baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Putz strukturieren in Besentechnik mit Strukturbürste, Kunststoff Reibebrett und Glättkelle

La technique du balai, une interprétation moderne

Difficulté
Facile à moyen
Durée de traitement
Environ 10 à 15 minutes par fenêtre (sans compter le temps de repos intermédiaire pour le feutrage)

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Planche à râper pour enduits décoratifs
  • Planche à râper pour enduits décoratifs

    • Planche à râper classique pour enduits décoratifs en couches minces

      La planche à râper en plastique est souvent utilisée pour structurer les enduits décoratifs à couches minces tels que l'enduit fouetté de Munich, les enduits à base de silicate ou de silicone.

      Grâce à la planche en plastique dure, vous obtenez des surfaces plutôt fermées en surface, qui ont généralement un aspect légèrement brillant.

    • Structures granuleuses grâce à une planche à râper plus souple

      Si vous souhaitez obtenir une structure plutôt granuleuse, où le grain de la structure est particulièrement visible, nous vous recommandons d'utiliser une planche à râper en polystyrène.

      Vous pouvez obtenir de bons résultats en particulier avec l'Enduit taloché et l'Edelweiss Structo 1,5 et 2 mm. Ainsi, cette structure est souvent préférée par les clients en Suisse.

      Nous ne recommanderions plutôt pas cet outil pour les enduits pâteux (enduits au silicate et à base de résine de silicone). Avec ces produits, la planche trop molle graisse et rend difficile la création d'une structure régulière.

    • Petite planche à râper pour les coins et les petites surfaces

      La petite planche à bricoler est très utile pour structurer les petites surfaces, comme l'embrasure d'une fenêtre ou d'une porte, ou les surfaces difficiles à atteindre.

      Son côté pointu permet d'atteindre les coins difficiles d'accès.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Pinceau
  • Pinceau

    • Peindre avec précision à l'aide d'un pinceau plat

      Le pinceau plat convient aux travaux de peinture de petites surfaces sur tous les supports.

      Le manche ergonomique multicomposant (3K) de différents degrés de dureté et l'appui-pouce GripZone comme aide au guidage permettent de travailler sans fatigue et en toute sécurité.

      La soie stabilisée permet une très bonne absorption de la peinture et un enlèvement régulier de la peinture.

    • Pour les surfaces difficiles à atteindre

      Les pinceaux pour coins sont optimaux pour les travaux de peinture sur tous les supports et les endroits difficiles d'accès, comme les coins et les bords.

      Le manche du pinceau est en bois certifié FSC issu de forêts gérées durablement. La GripZone sur le manche assure une prise optimale et empêche le pouce, l'index et le majeur de glisser.

      La soie stabilisée permet une très bonne absorption de la couleur et un retrait régulier de la couleur.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Spatule de surface
    • Enduit de lissage ou de mortier des poissons sans arêtes vives

      Une spatule de surface a une largeur de 40 à 60 cm, selon le modèle. Elle permet d'égaliser l'enduit ou le lissage fraîchement appliqué. Elle convient aussi bien pour les petites surfaces tortueuses que pour les grandes surfaces.

      Toutefois, pour les grandes surfaces contiguës, nous vous recommandons également d'utiliser la truelle, qui, avec une longueur comprise entre 100 et 180 cm, est plus rapide à mettre en œuvre et permet d'obtenir des surfaces plus régulières.

      Veillez à ce qu'elle soit en acier inoxydable et qu'elle soit munie d'une poignée souple pour un bon guidage dans la main.

  • Truelle de lissage
  • Truelle de lissage

    • Appliquer et répartir le mortier et l'enduit de lissage

      La truelle permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.

      Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.

      Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.

    • Réduire les bords en cas de décollement

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Produits
Produits complémentaires
  • Ruban adhésif
    • bords propres pour la peinture et l'enduit

      Pour le masquage des bords lors de l'enduction ou de travaux de peinture, vous avez besoin d'un ruban de masquage.

      Pour obtenir un bord propre, il est d'autant plus important que vous puissiez décoller proprement le ruban adhésif du support en un seul morceau après les travaux. C'est à cela que l'on reconnaît très bien la qualité d'un ruban de masquage.

      Les solutions moins chères se ramollissent souvent et ne peuvent être enlevées que difficilement.

    • En extérieur pour une utilisation prolongée

      Si vous souhaitez coller des surfaces à l'extérieur où le ruban adhésif reste collé au support plus d'une journée, il est recommandé d'utiliser un produit spécialement conçu pour l'extérieur.

Conseils importants

Le support approprié est un nouvel enduit extérieur (enduit de chaux-ciment ou de ciment), un enduit d'armature sur une isolation de façade ou un ancien enduit taloché. Le Support doit être sec, exempt de poussière, de saleté ou d'autres revêtements réduisant l'adhérence. En outre, la surface doit déjà avoir été entièrement prépeinte à saturation avec l'Apprêt universel Baumit.

