Le support approprié est un nouvel enduit extérieur (enduit de chaux-ciment ou de ciment), un enduit d'armature sur une isolation de façade ou un ancien enduit taloché. Le Support doit être sec, exempt de poussière, de saleté ou d'autres revêtements réduisant l'adhérence. En outre, la surface doit déjà avoir été entièrement prépeinte à saturation avec l'Apprêt universel Baumit.
Les travaux ne peuventêtre effectués qu'à des températures supérieures à +5°C (température ambiante et température de l'élément de construction) et si possible pas à plus de +30 °C. Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protégez-vous avec des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veillez à votre propre sécurité lorsque vous travaillez sur la façade. Utilisez des aides à la montée appropriées telles que des échelles ou des échafaudages de travail.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Pour obtenir un bord d'enduit propre, nous te conseillons de recouvrir la surface autour de la fenêtre d'un ruban adhésif. On commence par la technique du balai au-dessus et en dessous de la fenêtre.
Baumit a fait de bonnes expériences avec le ruban de peintre TESA classic (Largeur 5 cm) ou, pour les Supports plus difficiles, avec le TESA extra Power Universal.
Applique ensuite l'enduit minéral ou l'enduit prêt à l'emploi mélangé à l'aide d'une truelle inoxydable sur une épaisseur d'environ 2 à 3 mm. Veille à ce que l'enduit soit appliqué de manière uniforme, cela facilitera le travail à l'étape suivante.
Exemple Baumit : Enduit créatif Trend 3 mm en 0576
Alternative : Edelweiss Structo 1mm
L'étape suivante consiste à égaliser la couche d'enduit fraîche à l'aide d'une taloche de surface inoxydable.
Tu peux maintenant donner la structure souhaitée à la couche d'enduit à l'aide d'un balai à structure à une rangée. Veille à travailler de manière régulière pour obtenir des résultats optimaux.
Une fois que tu as terminé les travaux de structure, retire le ruban adhésif.
Comme nous l'avons déjà décrit dans la première étape, nous recommandons de recouvrir la surface d'un ruban adhésif pour obtenir un bord d'enduit propre. Recouvre donc la surface de ruban adhésif.
Mélange l'enduit avant de l'appliquer, puis applique-le à l'aide d'une truelle inoxydable (sur le Support préparé) en respectant l'épaisseur du grain. Pour les grandes surfaces continues, divise le mur/la façade en parties d'environ 1 à 1,5 m². Travaille de haut en bas afin d'éviter de "salir" la surface d'enduit finie par la chute de matériaux pendant l'application ou la structuration. Une surface continue doit être entièrement enduite sans pause afin d'éviter les raccords inesthétiques. Nous recommandons donc de faire appel à deux personnes pour réaliser une grande surface d'enduit.
Exemple Baumit : Enduit à base de résine de silicone Kratz 3 mm en 0179
Tu peux facilement réaliser la structure grattée appliquée ici (enduit taloché, structure grattée) en effectuant des mouvements circulaires à l'aide d'une râpe en plastique.
Lors de la structuration, il reste toujours un peu de liant accroché à la planche à râper, retire régulièrement les restes avec la truelle. Elimine le liant excédentaire dans un récipient séparé (ne remets en aucun cas les restes dans le seau à mortier ou dans l'enduit prêt à l'emploi). Si tu as l'impression que l'Enduit graisse lors de la structuration et qu'il n'est pas possible de créer une Structure, la cause est généralement un excès de Matériau appliqué. Dans ce cas, tu nivelles à nouveau la surface avec la truelle en exerçant une certaine pression et tu poursuis ensuite la structuration.
Pour la peinture blanche de l'embrasure de la fenêtre à l'étape suivante, les surfaces déjà enduites sont masquées pour les protéger et pour obtenir un résultat propre.
Prévois au moins 3 à 4 jours pour le séchage.
Peins maintenant dans la teinte de ton choix la zone que tu as masquée. Pour une protection optimale de ta façade, nous te conseillons d'appliquer une double couche. Attends au moins 12 heures avant d'appliquer la deuxième couche.
Il n'est pas nécessaire de retirer le ruban adhésif entre les deux couches, retire-le après la dernière couche.
Exemple Baumit : Peinture au silicone en blanc
Pour un résultat plus propre, répète le masquage.
Ensuite, applique la teinte foncée pour les bandes verticales, répète également cette opération après 12 heures pour une protection optimale de la façade. Après le séchage, le ruban adhésif peut être retiré.
Exemple Baumit : peinture silicone en 0573