baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch
Betonoptik mit Putz an der Wand selber erstellen

Le béton réinterprété

Difficulté
Moyens
Durée de traitement
Env. 10 - 15 min par m²

Votre check-list

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Niveau à bulle long
    • Mesurer avec précision

      Un niveau à bulle est un instrument de mesure de précision. Si vous faites tout pour que la surface soit de niveau ou qu'elle soit vraiment à 90°, votre niveau à bulle doit pouvoir le mesurer avec précision.

      C'est pourquoi, même si le niveau à bulle est tombé 200 fois sur le chantier, il doit toujours être précis.

    • Profils usinés avec précision, même pour les grandes longueurs

      Outre la fiole, le corps du niveau à bulle est très important. Même pour les niveaux à bulle plus longs, entre 150 et 200 cm, celui-ci doit être travaillé au millimètre près et doit résister sans se déformer aux rudes manipulations sur les chantiers.

      Nous trouvons pratiques sur ce modèle les tampons en caoutchouc rouge aux deux extrémités, qui peuvent amortir une chute.

    • Utilisation pratique des barres d'appui

      Un modèle avec des poignées de maintien est également très pratique pour les grandes longueurs de niveau à bulle.

      Associé au cadre très robuste, le travail est très agréable et certainement pas de courte durée.

  • Cutter
    • Des coupes nettes - quand on en a besoin

      Un cutter digne de ce nom est sans alternative pour de très nombreux travaux sur le chantier.

      Un couteau avec chargeur évite de devoir chercher les lames de rechange et de devoir les recharger fréquemment lors de travaux plus étendus.

  • Auge à mortier
    • Préparer le mortier de base

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers.

      Pour un sac de 25 kg, un seau à mortier de 65 litres est bien adapté et offre suffisamment de place. Si vous souhaitez mélanger deux sacs en même temps, nous vous recommandons un seau de 90 litres.

      Pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux avec le malaxeur, nous vous recommandons d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Plus robuste et plus durable

      Outre les bacs à mortier noirs, il existe également des bacs à mortier bleus.

      Ceux-ci sont en plastique résistant au gel et nettement plus solides que les bennes noires. Ces bennes certifiées GS sont particulièrement recommandées sur les chantiers où le matériel est soulevé sur l'échafaudage à l'aide d'un câble ou même d'une grue.

  • Vaporisateur
    • Application rapide et rationnelle des couches de fond

      Bien sûr, vous pouvez aussi appliquer des apprêts, des vitrificateurs ou des produits de nettoyage avec une houppette, un rouleau de peintre ou un pinceau.

      Toutefois, pour les grandes surfaces, un vaporisateur à pression est une alternative rapide et rationnelle. Veillez à utiliser un flacon avec une pulvérisation uniforme afin d'éviter une répartition irrégulière. La version compacte présentée ici est souvent suffisante, même pour les grandes surfaces, car la quantité à appliquer par mètre carré n'est souvent pas très élevée.

      En même temps, la variante sous forme de vaporisateur à pression est moins agressive pour votre main qu'un vaporisateur à pompe.

  • Brosse
    • pour nettoyer et structurer

      Outre la tâche typique d'une brosse manuelle, à savoir le nettoyage, une telle brosse peut également donner des résultats intéressants en structurant de manière créative une couche d'enduit ou de mastic.

  • Crayon de charpentier
    • Mettre des repères

      Vous avez besoin du crayon de charpentier pour de nombreuses tâches.

      Il est donc préférable de ne pas le poser loin, le prochain marquage sera certainement bientôt nécessaire.

  • Malaxeur électrique
  • Malaxeur électrique

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux

      Si vous voulez mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un malaxeur électrique, qui, grâce à ses engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, est parfaitement adapté et a une durée de vie nettement plus longue que les simples perceuses.

      Pour les bricoleurs occasionnels, nous trouvons que le Collomix Xo 1 de 1010 watts convient bien pour un maximum de 40 litres de mortier, avec un très bon rapport qualité-prix.

    • Mélanger le mortier facilement et sans grumeaux pour les bricoleurs expérimentés

      Si vous mélangez souvent des mortiers, des enduits ou même des peintures ou des enduits de ragréage, nous pouvons vous recommander le Collomix Xo 4. C'est l'appareil standard chez nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil supporte très bien les utilisations intensives, même en continu.

