baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Sockeldämmung bzw. Perimeterdämmung armieren

Armer ou enduire l'isolation du socle ou du périmètre

Tu veux armer ou enduire correctement ton isolation de socle ou périmétrique ? Nous te montrons en détail dans ces Instructions comment faire exactement cela.
Difficulté
Moyens
Durée de traitement
15 à 20 minutes par mètre carré

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Pinceau de peintre
  • Pinceau de peintre

    • Pour la colle, le badigeon d'étanchéité et bien d'autres choses encore

      Un pinceau de peintre convient parfaitement à l'application de colle, d'enduits d'étanchéité minéraux ou autres.

      Les poils doivent être suffisamment robustes pour ne pas se détacher ou s'user trop rapidement, même sur des supports rugueux.

  • Truelle à dents
    • Appliquer l'enduit de lissage et les masses d'armature de manière contrôlée

      Une truelle dentée est une truelle de lissage dont deux côtés sont pourvus d'une denture. Dans ce cas, la denture est de 10 x 10 mm. Elle aide à appliquer l'enduit de lissage et les enduits d'armature sur le Support avec une épaisseur d'application contrôlée.

      Une fois que l'enduit de lissage est appliqué sur le mur, il n'est plus possible de savoir quelle est l'épaisseur de l'enduit. Toutefois, si vous appliquez l'enduit à l'aide d'une truelle dentée de 10 mm, vous pouvez voir le Support et l'Épaisseur de l'enduit. Ensuite, l'enduit de lissage frais est raclé de manière fermée avec une taloche de surface ou une truelle.

    • Disponible également dans d'autres dentures

      Selon l'épaisseur de la couche d'application souhaitée ou visée, les truelles dentées existent également dans d'autres longueurs de denture. La règle générale veut que l'Épaisseur de la couche d'application ultérieure corresponde à peu près à la moitié de la longueur de la denture.

      Exemple : avec une denture de 6 mm, tu obtiendras plus tard une épaisseur de couche d'application de 3 mm après le raclage.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Spatule de surface
    • Enduit de lissage ou de mortier des poissons sans arêtes vives

      Une spatule de surface a une largeur de 40 à 60 cm, selon le modèle. Elle permet d'égaliser l'enduit ou le lissage fraîchement appliqué. Elle convient aussi bien pour les petites surfaces tortueuses que pour les grandes surfaces.

      Toutefois, pour les grandes surfaces contiguës, nous vous recommandons également d'utiliser la truelle, qui, avec une longueur comprise entre 100 et 180 cm, est plus rapide à mettre en œuvre et permet d'obtenir des surfaces plus régulières.

      Veillez à ce qu'elle soit en acier inoxydable et qu'elle soit munie d'une poignée souple pour un bon guidage dans la main.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Conseils importants

Ne pas mettre en œuvre les éléments suivants à des températures du matériau, du Support et de l'air inférieures à + 5 C° et supérieures à + 30 C° et les laisser sécher. En cas de températures élevées, d'exposition directe au soleil, de vent ou de forte pluie, la surface de l'enduit doit être protégée jusqu'au durcissement complet, par exemple avec un filet d'échafaudage. Une forte humidité de l'air et des températures basses peuvent prolonger considérablement le temps de prise.

Les surfaces sur lesquelles un enduit d'armature doit être appliqué ne peuvent être isolées qu'avec des panneaux isolants de socle ou périmétriques pouvant être enduits. Vérifie que le Panneau isolant envisagé est validé ou homologué à cet effet par le fournisseur de panneaux. Les panneaux isolants à enduire doivent être secs, propres, exempts de poussières et de revêtements réduisant l'adhérence.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.

 

Instructions de traitement

1 Mélanger le mortier d'armature pour l'isolation du socle

Mélange le Mortier adhésif ALLROUND avec de l'eau propre dans un seau à mortier, de préférence avec un mélangeur électrique, en évitant les grumeaux. Tu trouveras la quantité d'eau nécessaire au dos du sac ou dans la Fiche technique du produit.

Tu peux également utiliser le Multisockel Base de Baumit. Celui-ci est nettement plus hydrofuge et offre donc plus de sécurité.

2 Mesurer la Hauteur de la surface à enduire au niveau du socle

Mesure la hauteur de l'isolation de socle ou de l'isolation périphérique à enduire. Le bord biseauté de l'isolation périmétrique n'est pas enduite et n'est donc pas mesurée.

3 Découper la Toile d'armature pour l'isolation des soubassements

Pour une progression rapide des travaux, coupe quelques lés de Toile d'armature à la bonne longueur avant de commencer le lissage.

4 Appliquer le mortier d'armature sur l'isolation périmétrique

Applique le Mortier adhésif ALLROUND fraîchement mélangé sur le panneau isolant de soubassement à l'aide d'une truelle inoxydable.

5 Appliquer le mortier d'armature sur toute la surface de l'isolation du socle

Veille à appliquer le mastic-colle sur toute la surface du Panneau isolant et à laisser libre la pente inférieure, comme mentionné ci-dessus. En particulier sur les façades avec un décalage entre l'isolation de la façade et celle du socle, il peut facilement arriver que tu oublies des zones situées directement sous le profilé de socle.

