baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Mise en œuvre correcte de l'enduit gratté

Difficulté
Avancé
Durée de traitement
2 Temps de travail + temps de séchage

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Benne à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Grattoir à plâtre noble
  • Grattoir à plâtre noble

    • Un enduit gratté classique est gratté

      Le véritable enduit gratté minéral obtient sa structure typique en travaillant l'enduit déjà appliqué avec un grattoir pour enduit noble. La granulométrie est alors arrachée à l'enduit encore frais et la structure typique de l'enduit gratté apparaît.

      Une version simple se compose d'une planche en bois avec des clous en acier encastrés et une dragonne.

    • Moderne, en métal

      Les outils les plus récents sont en métal, ont une surface plus grande et possèdent une poignée. Cela permet d'accélérer le travail et de ménager le poignet.

  • Agitateur électrique
  • Agitateur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Pinceau
  • Pinceau

    • Peindre avec précision à l'aide d'un pinceau plat

      Le pinceau plat convient aux travaux de peinture de petites surfaces sur tous les supports.

      Le manche ergonomique multicomposant (3K) de différents degrés de dureté et l'appui-pouce GripZone comme aide au guidage permettent de travailler sans fatigue et en toute sécurité.

      La soie stabilisée permet une très bonne absorption de la peinture et un enlèvement régulier de la peinture.

    • Pour les surfaces difficiles à atteindre

      Les pinceaux pour coins sont optimaux pour les travaux de peinture sur tous les supports et les endroits difficiles d'accès, comme les coins et les bords.

      Le manche du pinceau est en bois certifié FSC issu de forêts gérées durablement. La GripZone sur le manche assure une prise optimale et empêche le pouce, l'index et le majeur de glisser.

      La soie stabilisée permet une très bonne absorption de la couleur et un retrait régulier de la couleur.

  • Spatule de surface
    • Enduit de lissage ou de mortier des poissons sans arêtes vives

      Une spatule de surface a une largeur de 40 à 60 cm, selon le modèle. Elle permet d'égaliser l'enduit ou le lissage fraîchement appliqué. Elle convient aussi bien pour les petites surfaces tortueuses que pour les grandes surfaces.

      Toutefois, pour les grandes surfaces contiguës, nous vous recommandons également d'utiliser la truelle, qui, avec une longueur comprise entre 100 et 180 cm, est plus rapide à mettre en œuvre et permet d'obtenir des surfaces plus régulières.

      Veillez à ce qu'elle soit en acier inoxydable et qu'elle soit munie d'une poignée souple pour un bon guidage dans la main.

  • Truelle de lissage
  • Truelle de lissage

    • Appliquer et répartir le mortier et l'enduit de lissage

      La truelle permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.

      Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.

      Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.

    • Réduire les bords en cas de décollement

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.

Conseils importants

Le Support doit être sec, non fissuré et exempt de Composants séparateurs (huile de coffrage, poussière, mousses et algues ou autres). Les travaux ne peuvent être effectués qu'à des températures supérieures à +5 °C (température ambiante et température de l'élément de construction) et ne dépassant pas +30 °C.

Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protège-toi avec des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veille à ta propre sécurité lorsque tu travailles sur la façade. Utilise des aides à l'ascension appropriées comme des échelles ou des échafaudages de travail.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous montrons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Les temps de mise en œuvre, de prise et de durcissement, en particulier, peuvent parfois varier considérablement. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.

Observe dans tous les cas les documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Mélanger

Pour mélanger l'Enduit, remplis un seau à mortier avec de l'eau de gâchage. Tu trouveras la quantité d'eau recommandée au dos du sac ou dans la Fiche technique du produit. Ajoute ensuite l'enduit et mélange jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et sans grumeaux.

Un mélangeur électrique convient particulièrement bien à cet effet. Lorsque l'enduit est un peu dur, tu peux le mélanger à nouveau brièvement avec un fouet ou une truelle. Selon les conditions météorologiques, tu as environ 30 à 45 minutes pour mettre en œuvre l'enduit mélangé.

2 Mise en œuvre

Pour un enduit gratté, tu as besoin d'un support bien rugueux qui offre suffisamment de prise à l'enduit gratté. Dans notre exemple, il s'agit d'un enduit de lissage avec un enduit de façade et d'assainissement. Après le premier raidissement, l'enduit de lissage doit être soigneusement gratté horizontalement avec un balai de rue.

L'enduit de lissage doit être complètement sec avant que tu puisses commencer les travaux d'enduit. En règle générale, l'enduit adhérent a besoin d'au moins 4 jours pour sécher. Étale l'enduit uniformément à l'aide d'une truelle inoxydable sur une épaisseur d'environ 12 à 15 mm.

3 Enduire de manière uniforme

Dans l'idéal, tu disposes d'un racloir denté avec lequel tu nivelles l'enduit frais. Tu peux aussi utiliser une truelle dentée. Cela permet d'éviter les poches d'air qui apparaîtraient comme des trous dans la façade après le grattage.

Avec une truelle lisse, tu peux ensuite égaliser la couche d'enduit à l'épaisseur souhaitée. Les profilés de bordure en PVC posés offrent ici une facilité. Pour un véritable enduit gratté d'une granulométrie de 3 mm sur un sous-enduit, la couche d'enduit doit être d'environ 12 à 15 mm.

4 Laisser sécher la surface d'enduit terminée

Laisse maintenant sécher l'enduit gratté jusqu'à ce que tu puisses le gratter avec la planche à clous ou le grattoir pour enduit noble, sans que l'enduit ne graisse. Le moment idéal pour gratter est lorsque le grain saute.

Lors du grattage, le Matériau en excès doit tomber à sec et ne pas former de grumeaux. Selon les conditions météorologiques, cela se produit après environ 6 heures. Toutefois, ce temps peut aussi être nettement différent. En particulier lorsque les températures sont basses (< 15°C), il peut être judicieux de ne commencer à gratter que le lendemain.

5 Gratter l'enduit

Gratte l'enduit à l'aide d'un grattoir pour enduit noble, si possible avec des mouvements circulaires réguliers, jusqu'à obtenir une épaisseur de 8 à 10 mm.

6 Balayer la surface terminée

Une fois terminé, balaie légèrement les parties restantes non adhérentes avec un balai à main doux.