      Avec un moteur puissant de 1300 watts et un mélangeur robuste à deux vitesses, rien ne s'oppose plus à des travaux allant jusqu'à 65 litres en une seule fois.

    • le malaxeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le malaxeur Collomix WK est le malaxeur universel pour les enduits, les chapes et le mortier.

      Nous l'utilisons comme équipement standard pour nos maîtres de démonstration.

    • Mélange de produits pâteux et fins

      Le Collomix KR est spécialement conçu pour les produits pâteux tels que les enduits ou les colles à dispersion. En outre, il est recommandé pour les colles à carrelage et les masses de jointoiement lors de la pose de revêtements carrelés.

      Grâce à sa forme, il empêche la formation de grumeaux et facilite ainsi le mélange d'un Matériau homogène.

    • Mélanger les couleurs et les vernis

      Vous utilisez le Collomix LX pour mélanger des couleurs, des laques ou des vitrifications.

      Grâce à sa forme unique, le turbo-mélangeur LX développe un fort courant dans le Matériau pour une efficacité optimale en un minimum de temps.

  • Truelle de maçon
    • Mise en œuvre de mortiers, d'enduits et de mastics

      Une truelle de maçon permet de mélanger le mortier, les enduits et les enduits de lissage en petites quantités et de poser le mortier frais sur la truelle. Pour les grandes quantités, un malaxeur électrique est nettement plus adapté.

      Nous recommandons également l'utilisation de truelles inoxydables. Il est pratique de disposer d'une poignée bi-composant et d'une butée pour les doigts pour une manipulation agréable.

      En général, on utilise une truelle de 160 mm. Il existe toutefois des truelles plus petites, mais aussi plus grandes, pour les bricoleurs qui ont plus ou moins de force.

  • Spatule de surface
    • Enduit de lissage ou de mortier des poissons sans arêtes vives

      Une spatule de surface a une largeur de 40 à 60 cm, selon le modèle. Elle permet d'égaliser l'enduit ou le lissage fraîchement appliqué. Elle convient aussi bien pour les petites surfaces tortueuses que pour les grandes surfaces.

      Toutefois, pour les grandes surfaces contiguës, nous vous recommandons également d'utiliser la truelle, qui, avec une longueur comprise entre 100 et 180 cm, est plus rapide à mettre en œuvre et permet d'obtenir des surfaces plus régulières.

      Veillez à ce qu'elle soit en acier inoxydable et qu'elle soit munie d'une poignée souple pour un bon guidage dans la main.

  • Taloche de lissage
  • Taloche de lissage

    • Appliquer et répartir le mortier et l'enduit de lissage

      La taloche de lissage permet d'appliquer et d'étaler le mortier, les enduits et l'enduit de lissage sur le Support.

      Veillez à utiliser une truelle inoxydable, sinon le métal commence à rouiller après deux à quatre utilisations seulement, ce qui limite la qualité des travaux.

      Même sur une surface moyenne, les bricoleurs remarquent rapidement qu'ils ont besoin de force dans les mains pour effectuer ces travaux. Une poignée souple permet de bien guider la truelle, même lorsque les forces diminuent, et d'éviter d'éventuelles ampoules.

    • Réduire les bords en cas de décollement

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage d'enduits et de mastics, il est facile d'obtenir des arêtes et des bavures sur la surface avec une truelle ordinaire. Avec celles qui sont arrondies, celles-ci sont nettement réduites ou complètement évitées, ce qui vous facilite le travail.

  • Planche à râper pour enduits décoratifs
  • Planche à râper pour enduits décoratifs

    • Planche à râper classique pour enduits décoratifs en couches minces

      La planche à râper en plastique est souvent utilisée pour structurer les enduits décoratifs à couches minces tels que l'enduit fouetté de Munich, les enduits à base de silicate ou de silicone.

      Grâce à la planche en plastique dure, vous obtenez des surfaces plutôt fermées en surface, qui ont généralement un aspect légèrement brillant.

    • Structures granuleuses grâce à une planche à râper plus souple

      Si vous souhaitez obtenir une structure plutôt granuleuse, où le grain de la structure est particulièrement visible, nous vous recommandons d'utiliser une planche à râper en polystyrène.