6 Dessiner le mortier d'armature sur l'isolation du socle

Afin d'appliquer la bonne quantité de mastic-colle de manière uniforme sur l'ensemble du Panneau isolant, l'étape suivante consiste à tracer des dents sur le mastic-colle frais à l'aide d'une truelle dentée de 10 mm. Veille à ce que les nervures du mastic-colle qui en résultent soient entièrement remplies.

7 Insérer la Toile d'armature dans le Mortier

Tu peux maintenant placer la Toile d'armature découpée dans le mastic-colle fraîchement appliqué.

8 Enfoncer la Toile d'armature dans le Mortier

Avec le côté denté de la truelle dentée, tu travailles la Toile d'armature dans l'enduit de collage frais, sans bulles ni plis.

9 Noyer la Toile d'armature dans le Mortier

Tu noies ensuite la Toile d'armature dans le mastic-colle frais avec le côté lisse de la truelle dentée. Le tissu ne doit plus être visible une fois les travaux terminés.

Le tissu en fibre de verre ne doit en aucun cas dépasser par le bas, sinon il y a un risque de dégâts dus à l'humidité dans la zone du socle.

10 Poser la Toile d'armature en chevauchement

Tu poses les bandes de Toile d'armature en les faisant se chevaucher d'environ 10 cm. Le marquage coloré sur le tissu t'aide à respecter les 10 cm de chevauchement.

11 Tirer la Toile d'armature sur les coins intérieurs de l'isolation du socle

Dans les angles intérieurs, la Toile d'armature est tirée sur le bord et insérée à fleur dans l'angle intérieur. Ici aussi, le chevauchement doit être d'au moins 10 cm.

Pour les angles extérieurs, il convient d'utiliser une cornière d'angle en tissu sur l'isolation de socle avant de commencer les travaux de masticage. Les languettes de tissu des deux côtés de la cornière d'angle en tissu doivent être entièrement noyées dans le mortier d'armature. Le mortier d'armature doit s'écouler sur la plaque d'isolation de socle avec le moins d'arêtes possible.

12 Niveler le mortier d'armature sur l'isolation du socle

Enfin, tu lisses l'enduit d'armature avec une spatule de surface. Tu éviteras ainsi les arêtes et les bavures. Note qu'il n'est pas possible d'égaliser les irrégularités de la surface avec un crépi mosaïque ou une peinture.

Une fois les travaux terminés, laisse sécher la surface pendant au moins 4 jours. Les températures froides peuvent prolonger le temps de séchage. Protège la surface de l'humidité directe pendant la phase de séchage.

13 Appliquer une protection contre l'humidité sur le socle

Après l'armature, tu peux décider de la manière dont tu veux décorer ton socle. Par exemple avec un enduit feutré ou un crépi mosaïque. Une fois le revêtement final terminé et séché, il faut enfin appliquer la protection contre l'humidité.

Cette étanchéité protège l'isolation du socle et l'enduit du socle par le bas dans la zone en contact avec la terre et est réalisée jusqu'à 5 cm au-dessus du futur niveau supérieur du terrain. Colle en conséquence le crépi mosaïque avec une bande d'enduit ou une bande de recouvrement dans l'alignement. Les rubans d'enduisage sont plus robustes que le crêpe de peintre et conviennent donc mieux à ces travaux.

14 Badigeon d'étanchéité flexible à mélanger

Mélange le Badigeon d'étanchéité flexible Baumit dans un seau à mortier propre avec de l'eau claire jusqu'à obtenir une masse sans grumeaux, semblable à du yaourt. La quantité d'eau nécessaire est indiquée dans la Fiche technique du produit ou au dos du bidon.

Pour les petites quantités, tu peux mélanger le Badigeon d'étanchéité avec une truelle de maçon. Pour les grandes quantités, nous recommandons d'utiliser un mélangeur électrique.

15 Appliquer le Badigeon d'étanchéité flexible avec une houppette

Appliquer le Badigeon d'étanchéité flexible à l'aide d'une grande houppette. Après un jour, tu appliques une deuxième couche sur le Badigeon d'étanchéité déjà appliqué. L'objectif est d'obtenir une épaisseur totale de 1 mm.

Le Badigeon d'étanchéité doit recouvrir entièrement l'étanchéité de l'ouvrage sur la maçonnerie, le bord oblique de l'isolation de socle jusqu'à la face avant de l'isolation de socle armée et enduite. Cela permet d'éviter toute pénétration d'humidité par le bas.

16 Retirer le ruban de masquage

Une fois le Badigeon d'étanchéité flexible entièrement appliqué, tu dois retirer la bande d'enduit tant que le Badigeon d'étanchéité est encore humide. Tu obtiendras ainsi très facilement un bord propre.

17 Laisser sécher le Badigeon d'étanchéité

Laisse sécher le Badigeon d'étanchéité pendant au moins 3 à 4 jours avant de poursuivre les travaux sur le socle. Si tu le souhaites, tu peux peindre le Badigeon d'étanchéité flexible avec la peinture pour façade à la résine de silicone Baumit en blanc ou en couleur.

Produits associés