Le support approprié est un nouveau crépi extérieur (crépi à la chaux et au ciment), un enduit d'armature sur une isolation de façade ou un ancien crépi taloché. Le Support doit être sec, exempt de poussière, de saleté ou d'autres revêtements réduisant l'adhérence. En outre, la surface doit déjà avoir été entièrement prépeinte à saturation avec l'Apprêt universel Baumit.
Pour coller des profilés en stuc, tu commences par mélanger le Multicontact selon les indications figurant au dos du sac ou sur la fiche technique.
Pour la découpe des profilés en stuc Baumit, nous recommandons d'utiliser une scie à métaux avec une lame en métal dur. Pour réaliser des coupes d'onglet et raccourcir les profilés de stuc, un gabarit de sciage est très utile.
Ensuite, tu appliques d'abord la colle sur toute la surface du dos du profilé de stuc, puis tu crantes le Matériau à l'aide d'une truelle dentée de 10 mm.
Applique ensuite de la colle sur la surface du mur. Au préalable, tu as dessiné la position souhaitée sur le Support à l'aide d'un crayon et d'un niveau à bulle.
Ajuste le profil avec un niveau à bulle.
A l'aide d'une truelle ou d'un outil similaire, retire le plus possible le Multicontact qui dépasse.
Chaque joint entre deux profils est rempli sur toute sa surface avec du multiContact.
En cas de besoin, tu coupes au préalable l'arête de jonction en onglet.
Enlève avec précaution le Matériau qui dépasse à l'aide d'une petite spatule ou d'une truelle. Ensuite, tu travailles le bord avec un pinceau ou une éponge humide, ce qui permet d'égaliser le bord en surface.
Pour poser des briques à bossage d'angle terminées, applique à nouveau Multicontact au dos des briques terminées et sur la surface du mur avec une truelle dentée de 10 mm.
Appuie immédiatement la brique à bossages sur le mur. Veille à ce que la brique à bossages adhère sur toute sa surface au Support. Enlève ensuite la colle qui dépasse.
Après un temps de séchage de 1 à 2 jours, nous te conseillons de coller les profilés en stuc. Cela évite que l'enduit n'adhère lors des travaux de plâtrage ultérieurs. Nous recommandons également de recouvrir les profils de stuc d'un film de protection, surtout si, comme dans notre cas, tu appliques de l'enduit sur les profils.
Avant d'appliquer l'enduit prêt à l'emploi sur le mur, tu le mélanges jusqu'au sol avec une truelle de maçon.
Exemple Baumit : Enduit à base de résine de silicone Kratz 1,5 mm en 0916
Appliquer l'enduit fini sur le Support préparé à l'aide d'une truelle inoxydable de l'épaisseur du grain, en travaillant si possible de haut en bas, afin d'éviter de "salir" la surface inférieure déjà structurée par des chutes de Matériau.
Afin d'éviter les amorces, une surface continue doit être rapidement enduite et structurée sans pause.
Tu peux également appliquer une fine couche d'Enduit à l'aide d'une truelle dans les renfoncements des pierres à bossage.
La structure est créée par de légers mouvements circulaires de la planche à râper sur l'enduit fini frais. Si tu as l'impression que l'Enduit graisse lors de la structuration et qu'il n'est pas possible de créer une Structure, la cause est généralement un excès de Matériau appliqué. Dans ce cas, tu nivelles à nouveau la surface avec la truelle et en exerçant une certaine pression. Le Matériau en excès peut généralement être réutilisé.
Pour structurer, tu as besoin d'une planche à râper en plastique et d'une truelle. Prévois une poubelle ou autre pour le Matériau excédentaire.
Lors de la structuration, il reste toujours un peu de liant sur la planche à râper, retire régulièrement les restes avec la truelle. Jetez les restes de liant dans la poubelle prévue à cet effet, ne les remettez en aucun cas avec l'enduit fini.
Pour les renflements des pierres à bossages d'angle, nous te recommandons d'utiliser une planche à bricoler, la petite planche à râper t'aide à cet endroit à structurer.
Avant d'appliquer le Crépi mosaïque Baumit sur le socle de la façade, il convient de bien mélanger le Matériau jusqu'au sol. Pour ce faire, utilise une truelle ou un malaxeur électrique (vitesse de rotation lente), nous déconseillons l'utilisation d'une perceuse en raison de sa vitesse de rotation rapide.
Si tu utilises plusieurs seaux, veille à ce que les lots de produits soient identiques afin d'éviter les écarts de teinte. Alternativement, tu devrais mélanger les seaux entre eux.
Exemple Baumit : Crépi mosaïque M313
Applique le Crépi mosaïque à l'aide d'une truelle sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Le Support doit être préparé en conséquence.
Pour obtenir une structure de surface uniforme, nous te recommandons de lisser le Crépi mosaïque dans un sens à l'aide d'une truelle. Ce faisant, les bavures et les arêtes doivent être éliminées le plus complètement possible.
Retire les rubans adhésifs tant que l'Enduit est encore frais, ainsi les éventuels dommages peuvent être réparés sans problème. Tu peux également retirer le film plastique.
La dernière étape consiste à peindre les profilés en stuc et les pierres à bossage en blanc avec la peinture Baumit FlexColor. Nous te recommandons d'appliquer deux couches de peinture pour protéger durablement ta façade.
La Baumit FlexColor est une peinture pour façade qui peut combler les fissures et offre ainsi une plus grande sécurité contre les dégâts dus à l'humidité que les peintures traditionnelles.