Les travaux ne peuventêtre effectués qu'à des températures supérieures à +5°C (température ambiante et température de l'élément de construction) et si possible pas à plus de +30 °C. Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protégez-vous avec des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veillez à votre propre sécurité lorsque vous travaillez sur la façade. Utilisez des aides à la montée appropriées telles que des échelles ou des échafaudages de travail.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Masquer la surface autour de la fenêtre

Pour obtenir un bord d'enduit propre, nous te conseillons de recouvrir la surface autour de la fenêtre d'un ruban adhésif. On commence par la technique du balai au-dessus et en dessous de la fenêtre.

Baumit a fait de bonnes expériences avec le ruban de peintre TESA classic (Largeur 5 cm) ou, pour les Supports plus difficiles, avec le TESA extra Power Universal.

2 Appliquer un enduit

Applique ensuite l'enduit minéral ou l'enduit prêt à l'emploi mélangé à l'aide d'une truelle inoxydable sur une épaisseur d'environ 2 à 3 mm. Veille à ce que l'enduit soit appliqué de manière uniforme, cela facilitera le travail à l'étape suivante.

Exemple Baumit : Enduit créatif Trend 3 mm en 0576

Alternative : Edelweiss Structo 1mm

3 Enlever l'enduit

L'étape suivante consiste à égaliser la couche d'enduit fraîche à l'aide d'une taloche de surface inoxydable.

4 Structurer l'enduit

Tu peux maintenant donner la structure souhaitée à la couche d'enduit à l'aide d'un balai à structure à une rangée. Veille à travailler de manière régulière pour obtenir des résultats optimaux.

Tu peux également utiliser une brosse à main ou un pinceau de peintre. Les structures obtenues dépendent de la dureté et du nombre de poils.
5 Enlever le ruban adhésif

Une fois que tu as terminé les travaux de structure, retire le ruban adhésif.

Nous te recommandons de retirer le ruban adhésif avant que l'enduit ne soit complètement durci, afin de faciliter les retouches et d'éviter que les bords ne se détachent.
6 Recouvrir la surface de l'enduit

Comme nous l'avons déjà décrit dans la première étape, nous recommandons de recouvrir la surface d'un ruban adhésif pour obtenir un bord d'enduit propre. Recouvre donc la surface de ruban adhésif.

7 Appliquer un enduit

Mélange l'enduit avant de l'appliquer, puis applique-le à l'aide d'une truelle inoxydable (sur le Support préparé) en respectant l'épaisseur du grain. Pour les grandes surfaces continues, divise le mur/la façade en parties d'environ 1 à 1,5 m². Travaille de haut en bas afin d'éviter de "salir" la surface d'enduit finie par la chute de matériaux pendant l'application ou la structuration. Une surface continue doit être entièrement enduite sans pause afin d'éviter les raccords inesthétiques. Nous recommandons donc de faire appel à deux personnes pour réaliser une grande surface d'enduit.

Exemple Baumit : Enduit à base de résine de silicone Kratz 3 mm en 0179

8 Structurer l'enduit

Tu peux facilement réaliser la structure grattée appliquée ici (enduit taloché, structure grattée) en effectuant des mouvements circulaires à l'aide d'une râpe en plastique.

9 Décoller la planche à râper

Lors de la structuration, il reste toujours un peu de liant accroché à la planche à râper, retire régulièrement les restes avec la truelle. Elimine le liant excédentaire dans un récipient séparé (ne remets en aucun cas les restes dans le seau à mortier ou dans l'enduit prêt à l'emploi). Si tu as l'impression que l'Enduit graisse lors de la structuration et qu'il n'est pas possible de créer une Structure, la cause est généralement un excès de Matériau appliqué. Dans ce cas, tu nivelles à nouveau la surface avec la truelle en exerçant une certaine pression et tu poursuis ensuite la structuration.

10 Masquage de la surface

Pour la peinture blanche de l'embrasure de la fenêtre à l'étape suivante, les surfaces déjà enduites sont masquées pour les protéger et pour obtenir un résultat propre.

Prévois au moins 3 à 4 jours pour le séchage.

11 Peindre l'embrasure d'une fenêtre

Peins maintenant dans la teinte de ton choix la zone que tu as masquée. Pour une protection optimale de ta façade, nous te conseillons d'appliquer une double couche. Attends au moins 12 heures avant d'appliquer la deuxième couche.

Il n'est pas nécessaire de retirer le ruban adhésif entre les deux couches, retire-le après la dernière couche.

Exemple Baumit : Peinture au silicone en blanc

12 Peindre des bandes

Pour un résultat plus propre, répète le masquage.

Ensuite, applique la teinte foncée pour les bandes verticales, répète également cette opération après 12 heures pour une protection optimale de la façade. Après le séchage, le ruban adhésif peut être retiré.

Exemple Baumit : peinture silicone en 0573