baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Eckschutzschiene als Kantenprofil Putz setzen

Poser des baguettes d'enduit rapide / un gabarit d'enduit

Nous t'expliquons ici en détail comment préparer le Support ainsi que les baguettes d'enduit rapide et comment les coller correctement sur le mur.
Difficulté
Simplement
Durée de traitement
environ 10 à 15 minutes par barre (2,5 mètres linéaires)

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Niveau à bulle long
    • Mesurer avec précision

      Un niveau à bulle est un instrument de mesure de précision. Si vous faites tout pour que la surface soit de niveau ou qu'elle soit vraiment à 90°, votre niveau à bulle doit pouvoir le mesurer avec précision.

      C'est pourquoi, même si le niveau à bulle est tombé 200 fois sur le chantier, il doit toujours être précis.

    • Profils usinés avec précision, même pour les grandes longueurs

      Outre la fiole, le corps du niveau à bulle est très important. Même pour les niveaux à bulle plus longs, entre 150 et 200 cm, celui-ci doit être travaillé au millimètre près et doit résister sans se déformer aux rudes manipulations sur les chantiers.

      Nous trouvons pratiques sur ce modèle les tampons en caoutchouc rouge aux deux extrémités, qui peuvent amortir une chute.

    • Utilisation pratique des barres d'appui

      Un modèle avec des poignées de maintien est également très pratique pour les grandes longueurs de niveau à bulle.

      Associé au cadre très robuste, le travail est très agréable et certainement pas de courte durée.

  • Enduit de stucage
    • Mortier, enduit de lissage ou plâtre sur les murs et les plafonds

      Une spatule de stucateur a une lame métallique courte par rapport à une truelle de maçon. Cela facilite l'application ciblée de mortier, de mastic ou de plâtre, par exemple pour boucher les trous de chevilles, les fentes ou les fissures.

      Avec des angles légèrement arrondis sur le bord de la gâchette, on peut réduire la formation de bavures et éviter ainsi d'éventuels travaux de ponçage ultérieurs.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Cisaille à tôle
    • Cisaille à tôle avec effet de levier

      Pour découper des profilés en tôle, des plinthes, etc., vous avez besoin d'une bonne cisaille à tôle.

      Même si vous ne faites probablement pas beaucoup de coupes lors de la mise en place de ces profils, il est très agréable que les cisailles coupent très bien et que vous n'ayez pas besoin d'exercer beaucoup de force pour cela.

      La Bessey EDRI D 15A a un rapport de levier et tient bien dans la main. Ainsi, l'effort est nettement réduit et vous obtenez de bons résultats.

    • Avec une tête de ciseaux petite et maniable pour un travail précis

      La petite tête des ciseaux vous permet de réaliser des coupes délicates que les grandes cisailles à tôle ont du mal à réaliser.

  • Laser à plomb à lignes croisées
  • Laser à plomb à lignes croisées

    • Des lignes droites même sur de longues distances

      Avec un laser de plomb à lignes croisées, vous pouvez représenter très facilement et avec précision des tracés précis, même sur des distances plus longues, horizontalement et verticalement.

      L'appareil émet un faisceau laser fixe et permanent. L'appareil se met à niveau de lui-même dans un spectre, ce qui vous simplifie le travail.

    • Trépied ou autres possibilités d'alignement

      De très bons appareils comme le laser à 5 points Stabila LA-5P ou LAX 300 de STABILA sont équipés d'un support magnétique et peuvent ainsi être utilisés facilement dans la construction sèche ou autre.

      Si vous avez besoin d'un trépied, un bon trépied photo suffit pour cette catégorie d'appareils.

    • Lorsque la distance est importante ou que l'environnement est lumineux, il est parfois impossible de distinguer le faisceau laser avec les yeux.

      Mais comme même les plus petits lasers, comme le STABILA LAX 300, peuvent mesurer avec une précision allant jusqu'à 20 m, un récepteur est très utile. Grâce à un signal optique ou acoustique, il indique la hauteur correcte au millimètre près.

