Dans ces Instructions, nous te montrons les étapes de base pour le montage d'un Panneau isolant en fibres de bois pour façades isolantes non ventilées, autorisé par le fabricant pour cette utilisation. Il s'agit d'un panneau dit "support d'enduit", il est donc autorisé pour un enduisage ultérieur.
Dans notre exemple, nous utilisons le panneau Gutex Thermowall GF. Le panneau isolant en fibres de bois est doté d'une rainure et d'une languette sur tout son pourtour. Cela facilite la pose des panneaux sans arêtes et à fleur de surface. Lors du montage, veillez à poser les panneaux si possible de manière à ce que l'assemblage des rainures et languettes entre les panneaux ou rangées d'isolants soit mis en œuvre sur toute la façade.
Le vissage avec des chevilles à visser homologuées s'effectue dans la structure en bois porteuse du premier niveau, dont nous montrons la structure et le montage dans une autre notice de travail. Il est également possible de renoncer au premier niveau et de monter le Thermowall gf directement dans l'ossature en bois.
Protège-toi et veille à une bonne stabilité lors de l'utilisation d'aides à la montée (par ex. échelles, échafaudages).
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant de panneaux (isolation et panneau support d'enduit)
Aligne le premier panneau isolant horizontalement à l'aide d'un niveau à bulle. Le côté avec l'inscription est en général le côté orienté vers la surface de la façade. Le côté du panneau avec la languette est toujours orienté vers le haut.
Les éventuelles irrégularités de la façade sont compensées par la structure porteuse du premier niveau, d'aplomb et d'alignement. Ainsi, le vissage du panneau porteur d'enduit devrait être possible sans problème.
Le panneau en fibres de bois Gutex Thermowall gf est fixé dans la structure porteuse à l'aide de la cheville à visser Baumit Bois.
La profondeur d'ancrage de la vis dans le bois porteur est d'au moins 35 mm.
Pour un panneau isolant Gutex GF entier de 1300 x 600 mm, il faut visser 3 chevilles en ligne les unes au-dessus des autres par bois porteur.
Le panneau isolant utilisé doit couvrir au moins 2 bois porteurs dans la Largeur.
Vérifier que le montage de la cheville est bien à fleur de la surface. La tête de la cheville ne doit pas dépasser de la surface du panneau ou être placée trop bas.
En cas de besoin, tu peux réajuster la position à l'aide de la vis.
Le trou qui se forme dans la tige de la cheville lors du vissage de la vis est obturé à fleur de surface par un bouchon de fermeture EPS (polystyrène expansé). Les bouchons se trouvent dans le carton de la cheville.
Les panneaux isolants sont montés aux angles extérieurs et intérieurs en décalage entre les rangées d'isolant. Laisse donc la deuxième rangée de panneaux isolants en fibres de bois dépasser de l'épaisseur de l'isolant au niveau du coin. S'il s'agit d'un côté de panneau avec une languette, coupez-la au préalable.
Les panneaux sont montés entre les rangées de panneaux avec un décalage d'au moins 25 cm.
Tu peux couper le panneau isolant en bois à la longueur voulue à l'aide d'une scie à main courante.
Tu peux couper le panneau de fibres de bois beaucoup plus rapidement et avec des bords très précis à l'aide d'une scie circulaire à main.
Vérifie que la profondeur de coupe de la scie circulaire à main est suffisante pour le panneau isolant utilisé. Makita propose des scies circulaires manuelles d'une profondeur de coupe allant jusqu'à 130 mm.
Aux quatre coins des fenêtres ou dans la partie supérieure des portes, les panneaux doivent être encochés avec une coupe dite au pistolet. Les joints croisés doivent impérativement être évités.
Le plus simple est de poser un panneau isolant et de marquer la découpe sur le panneau. Les ailes doivent avoir une hauteur minimale de 10 cm et une longueur minimale de 25 cm.
Pour le Thermowall gf de 60 mm d'épaisseur que nous avons utilisé, nous avons découpé l'ouverture à l'aide d'une scie sauteuse.
Veille à ce que le bord situé sous le futur appui de fenêtre soit découpé à un angle de 5°. Ainsi, l'isolation s'adaptera plus tard à fleur de l'appui de fenêtre.
Après le montage du premier panneau isolant, complète la découpe de la fenêtre du côté opposé.
Dans les coins intérieurs ou extérieurs, retire la languette du Panneau isolant qui dépasse à l'aide d'une scie à main.
Pour raccorder la façade isolante au toit du côté de la gouttière, il est judicieux de poser d'abord les panneaux en contact direct avec le toit et d'insérer la rangée en dessous plus tard.
La hauteur des panneaux isolants à compléter doit être d'au moins 15 cm.
Découpe le bord supérieur du Panneau isolant en contact direct avec le raccord de toit selon l'angle de la pente du toit.
Pour cela, la scie circulaire manuelle convient très bien, car son angle est ajustable. Pour ces coupes plus longues, nous te recommandons d'utiliser un rail de guidage adapté à ta scie circulaire à main.
Tiens la plaque à l'endroit où elle sera installée plus tard et marque la position du chevron. Pour la mise en place ultérieure de la bande d'étanchéité de joint, ajoute 5 mm de chaque côté du chevron.
Tu n'as pas besoin d'en ajouter sous le chevron, car cette distance est déjà prise en compte par la pose de la bande d'étanchéité de joint sur le coffrage apparent.
Tu peux facilement scier l'ouverture pour le chevron à l'aide d'une scie sauteuse.
Juste avant le montage du Panneau isolant préparé, colle la Bande d'étanchéité de joint Baumit sur le raccord de toiture et les chevrons.
La bande d'étanchéité de joint doit ensuite affleurer la surface de la façade avec le panneau isolant. Il n'est pas permis de tirer la bande d'étanchéité de joint en une seule pièce sur les coins extérieurs, car cela l'empêche de se dilater.
Tu peux maintenant placer et visser le panneau en fibres de bois préparé.
Ensuite, tu peux placer les panneaux isolants sous le Panneau isolant montré précédemment. Dans la pratique, il arrive souvent que tu doives interrompre le système rainure et languette en haut et en bas.
Il est donc d'autant plus important que les bords de la rainure et de la languette soient intacts sur les deux faces latérales du panneau de cette rangée.
Du côté du pignon, adapte les panneaux isolants à l'angle de la pente du toit. Veille à placer les panneaux isolants à une distance minimale de 5 mm du raccord de toit afin de compenser les éventuels retraits du bois sans endommager le système d'isolation.
Complète la façade isolante de la manière décrite ci-dessus.
Une telle façade peut être exposée aux intempéries pendant 4 semaines maximum sans protection supplémentaire. Seul l'enduit d'armature qui suit constitue une protection efficace et durable contre les intempéries.