      Vous pouvez obtenir de bons résultats en particulier avec l'Enduit taloché et l'Edelweiss Structo 1,5 et 2 mm. Ainsi, cette structure est souvent préférée par les clients en Suisse.

      Nous ne recommanderions plutôt pas cet outil pour les enduits pâteux (enduits au silicate et à base de résine de silicone). Avec ces produits, la planche trop molle graisse et rend difficile la création d'une structure régulière.

    • Petite planche à râper pour les coins et les petites surfaces

      La petite planche à bricoler est très utile pour structurer les petites surfaces, comme l'embrasure d'une fenêtre ou d'une porte, ou les surfaces difficiles à atteindre.

      Son côté pointu permet d'atteindre les coins difficiles d'accès.

  • Mètre pliant
    • Des résultats précis avec des mesures correctes

      Outre le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est sans doute l'outil le plus important de votre caisse à outils ou de votre pantalon de travail.

      Une bonne qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés permettent de maintenir le mètre et de vous en faire profiter longtemps.

    • S'il faut dépasser les 2 m

      Pour les mesures de plus de deux mètres, mais aussi pour les petits tronçons, le mètre à ruban est une alternative pratique.

      Selon le modèle, il est possible de mesurer jusqu'à 10 m de ruban dans une Forme très compacte.

Produits
Produits complémentaires
  • Ruban adhésif
    • bords propres pour la peinture et l'enduit

      Pour le masquage des bords lors de l'enduction ou de travaux de peinture, vous avez besoin d'un ruban de masquage.

      Pour obtenir un bord propre, il est d'autant plus important que vous puissiez décoller proprement le ruban adhésif du support en un seul morceau après les travaux. C'est à cela que l'on reconnaît très bien la qualité d'un ruban de masquage.

      Les solutions moins chères se ramollissent souvent et ne peuvent être enlevées que difficilement.

    • En extérieur pour une utilisation prolongée

      Si vous souhaitez coller des surfaces à l'extérieur où le ruban adhésif reste collé au support plus d'une journée, il est recommandé d'utiliser un produit spécialement conçu pour l'extérieur.

  • Crêpe de peintre avec film de protection
  • Crêpe de peintre avec film de protection

    • Crêpe de peintre avec film de masquage - la solution pratique 2 en 1

      Dans notre exemple, nous vous montrons comment réaliser une surface d'enduit (on parle aussi de miroir d'enduit) dans une surface plus grande.

      Pour protéger les surfaces environnantes des salissures dues à la chute de l'enduit ou pour protéger la surface finie lors de l'enduction de la surface d'enduit environnante, les surfaces correspondantes doivent être soigneusement masquées.

      La solution de tesa, qui combine ruban adhésif et film de protection, facilite grandement les travaux.

Conseils importants

Le support approprié est un nouvel enduit extérieur (enduit de chaux-ciment ou de ciment), un enduit d'armature sur une isolation de façade ou un ancien enduit taloché. Le Support doit être sec, exempt de poussière, de saleté ou d'autres revêtements réduisant l'adhérence. En outre, la surface doit déjà avoir été entièrement prépeinte à saturation avec l'Apprêt universel Baumit.

Les travaux ne doivent être effectués qu'à des températures supérieures à 5 °C (température ambiante et température de l'élément de construction) et, si possible, pas à plus de 30 °C. Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protégez-vous avec des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veillez à votre propre sécurité lorsque vous travaillez sur la façade. Utilisez des aides à la montée appropriées telles que des échelles ou des échafaudages.

 

Instructions de traitement

1 Tracer la surface pour l'empreinte du béton

Pour réaliser un miroir de crépi, tu dois d'abord marquer la surface sur la surface de façade préparée.

2 Masquage de la surface
Ensuite, la surface marquée est recouverte tout autour d'un fin crêpe de peintre ou d'un ruban adhésif. Étant donné que l'épaisseur de l'enduit de la partie ultérieure est d'environ 2 à 3 mm, les profilés de finition en PVC sur le pourtour ne sont pas obligatoires, mais peuvent faciliter les travaux.
3 Fixer le film de protection
Nous recommandons de fixer un crêpe de peintre avec film intégré sur le bord inférieur de la surface tracée. Le film peut ensuite être rabattu vers le bas et empêche ainsi le Matériau qui tombe de rester collé au mur.
4 Déplier le film
Le film peut ensuite être rabattu vers le bas, empêchant ainsi les matériaux tombés de rester collés au mur.
5 Mélanger le mastic-colle

Mélange le Mortier adhésif ALLROUND en suivant les indications relatives à l'eau figurant au dos du sac ou sur la fiche technique. Pour les grandes quantités, nous recommandons l'utilisation d'un mélangeur électrique.

