le chevauchement doit être d'au moins 10 cm.
Pour les angles extérieurs, il convient d'utiliser une cornière d'angle en tissu sur l'isolation de socle avant de commencer les travaux de masticage. Les languettes de tissu des deux côtés de la cornière d'angle en tissu doivent être entièrement noyées dans le mortier d'armature. Le mortier d'armature doit s'écouler sur la plaque d'isolation de socle avec le moins d'arêtes possible.
Enfin, tu lisses l'enduit d'armature avec une spatule de surface. Tu éviteras ainsi les arêtes et les bavures. Note qu'il n'est pas possible d'égaliser les irrégularités de la surface avec un crépi mosaïque ou une peinture.
Une fois les travaux terminés, laisse sécher la surface pendant au moins 4 jours. Les températures froides peuvent prolonger le temps de séchage. Protège la surface de l'humidité directe pendant la phase de séchage.
Après l'armature, tu peux décider de la manière dont tu veux décorer ton socle. Par exemple avec un enduit feutré ou un crépi mosaïque. Une fois le revêtement final terminé et séché, il faut enfin appliquer la protection contre l'humidité.
Cette étanchéité protège l'isolation du socle et l'enduit du socle par le bas dans la zone en contact avec la terre et est réalisée jusqu'à 5 cm au-dessus du futur niveau supérieur du terrain. Colle en conséquence le crépi mosaïque avec une bande d'enduit ou une bande de recouvrement dans l'alignement. Les rubans d'enduisage sont plus robustes que le crêpe de peintre et conviennent donc mieux à ces travaux.
Mélange le Badigeon d'étanchéité flexible Baumit dans un seau à mortier propre avec de l'eau claire jusqu'à obtenir une masse sans grumeaux, semblable à du yaourt. La quantité d'eau nécessaire est indiquée dans la Fiche technique du produit ou au dos du bidon.
Pour les petites quantités, tu peux mélanger le Badigeon d'étanchéité avec une truelle de maçon. Pour les grandes quantités, nous recommandons d'utiliser un mélangeur électrique.
Appliquer le Badigeon d'étanchéité flexible à l'aide d'une grande houppette. Après un jour, tu appliques une deuxième couche sur le Badigeon d'étanchéité déjà appliqué. L'objectif est d'obtenir une épaisseur totale de 1 mm.
Le Badigeon d'étanchéité doit recouvrir entièrement l'étanchéité de l'ouvrage sur la maçonnerie, le bord oblique de l'isolation de socle jusqu'à la face avant de l'isolation de socle armée et enduite. Cela permet d'éviter toute pénétration d'humidité par le bas.
Une fois le Badigeon d'étanchéité flexible entièrement appliqué, tu dois retirer la bande d'enduit tant que le Badigeon d'étanchéité est encore humide. Tu obtiendras ainsi très facilement un bord propre.
Laisse sécher le Badigeon d'étanchéité pendant au moins 3 à 4 jours avant de poursuivre les travaux sur le socle. Si tu le souhaites, tu peux peindre le Badigeon d'étanchéité flexible avec la peinture pour façade à la résine de silicone Baumit en blanc ou en couleur.