Les panneaux d'isolation de façade en EPS (polystyrène expansé) et en laine minérale présentent différents avantages et inconvénients. Pour savoir quelle isolation est "meilleure", tu dois donc d'abord la définir : En rapport avec quelle caractéristique du produit ? Dans ce qui suit, nous allons examiner les matériaux isolants de plus près sous certains aspects.
Efficacité de l'isolation
La conductivité thermique des panneaux d'isolation de façade (ITE) en laine minérale est actuellement de 0,035 W/(mK) à 0,04 W/(mK). C'est déjà très bien. Mais comme les panneaux isolants EPS atteignent même des valeurs de 0,031 W/(mK), les panneaux isolants EPS (polystyrène expansé) ont une longueur d'avance dans ce domaine. Tu peux donc isoler la façade un peu plus finement tout en conservant le même effet isolant.
Ouverture à la diffusion
La laine minérale présente par exemple une excellente Valeur sd de < 0,16 m pour une épaisseur d'isolation de 16 cm. Un panneau isolant en EPS de même épaisseur obtient une valeur sd de 4,8 à 8 m, ce qui est nettement moins bon. Le panneau isolant open-EPS proposé par Baumit atteint une valeur sd de 1,12 m pour une épaisseur d'isolant de 16 cm. Dans la pratique, une façade ITE avec le panneau isolant open est donc nettement plus ouverte à la diffusion de vapeur qu'une maçonnerie monolithique habituelle située derrière. Ainsi, la maçonnerie, y compris l'isolation de la façade, reste très respirante ou ouverte à la diffusion de vapeur. Pour une analyse plus détaillée, compare les données de produits des fabricants de briques, etc.
Protection contre l'incendie
Les panneaux isolants en laine minérale sont, selon la norme DIN 4102, de la classe des matériaux de construction A1 - non inflammables et offrent, en tant que systèmes composites d'isolation thermique entièrement minéraux, la meilleure protection contre l'incendie. Les panneaux isolants EPS (polystyrène expansé) sont modifiés avec un produit ignifuge. Ils sont classés dans le système dans la classe B2 - normalement inflammable, ce qui est en moyenne tout à fait suffisant pour les bâtiments de faible hauteur, comme par exemple une maison individuelle d'une hauteur maximale de 7 m, calculée à partir de la surface du terrain jusqu'au plafond de l'étage le plus élevé, dans lequel une pièce de séjour est possible au-dessus.
Tu peux toutefois augmenter la classe de protection incendie à B1 - difficilement inflammable en utilisant ce que l'on appelle des coupe-feu minéraux. Un ITE avec une classe de résistance au feu B1 est homologué pour des hauteurs de bâtiment supérieures à 7 m et jusqu'à 22 m de hauteur. Il s'agit d'exigences typiques pour les immeubles collectifs.
Prix / Efficacité de l'isolation / Mise en œuvre
Si tu veux un effet isolant aussi élevé que possible pour un investissement comparativement plus faible, une isolation EPS (polystyrène expansé) est le système de ton choix. Ces panneaux nécessitent un peu moins de mortier-colle, sont eux-mêmes moins chers à l'achat et sont également plus faciles à mettre en œuvre en raison du poids des panneaux. En règle générale, les panneaux isolants en laine minérale doivent obligatoirement être chevillés, alors que les panneaux isolants en EPS (polystyrène expansé) ne doivent l'être que dans certaines conditions.