Le support approprié est un nouvel enduit extérieur (enduit de chaux-ciment ou de ciment), un enduit d'armature sur une isolation de façade ou un ancien enduit taloché. Le Support doit être sec, exempt de poussière, de saleté ou d'autres revêtements réduisant l'adhérence. En outre, la surface doit déjà avoir été entièrement prépeinte à saturation avec l'Apprêt universel Baumit.
Les travaux ne peuventêtre effectués qu'à des températures supérieures à +5°C (température ambiante et température de l'élément de construction) et si possible pas à plus de +30 °C. Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protégez-vous avec des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veillez à votre propre sécurité lorsque vous travaillez sur la façade. Utilisez des aides à la montée appropriées telles que des échelles ou des échafaudages de travail.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Pour réaliser un miroir d'enduit, tu dois d'abord marquer la surface sur la surface de façade préparée.
Découpeensuite les profils à la longueur voulue. Pour obtenir un angle de 45°, nous te recommandons d'utiliser des ciseaux à onglet.
Mélange le Mortier de collage et d'armature selon les indications d'eau figurant au dos du sac ou sur la fiche technique. Pour les grandes quantités, nous recommandons l'utilisation d'un malaxeur électrique.
Applique le Mortier de collage et d'armature sur le Support préparé et fixe les profilés de finition dans le mastic-colle frais. Pour noyer le tissu sur toute sa surface dans l'enduit de lissage, passe une truelle sur le tissu. Le cas échéant, tu peux appliquer à nouveau du Mortier de collage et d'armature si le matériau est insuffisant.
Avant le séchage du Mortier de collage et d'armature, vérifie la position du profilé de finition avec un niveau à bulle.
Afin d'assurer une meilleure adhérence pour le véritable enduit gratté qui sera appliqué ultérieurement, la surface complète est recouverte d'un enduit collant d'environ 2 à 3 mm, puis rendue rugueuse à l'aide d'un sillon routier.
Après 2 à 3 jours, l'enduit de collage est complètement sec. L'étape suivante consiste à prendre le bord d'une truelle ou d'un outil similaire et à le passer sur la surface afin d'éliminer les bavures de mortier qui dépassent.
Enlève les restes de mortier importants sur le bord intérieur du profilé de finition périphérique avec une petite spatule à main.
Enlève la poussière et la saleté de la surface qui sera ensuite enduite.
Pour protéger la surface à enduire en dessous, colle-la par exemple avec TESA Easy Cover.
Mélanger l'Enduit gratté Baumit avec un malaxeur électrique selon les indications figurant au dos du sac ou sur la fiche technique.
Exemple Baumit : Enduit gratté 3 mm en teinte 0694
Applique maintenant l'enduit gratté fraîchement mélangé sur la surface préparée. Nous te recommandons d'utiliser une truelle en acier inoxydable pour appliquer l'enduit.
A l'aide d'une truelle, tu peux égaliser la couche d'enduit dans l'Épaisseur. Pour cela aussi, les profilés d'arête posés au préalable sont une aide précieuse.
Pour un véritable enduit gratté d'une granulométrie de 3 mm, la couche d'enduit doit être d'environ 12 à 15 mm.
Laisse ensuite sécher l'enduit gratté jusqu'à ce que tu puisses le gratter avec la planche à clous sans que l'enduit ne graisse. Lors du grattage, le Matériau excédentaire doit tomber à sec et ne pas former de grumeaux. Selon les conditions météorologiques, ce sera le cas après 3 à 6 heures.
Gratte l'enduit à l'aide d'un grattoir pour enduit noble, si possible avec des mouvements circulaires réguliers, jusqu'à obtenir une épaisseur de 8 à 10 mm.
Pour enduire les surfaces adjacentes, tu colles soigneusement l'enduit gratté terminé avec un film et du ruban adhésif.
Applique l'enduit minéral ou l'enduit prêt à l'emploi mélangé sur la surface préparée, en commençant par le haut et en respectant l'épaisseur du grain. Utilise ici aussi une truelle inoxydable.
Exemple Baumit : Enduit créatif Max 4 mm en teinte 0878
Pour obtenir une structure d'enduit taloché ou d'enduit gratté, tu utilises une planche à râper en plastique. Pour obtenir une structure uniforme, nous te conseillons de faire des mouvements circulaires.
Lors de la structuration, il reste toujours un peu de liant sur la planche à râper, retire régulièrement les restes avec la truelle. Jeter les restes de liant dans la poubelle prévue à cet effet. Les surfaces contiguës doivent être finies et structurées sans pause afin d'éviter les raccords.
Applique ensuite l'enduit dans l'embrasure de la fenêtre.
Dans les coins peu pratiques de l'embrasure de fenêtre, tu peux aussi appliquer une fine couche d'enduit à l'aide d'une truelle de maçon.