    • Une aide aux multiples applications

      Mais un tel petit laser est également d'une grande aide dans d'autres occasions, comme la pose de carrelage, la construction en bois ou à sec.

    • Protégez-vous vous-même

      Lorsque vous utilisez un laser, veillez à protéger vos yeux avec des lunettes de protection adaptées.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Produits
Produits complémentaires
  • Moulure pour enduit rapide
    • réaliser des murs en crépi d'aplomb et alignés

      Les baguettes ou profils d'enduit rapide vous permettent de définir vous-même l'épaisseur de l'enduit de base avant l'application de l'enduit.

      En plaçant les profils à la verticale et à l'horizontale, vous obtenez facilement des surfaces d'enduit droites et planes.

      Les profilés existent en différentes épaisseurs d'enduit, 6 et 10 mm étant les plus courants. Alors qu'à l'intérieur, on utilise des profilés en tôle galvanisée, à l'extérieur, il est préférable d'utiliser des profilés en acier inoxydable afin d'éviter les taches de rouille.

      Vous pouvez mettre en œuvre des Épaisseurs d'enduit plus épaisses lors de la pose des profilés avec le mortier pour rail d'angle.

Conseils importants

Le support de la brique doit être sec, exempt de poussière, de saleté ou de tout autre résidu susceptible de nuire à l'adhérence.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Observe les documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Vérifier la surface

Obtiens une vue d'ensemble de la surface du futur mur à enduire. À l'aide d'un grand niveau à bulle ou d'une règle, tu peux facilement voir s'il y a des creux, des bosses ou autres dans ton support. Vérifie de cette manière l'ensemble du Support.

2 Vérifier que le Support est d'aplomb

Vérifie en même temps, à l'aide d'un grand niveau à bulle, que ton Support a été construit d'aplomb.

Les étapes 1 et 2 t'aident à positionner les baguettes d'enduit rapide de manière à obtenir plus tard une surface d'enduit d'aplomb et de niveau.

3 Contrôler les murs à l'aide d'un laser

Pour les grandes surfaces, un petit laser de chantier peut te servir

(Stabila LAX300) peut t'aider. Une fois aligné, tu peux très rapidement et facilement vérifier l'aplomb de murs entiers.

4 détecter les écarts jusqu'à une distance de 20 m

Avec le récepteur correspondant, les écarts te sont indiqués même à 20 m de distance.

5 Mortier pour profilés d'angle Fix à mélanger

Mélanger une petite quantité de Mortier pour profilés d'angle Baumit Fix.

6 Découper des baguettes d'enduit rapide

Pour couper les baguettes d'enduit rapide, nous te recommandons d'utiliser des ciseaux à métaux disponibles dans le commerce.

7 Appliquer une couche de mortier

Applique le Mortier pour profilés d'angle Fix frais sur le Support à une distance d'environ 40 cm. Commence de préférence par une extrémité du mur.

8 Poser une baguette d'enduit rapide

Place immédiatement la bande d'enduit rapide dans le mortier fraîchement appliqué.

9 Vérifier la situation

Vérifie la bonne position à l'aide d'un niveau à bulle et corrige-la si nécessaire.

10 Placer d'autres baguettes d'enduit rapide

Place de cette manière la prochaine plinthe à montage rapide à une distance d'environ 1,5 - 1,8 m de la première plinthe à montage rapide.

11 Vérifier la position des baguettes d'enduit rapide

Ensuite, tu places une troisième baguette d'enduit rapide entre les deux premières et tu vérifies la position correcte. Ensuite, tu contrôles la bonne position des baguettes d'enduit rapide entre elles afin d'obtenir une surface d'enduit régulière et sans arêtes.

L'écart important entre les deux premières baguettes permet d'éviter plus facilement les mauvaises distances par rapport au mur. Tu peux maintenant placer les baguettes d'enduit rapide suivantes à une distancede 70 à 80 cm . Vérifie ensuite la bonne position sur au moins 3 baguettes d'enduit rapide.