Le Support doit être sec, non fissuré et exempt de Composants séparateurs (huile de coffrage, poussière, mousses et algues ou autres). Les travaux ne peuvent être effectués qu'à des températures supérieures à +5 °C (température ambiante et température de l'élément de construction) et ne dépassant pas +30 °C.
Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protège-toi avec des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veille à ta propre sécurité lorsque tu travailles sur la façade. Utilise des aides à l'ascension appropriées comme des échelles ou des échafaudages de travail.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous montrons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Les temps de mise en œuvre, de prise et de durcissement, en particulier, peuvent parfois varier considérablement. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement.
Observe dans tous les cas les documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Pour mélanger l'Enduit, remplis un seau à mortier avec de l'eau de gâchage. Tu trouveras la quantité d'eau recommandée au dos du sac ou dans la Fiche technique du produit. Ajoute ensuite l'enduit et mélange jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et sans grumeaux.
Un mélangeur électrique convient particulièrement bien à cet effet. Lorsque l'enduit est un peu dur, tu peux le mélanger à nouveau brièvement avec un fouet ou une truelle. Selon les conditions météorologiques, tu as environ 30 à 45 minutes pour mettre en œuvre l'enduit mélangé.
Pour un enduit gratté, tu as besoin d'un support bien rugueux qui offre suffisamment de prise à l'enduit gratté. Dans notre exemple, il s'agit d'un enduit de lissage avec un enduit de façade et d'assainissement. Après le premier raidissement, l'enduit de lissage doit être soigneusement gratté horizontalement avec un balai de rue.
L'enduit de lissage doit être complètement sec avant que tu puisses commencer les travaux d'enduit. En règle générale, l'enduit adhérent a besoin d'au moins 4 jours pour sécher. Étale l'enduit uniformément à l'aide d'une truelle inoxydable sur une épaisseur d'environ 12 à 15 mm.
Dans l'idéal, tu disposes d'un racloir denté avec lequel tu nivelles l'enduit frais. Tu peux aussi utiliser une truelle dentée. Cela permet d'éviter les poches d'air qui apparaîtraient comme des trous dans la façade après le grattage.
Avec une truelle lisse, tu peux ensuite égaliser la couche d'enduit à l'épaisseur souhaitée. Les profilés de bordure en PVC posés offrent ici une facilité. Pour un véritable enduit gratté d'une granulométrie de 3 mm sur un sous-enduit, la couche d'enduit doit être d'environ 12 à 15 mm.
Laisse maintenant sécher l'enduit gratté jusqu'à ce que tu puisses le gratter avec la planche à clous ou le grattoir pour enduit noble, sans que l'enduit ne graisse. Le moment idéal pour gratter est lorsque le grain saute.
Lors du grattage, le Matériau en excès doit tomber à sec et ne pas former de grumeaux. Selon les conditions météorologiques, cela se produit après environ 6 heures. Toutefois, ce temps peut aussi être nettement différent. En particulier lorsque les températures sont basses (< 15°C), il peut être judicieux de ne commencer à gratter que le lendemain.
Gratte l'enduit à l'aide d'un grattoir pour enduit noble, si possible avec des mouvements circulaires réguliers, jusqu'à obtenir une épaisseur de 8 à 10 mm.