6 Appliquer le mastic adhésif

Applique l'enduit de lissage mélangé uniformément sur 2 à 3 mm sur le Support préparé à l'aide d'une truelle en acier inoxydable.

7 Lisser la surface

Pour éliminer les bavures et les arêtes, lissez enfin la surface de manière uniforme à l'aide d'une taloche de surface.

8 Humidifier la surface

Humidifie la surface à l'aide d'un vaporisateur à pression par exemple.

9 Fixer le film de protection

Pour structurer la surface, pose une fine feuille de protection sur l'enduit de lissage frais. L'étape suivante consiste à passer une truelle sur le film afin de créer des plis qui permettront d'obtenir plus tard l'aspect du béton.

Si tu souhaites donner à la surface une structure semblable à celle du bois de coffrage, tu peux utiliser une brosse pour donner au film la position de plis souhaitée en effectuant des mouvements de balayage verticaux.

10 Retirer le film

Retire le film avec précaution, du haut vers le bas. Veille à rester le plus près possible du mur en le retirant.

11 Retirer le ruban adhésif et le film

Pour finir, retire les bandes adhésives périphériques et le film adhésif, puis laisse sécher la surface. Protège la surface de l'humidité directe pendant au moins 3 à 4 jours.

12 Masquage de l'aspect du béton

Une fois que la surface d'enduit à l'aspect béton est bien sèche, tu peux réaliser les surfaces d'enduit adjacentes. Protégez la surface d'enduit terminée contre les salissures en la recouvrant d'un fin ruban de peintre et d'un film de protection.

13 Déplier le film
Le film peut ensuite être replié et fixé. Le film ne doit recouvrir que l'aspect du béton, c'est pourquoi il est nécessaire de le raccourcir.
14 Mélanger ou remuer l'enduit

Dans la mesure où tu as opté pour un enduit prêt à l'emploi, tu le mélanges soigneusement jusqu'au sol à l'aide d'une truelle inoxydable. Les enduits minéraux sont mélangés selon les indications figurant au verso ou sur la fiche technique.

Exemple Baumit : Enduit à base de résine de silicone Kratz 3 mm en 0194

15 Appliquer un enduit

Applique l'enduit mélangé sur le pourtour du support préparé à l'aide d'une truelle. Nous recommandons d'appliquer l'enduit sur environ 1 m² et de le structurer immédiatement après. Poursuis ainsi les travaux jusqu'à la fin. Travaille de haut en bas et termine la surface d'enduit en un seul jour, afin d'éviter d'éventuelles transitions.

16 Structurer l'enduit

Pour la structuration, nous recommandons d'effectuer de légers mouvements circulaires avec une planche à râper en plastique (enduit prêt à l'emploi). Pour la structuration d'enduits minéraux, nous recommandons la planche à râper en polystyrène. Grâce à sa surface plus douce, tu peux particulièrement bien travailler la granulométrie de l'enduit structuré avec cet outil.

17 Décoller la planche à râper

Lors de la structuration, il reste toujours un peu de liant sur la planche à râper, retire régulièrement les restes avec la truelle. Elimine les restes de liant dans la poubelle prévue à cet effet.

Après les travaux d'enduit, retire le ruban adhésif et le film sur l'aspect du béton.

18 Mélanger le Crépi mosaïque

Mélange le Crépi mosaïque pour la zone du socle une fois à fond jusqu'au sol.

Exemple Baumit : Crépi mosaïque M330

19 Appliquer un crépi mosaïque au niveau du socle

Applique le Crépi mosaïque à l'aide d'une truelle sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Le Support doit être préparé en conséquence.

20 Niveler uniformément le Crépi mosaïque

Pour obtenir une structure de surface uniforme, nous te recommandons de lisser le Crépi mosaïque dans un sens à l'aide d'une truelle. Ce faisant, les bavures et les arêtes doivent être éliminées le plus complètement possible.