baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Löcher, Ausbrüche und Spalten im Mauerwerk

Combler les trous et les éclatements

Dans ces Instructions, nous te montrons comment enduire correctement les trous et les ponts de plus de 5 mm de diamètre ou de profondeur.
Difficulté
Simplement
Durée de traitement
5 - 10 minutes

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Enduit de stucage
    • Mortier, enduit de lissage ou plâtre sur les murs et les plafonds

      Une spatule de stucateur a une lame métallique courte par rapport à une truelle de maçon. Cela facilite l'application ciblée de mortier, de mastic ou de plâtre, par exemple pour boucher les trous de chevilles, les fentes ou les fissures.

      Avec des angles légèrement arrondis sur le bord de la gâchette, on peut réduire la formation de bavures et éviter ainsi d'éventuels travaux de ponçage ultérieurs.

  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

Conseils importants

Tous les travaux ne doivent être effectués qu'à des températures comprises entre 5 °C et 30 °C. Le Support doit être sec, exempt de poussière, de saleté et de tout autre résidu susceptible de nuire à l'adhérence.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Observe les documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Trous et éclats > 5 mm

Avant de commencer à appliquer une couche de fond ou un enduit, il faut d'abord boucher les trous ou les joints de pierre ouverts avec de l'enduit.


On entend par là toutes les fentes d'une largeur et d'une profondeur supérieures à 5 mm.

2 Mélanger le mortier d'enduit

Ensuite, tu mélanges l'enduit ou le mortier d'enduit avec de l'eau dans un seau propre. Tu trouveras des informations sur les quantités d'eau nécessaires au dos du sac et dans la Fiche technique du produit.

3 Combler les trous et les éclatements

Remplis ensuite les trous et les ouvertures à fleur de surface avec le mortier frais.

Avant de passer à l'apprêt ou à l'enduit, le mortier doit être complètement sec. Selon les conditions météorologiques et la température, tu dois attendre au moins trois jours et protéger la surface de l'humidité.